Telgruc-sur-Mer à Camaret
Accueil
Pédestre
21. Région Bretagne (3/5)
Telgruc-sur-Mer à Camaret
Bretagne

14. Telgruc-sur-Mer à Camaret

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La traversée de la presqu’île de Crozon.

Étape le long de la côte Sud de la pointe de Crozon. De pointes en pointes, nous longerons cette côte assez accidentée jusqu’au Cap de la chèvre que nous traverserons pour rejoindre le port de Camaret. Nous atteindrons le point le plus occidental du Tro Breizh de Colomban. Si le cœur vous en dit, vous avez la possibilité de suivre le sentier côtier jusqu’à Camaret. Vous découvrirez ainsi le Cap de la Chèvre et ses grottes, la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois, les alignements de Lagatjar.

La côte Nord de la presqu’île de Crozon est militarisée depuis longtemps. Ceci explique la présence de plusieurs forts de défense.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Touristiques

Sites géologiques de la presqu'île de Crozon

La presqu’île est composée de terrains sédimentaires Constitués essentiellement de falaises en bord de mer, les sites protégés forment des archives géologiques faciles à lire. On y trouve des séries ou coupes stratigraphiques (Ordovicien et Silurien, Dévonien), des dalles à rides et mégarides, des plis ou séries de plis, des coulées basaltiques issues d'un volcanisme ancien, des éboulis fossiles, des flèches littorales… L’ensemble du territoire protégé représente 156 ha et est classé Espace Remarquable de Bretagne.

• Culturels

Four à Chaux de Rozan

Il y a une dizaine de fours à chaux sur la presqu’île de Crozon où les gisements de calcaire sont exploités depuis l’époque gallo-romaine.
    Le four à chaux de Rozan est construit en 1839 sur un site idéal : Il est proche des carrières de calcaire et il est possible d’exporter la chaux par voie maritime. Le four est détruit par une tempête en 1872.

• Culturels

Oratoire St Julien

La Chapelle Saint-Julien date du XVIIème siècle et a servi de refuge au clergé réfractaire lors de la Révolution. Elle sert ensuite de corps de garde et perd sa cloche. Elle est restaurée en 1805. Elle est aujourd'hui ouverte une fois par an lors du pardon de Saint-Julien ( St Sulien, saint breton du Vième siècle) le premier dimanche du mois de mai.

Elle est précédée d’une croix du Haut Moyen-âge en granit.

• St Colomban

ND de Rocamadour

Cette chapelle, située sur le sillon de Camaret (une levée de galets naturelle), a été gravement atteinte dans ses hauteurs à deux reprises : d'abord par les anglais en 1694 dont un boulet de canon a décapité le clocher (resté en l'état), puis en 1910, lors d'un incendie qui a ravagé son toit. Mais elle est toujours là !...

Lorsque Saint Colomban, a été nommé « patron des motocyclistes du monde entier » par Benoit XVI en 2011, un pardon des motards a été lancé sur le site de Camaret. Il se tient le dernier dimanche de juin et peut réunir jusqu’à 2000 motos. Les organisateurs ont fait réaliser une statue de Saint Colomban spécifique qui est installée dans la chapelle de Rocamadour.

• Historiques

Tour Vauban

Initialement nommée Tour Dorée, elle est située à l’extrémité du Sillon à coté de la chapelle ND de Rocamadour. Elle fait partie d'un complexe stratégique destiné à défendre la rade de Brest contre les invasions ennemies et les corsaires. Construite entre 1693 et 1696, sous la direction de l'ingénieur Jean-Pierre Traverse, la tour fait 18 mètres de haut. Elle est flanquée d’une batterie basse semi-circulaire. Elle subit son premier assaut et prouve son efficacité en 1694 alors qu’elle n’’est pas encore terminée.
    Pour en savoir plus...

Description

Au départ de Telgruc-sur-Mer, repartir par le sentier côtier balisé, et le suivre jusqu’à Crozon.

1. A la sortie de Crozon, quitter le sentier balisé sur la D887, le Bd de la France Libre, en prenant à droite la rue Alain, puis à la sortie de l’agglomération, le chemin Hent Dall Menevret à droite. Poursuivre sur ce chemin en traversant la D308 pour arriver à Goulien.
  2.  Rejoindre la plage de Goulien, dans le fond de l’anse de Dinan, et reprendre à droite le sentier cotier. Le suivre jusqu’à Kerloc’h (A marée basse, il est possible de couper par la plage)
  3. En arrivant à Kerloc’h, après le passage de la digue, monter par la D8, et prendre la 3ème route à gauche, en direction de Kerguelen et Lannilien.
  4. A Lannilien, prendre à droite, puis à gauche à l’oratoire St Julien. Continuer par le chemin de petite randonnée et rejoindre Kerven. Prendre à droite et rejoindre Camaret et la chapelle de ND de Rocamadour à l’extrémité de la digue du port.
  • Départ : Le Ped – Anse du Caon - 29560 – Telgruc-sur-Mer
  • Arrivée : Chapelle ND de Rocamadour – Le Port - 29570 - Camaret-sur-Mer
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Transport

Les transports en commun sont, en Bretagne, regroupés sur Breizhgo et Mobibreizh

Accès routiers et parkings

Depuis le Centre—Bourg de Telgrucsur-Mer, rejoindre, par la D208 le parking de l’Anse du Caon – 29560 – Telgruc sur mer

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :