Mont Leinster à Myshall

1. Mont Leinster à Myshall

590
St Colomban
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En plus de l’aspect historique de ce haut lieu, le mont Leinster offre l’opportunité d’un tour d’horizon complet et l’envie de découvrir les paysages variés de l’Irlande.

Le départ du sommet du mont Leinster (847m) dans ce lieu inhabité et resté naturel permet de s’imaginer plus facilement le temps où naissait saint Colomban dans cette région.

1 patrimoine à découvrir

• Historiques

Neuf pierres

L’alignement NE-SO de ces petites pierres ne semble pas avoir de signification astronomique et peut être assez moderne. L’origine de ces pierres fait l’objet de plusieurs hypothèses : elles sont le lieu de sépulture de neuf chefs, ou de neuf bergers ou même de neuf rebelles tués en 1798. Quelle que soit la raison de leur existence, ces pierres valent la peine d'être visitées pour le panorama  spectaculaire de leur situation.

En savoir plus.

Description

L’étape est volontairement courte pour permettre d’atteindre ce sommet isolé, d’apprécier le paysage et de se ménager en début de pélérinage. Du parking terminal du mont Leinster, descendre par la route d’arrivée en direction du Nord :

1. Au premier carrefour, tourner à droite au niveau d’un garage mais surtout du lieu historique Nine Stones avec un alignement de pierres. Suivre la route à flanc de coteaux en direction de l’Est qui s’oriente ensuite vers le Nord après le franchissement du ruisseau Burren.
  2. Au carrefour avec la route de Bunclody, remonter à gauche (Adelaide Memorial Church) et passer une petite crête pour descendre vers Myshall. Au carrefour suivant, la route principale tourne à gauche, continuer tout droit vers Myshall (pancarte) et traverser trois groupes de maisons.
  3. Au croisement après les dernières maisons, descendre à gauche et tourner à droite au carrefour suivant pour rejoindre l’église de Myshall qui est à l’entrée du village.
  • Départ : Mont Leinster (847m), Comté de Carlow
  • Arrivée : Église de Exaltation of the Holy Cross, Myshall, Comté de Carlow
  • Communes traversées : Carlow

Profil altimétrique

Transport

Les gares ferroviaires les plus proches du mont Leinster sont :
Muine Bheag (à l’Ouest)
Enniscorthy (à l’Est)

Les lignes de Bus permettent d’arriver au plus près à:
Carlow (à l’Ouest)
Bunclody (à l’Est)

Accès routiers et parkings

Le mont Leinster est accessible par la route uniquement.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :