Magdenau (Flawil) à Sankt Gallen

12. Magdenau (Flawil) à Sankt Gallen

610
St Colomban
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Voyage dans la verdure des collines de l’Appenzell avant de rejoindre un haut-lieu de la mémoire de saint Colomban et de saint Gall au patrimoine conservé au fil des siècles comme les trésors de la bibliothèque de l’abbaye.

L’itinéraire s’oriente vers l’Est et longe sur des collines,  principalement boisées, des villes en fond de vallée qui s’agglutinent progressivement à Saint-Gall qui porte le nom d’un compagnon de saint Colomban à l’origine de son histoire.

Les 6 patrimoines à découvrir

Chemin de Colomban

Dans le hameau de Burgau, une rue porte le nom de Colomban à l’approche de saint Gall.

Ruines du château Helfenberg

Ruine d’un château fort construit en 1244 sur les terres de l’abbaye de Magdenau. En 1388, il passe sous l’autorité de l’abbaye de St. Gallen.

Grotte saint Colomban

La grotte de salpêtre appelée aussi Kolumbanshöhle se trouve près de la rivière. La descente est assez raide et déconseillée par temps de pluie. De même, il est interdit de pénétrer au fond de la grotte à cause des risques d’éboulement. L’aire de pique-nique à proximité est agréable pour se reposer.

Ruines du château Rosenberg

Ruine d’un château-fort construit au XIIème siècle par l’abbaye de St.Gallen et administré par les seigneurs de Rorschach. Le château fut pris d’assaut et incendié pendant les guerres d’Appenzell (1401-1429).

Musée du textile

L’essor de la ville de St. Gallen est dû en particulier à l’industrie textile. A partir du 15ème siècle, la ville fut le centre d'une industrie du lin florissante. Au XVIIIe siècle, la première crise de la broderie secoue la ville. Avec l'introduction de la mécanisation de l'industrie textile, Saint-Gall a repris un rôle de premier plan, ce qui a conduit à un deuxième essor de l'industrie textile au XIXe siècle. Aujourd'hui encore, Saint-Gall est connue pour sa broderie de haute qualité. Ceux-ci sont exposés au Musée du textile, consacré à l'histoire de l'industrie textile en Suisse orientale.

St. Gallen

La ville de St. Gallen porte le nom d’un compagnon de Colomban prénommé Gallus. L'histoire de la ville commence donc en 612 quand Gallus se retire comme ermite dans cette région. Cent ans après sa mort, Otmar y fonde un célèbre monastère qui restera puissant pendant 300 ans mais sera à l’origine de cette grande ville suisse riche et prospère d’aujourd’hui notamment avec ses banques et son industrie textile renommée pour ses broderies de haute qualité.

En savoir plus.

Description

À la sortie de l’abbaye, descendre à gauche sur la route en direction de Flawil (Magdenauerstrasse) jusqu’au deuxième virage. Peu avant, tourner à gauche sur le sentier qui coupent les virages suivants (Wanderweg : Büelwis) :

1. La piste retrouve la route principale à l’entrée de Flawil. Prendre la rue à droite après le stade (balisage) (Schützenwiesweg) qui arrive sur la Austrasse. Tourner à gauche et continuer dans cette direction avec les rues suivantes (Gupfengasse et Unterdorfstrasse) pour atteindre une voie ferrée. Suivre la voie ferrée à droite par la Dammstrasse qui, après un virage, atteint la route principale (St Gallerstrasse). Prendre à gauche pour retrouver la voie ferrée et tourner à droite avant le tunnel pour longer à nouveau la voie ferrée (Burgauerstrasse).

2. Dans Burgau à la fontaine, tourner à gauche dans le chemin de St Colomban (Columbanweg) qui se prolonge par le Burgauerfeld à travers champs pour rejoindre la vallée de la Glatt. Sous la ligne à haute tension avant de descendre dans la vallée, prendre en biais à gauche le chemin qui amène à une passerelle sous le viaduc de la voie ferrée. Après les fermes, longer puis traverser la voie ferrée (pont) en direction de la forêt en rive Nord de la Glatt. La piste suit la lisière jusqu’à un calvaire.

3. Prendre en face le chemin (Holbleichiweg) qui reste à niveau dans la forêt au-dessus de la rivière et ressort dans les champs par Marstalstrasse et Fennstrasse (dans l’axe) pour atteindre la route Herisauerstrasse. Tourner sur la droite sur le trottoir emprunté jusqu’à la première rue à gauche (balise losange jaune Wanderweg) (Huebstrasse). Prendre le sentier à droite immédiatement après la première maison, rejoindre une route circulaire (Riewisstrasse) dans une résidence, tourner à gauche et dans le premier chemin à gauche qui amène à la ferme de Schochenberg. Continuer à niveau dans l’axe (Schochenbergstrasse) puis deux fois à gauche aux carrefours successifs (Berweid).

4. Monter vers le bois jusqu’au sommet (866m) et, après les ruines du château de Rosenberg, descendre en lacet vers la résidence Rüti, couper le lacet de la route jusqu’à la Rüdlenstrasse qui coupe la voie ferrée (tunnel) et amène à la route principale et à une piste vélo / piétons à suivre à gauche. Elle coupe un torrent, retrouve la Via Jacobi N°4, longe un étang artificiel et remonte par la Gübsenstrasse vers la ville de Winkel en traversant une voie ferrée. Après la voie dans le virage à gauche de la Sturzenstrasse, continuer dans l’axe par le passage piétons (Hofweg).

5. Tourner à droite (Kräzenstrasse) et franchir le ravin de la Sitter pour rentrer dans Bruggen suivi de St Gall jusqu’à l’abbaye en suivant alternativement la Via Jacobi N°4 sans bord et les losanges jaunes Wanderweg. Continuer dans l’axe au carrefour avec la rue principale Zürcherstrasse jusqu’à la Eisenbahnweg à droite qui dessert un supermarché Lidl.

6. Tourner à gauche à la barrière et suivre le sentier balisé qui longe successivement un torrent, des champs et un étang (Burweiherweg) au milieu de l’agglomération. Après l’église moderne de Lachen au bout des champs, tourner à gauche (Schillerstrasse) pour rejoindre à droite une rue importante (Burgstrasse) suivie jusqu’à un pont peu avant la gare. Avant le pont, tourner à gauche pour rejoindre la St Leonhard Strasse qui franchit les voies et tourne ensuite à gauche. Poursuivre sur le trottoir à droite de cet axe jusqu’au magasin Migro.

7. Tourner à droite dans la Gutenbergstrasse puis à gauche dans la Vadianstrasse. À l’issue, traverser l’Oberer Graben, prendre en face la Multergasse, première à droite Weberstrasse, première à gauche Schmiedgasse et première à droite Bankgasse pour atteindre l’abbaye.
  • Départ : Couvent de Cisterciennes, Hauptstrasse, 9116 Magdenau Flawil
  • Arrivée : Abbatiale, Klosterhof, 9001 St Gallen
  • Communes traversées : Sankt Gallen et Appenzell Ausserrhoden

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :