Sankt Gallen à Rorschach

610
Eau
St Colomban
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après la moyenne montagne, changement d’ambiance avec le retour en plaine et la présence de l’eau le long de la Steinach et, en final, l’immense lac de Constance aux allures de mer intérieure entourée de montagne.

Commencée dans la gorge de Mülhenenschlucht où Gallus a fondé son ermitage en 612, l’étape traverse de beaux quartiers de Sankt Gallen suivi de Sankt Fiden avant de rejoindre la vallée verdoyante de la Steinach pour la suivre plus ou moins. En haut d’un versant du vallon, le lac de Constance apparaît soudain dans son écrin de montagnes.

Les 7 patrimoines à découvrir

• Historiques

Château de Steinerburg

Ruine d’un château fort construit au XIIème siècle par les seigneurs de Steinach. Il est passé sous contrôle de l’abbaye de saint Gall de 1577 à 1805.

Église saint Jacques

Steinach est mentionné pour la première fois en 769 à propos du transfert du corps d'Otmar de l’île de Werd (à la sortie du Rhin du lac de Constance) vers St. Gallen. Otmar a été condamné à la famine en 759, puis gracié et condamné à la prison à vie sur cette île où il est mort la même année. Dix ans plus tard, les moines du monastère de Saint-Gall ont rapatrié le corps de son fondateur dans leur monastère.

Chapelle saint Gall

Chapelle dédiée à saint Gall dont l’origine remonte au XIIIème siècle. Carrefour important de routes romaines et appelé Arbor Felix à cette époque, Arbon est d'une grande importance pour Kolumban et Gallus. Lorsque Kolumban et ses moines s'installèrent à Arbon en 610, ils rencontrèrent une communauté chrétienne dans ce village fortifié appelé Castrum. Gallus mourut plus tard à Arbon en 627.

Gorges de Muelenen

Gorge où saint Gall fonda son ermitage vers 610 qui est à l’origine de la ville de St. Gallen.

Abbatiale St. Gallen

Elle est fondée par Otmar en 719 sur le lieu de l’ermitage de saint Gall mort en 646. Il reste peu de vestiges de l’abbaye médéviale. La plupart des bâtiments, y compris l’abbatiale, furent construits entre 1755 et 1768 dans le style baroque.

• Culturels

Fontaine de Jacques

Depuis l'an 1000, Rorschach est un point de passage de nombreux pèlerins en particulier vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi vers Einsiedeln. Sur la Kronenplatz d'aujourd'hui se trouvait la Jakobskapelle, un lieu de repos pour les pèlerins qui a été démoli en 1833. La fontaine de Jacques (Jakobsbrunnen) a été construite en souvenir. Aujourd'hui encore, la cloche de la fontaine sonne l'Angélus deux fois par jour.

• Historiques

Musée de Kornhaus

Le peuplement des bords du lac de Constance remonte à l’Âge de pierre sous forme de cités lacustres. Les rives furent occupées par les Romains avant l’arrivée des Alemani qui fondèrent Rorscharch. Le musée montre des illustrations de ces cités et l’histoire de cette région.

Description

À l’extrémité Est de la Gallusplatz, prendre la St Georgen Strasse puis la Moosbruggstrasse pour rejoindre le rond-point de Spisertor :

1. Tourner dans la première rue à droite (Linsebülhstrasse) suivie jusqu’au bout (Kirche Linsebülh). Poursuivre dans l’axe (Flurhofstrasse et Tempelackerstrasse) en longeant l’hôpital pour rejoindre la route N°7 (Rorschacher Strasse). Au carrefour (feux tricolores), tourner successivement à gauche (Splügenstrasse) et aussitôt à droite (Oststrasse). Prendre la deuxième rue à droite (Lindenstrasse) suivie jusqu’au carrefour avec la Lukasstrasse.

2. Tourner à gauche (Lukasstrasse). L’itinéraire franchit une voie ferrée quitte à droite (Espentobelstrasse) la rue principale avant un virage sur la gauche. Continuer la piste vélo / piétons au bout de la voie sans issue qui traverse sous la voie ferrée et sur la Steinach avant de longer la rivière et une nouvelle voie ferrée. À un moment, la piste balisée Wanderweg fait un virage serré pour couper la voie ferrée et quitter la vallée.

3. Continuer sur le plateau en direction Nord et de Mörschwil où l’itinéraire se rapproche de la voie ferrée, la traverse à nouveau pour rejoindre le fond de la vallée et remonter en face à la ruine du château de Steinerburg où apparaît le lac de Constance. Dans la ferme en-dessous, tourner à droite (Höhenweg).

4. Descendre dans les arbres fruitiers (Burgstrasse), traverser l’autoroute et, après le première maison d’Obersteinach, prendre à gauche dans le dos le chemin piétons (balisé) qui descend et traverse la rivière Steinach. Suivre la rivière sur sa rive droite jusqu’à la route au bord du lac à Steinach.

5. Si le souhait est de se rendre directement à Rorschach, tourner à droite sur la piste au bord du lac. Sinon pour aller à Arbon, prendre à gauche la piste au bord de la route N°13 (Hauptstrasse). Au pont sous la voie ferrée, continuer dans l’axe (Bahnhofstrasse) jusqu’à l’église St Martin et surtout la chapelle St Gallus, objectif important de ce détour.

6. Pour rejoindre Rorschach, suivre la piste le long de la rive et de la route (Seestrasse) à la sortie de Horn.

7. Au bout du port de plaisance de Rorschach, traverser la voie ferrée (Seestrasse) , tourner à gauche sur la Hauptstrasse et prendre la première rue à droite (Kirchestrasse) qui arrive à l’église de St Colomban.
  • Départ : Abbatiale, Klosterhof, 9001 St Gallen
  • Arrivée : Église St Colomban, Kirchstrasse 1, 9400 Rorschach
  • Communes traversées : Sankt Gallen et Thurgau

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :