Hohenems à Feldkirch
Hohenems à Feldkirch

16. Hohenems à Feldkirch

610
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les inondations et la violence parfois du Rhin ont amené les peuples successifs à se réfugier et à bâtir aux pieds des montagnes dont la remontée fait découvrir toute cette histoire au travers de ville et de sites grandioses.

Deuxième étape en Autriche dans un paysage varié et au milieu d’un patrimoine chargé d’histoire qui remonte à l’Antiquité pour cette grande vallée fertile, voie de communication naturelle très tôt peuplée.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Culturels

Église St Charles Borromé

L'église est de style baroque tardif construite en 1617. Presque entièrement isolée, elle domine le centre de Hohenems

Pour en savoir plus.

Palais du château

Le château de Hohenems a été le palais de résidence des comtes de Hohenems. Il est encore aujourd'hui la propriété privée de la famille Waldburg-Zeil.

Pour en savoir plus.

Château de Neu-Montfort

Le château a été construit par les comtes de Montfort entre 1311 et 1319. Ils vendirent leur domaine aux Habsbourg en 1390. Il est un des rares châteaux qui n’a pas été détruit pendant la guerre d’Appenzell (1405-1408).

En savoir plus.

• Culturels

Église Liebfrauenberg

Rankweil est connu comme lieu de pèlerinage en raison de la Liebfrauenbergkirche, qui a été élevée au rang de basilique mineure en 1985. L’édifice date de 1657/1658.

En savoir plus.

Château d'Amberg

Le château d'Amberg a été construit en 1417 par le prince électeur Louis III du Palatinat. Cette propriété privée sert pour des réceptions diverses.

Description

De l’église (Schlossplatz), passer devant le Palast Hohenems (Kaiser-Franz-Joseph Strasse), traverser le ruisseau Emsbach et rejoindre l’axe principal Bahnhofstrasse :

1. Poursuivre sur le trottoir gauche de cette rue jusqu’à la sortie de la ville marquée par une usine (à droite) et une chapelle (à gauche). Prendre en biais à gauche pour sortir de la route circulante et suivre le bas de la falaise. De retour sur la route à un rond-point, continuer à gauche et prendre la première rue à gauche (Römerweg avec panneaux de balisage).

2. Suivre cette rue et, peu avant son extrémité, monter à gauche (Am Hof) à travers la forêt. Traverser ce quartier de Götzis en direction de la piscine et tourner à gauche au bout du parking sur le sentier (Orflaweg) qui remonte le ruisseau (Emmebach) à travers les gorges. À la sortie de ces premières gorges, quitter le Emmebach qui s’oriente à l’Est pour continuer dans l’axe avec le ruisseau Mitzgebach. Après une clairière, le sentier monte dans une seconde série de gorges puis une troisième avant d’atteindre une route à 611m d’altitude.

3. Descendre à droite sur cette route jusqu’au village de Klaus. À l’église Sank Agnes, tourner à gauche sur la route principale (Walgaustrasse), traverser le ruisseau Klausbach et poursuivre cette route jusqu’à un virage prononcé vers l’Est. Continuer dans l’axe en tournant à droite dans une piste balisé vélo / piétons.

4. Traverser la Treietstrasse et poursuivre en face sur la Wiesenstrasse jusqu’à l’extrémité du champ de gauche. Prendre à gauche le sentier qui traverse le ruisseau (Ratzbach), longe sa rive gauche et atteint des installations sportives contournées par la droite (Nidiga). Au carrefour avec une route importante, tourner à droite (Treietstrasse) puis à gauche après la pépinière (Haltestelleweg et Alemannstrasse). Rejoindre la voie ferrée à droite par la Oberer Bahneg. Longer la voie ferrée jusqu’au pont sur la rivière Frutz. Tourner à gauche pour atteindre une passerelle sur la rivière qui est franchie et suivie à gauche sur l’autre rive jusqu’au pont routier.

5. Au pont, tourner à droite sur la rue principale (Stiegstrasse), suivie jusqu’au centre-ville. Dans un virage marqué à droite, l’itinéraire tourne à gauche (Ringstrasse) puis à droite (Liebfrauenberg) pour monter à la basilique de Rankweil. Retrouver la rue principale au pied de la basilique par Thomas Lehrer Weg et Klostergässele. Continuer sur cette route importante (Sigmund Nachbaur Strasse et Churer Strasse) jusqu’à la dernière rue à gauche avant la voie ferrée (Loger). Prendre cette rue qui rejoint la voie ferrée plus loin. Longer la voie ferrée d’un côté puis de l’autre (Tafernstrasse) jusqu’à l’autoroute. À ce niveau, tourner à gauche, longer l’autoroute et passer sous la voie ferrée et l’autoroute avant les tunnels pour monter dans la forêt sous les falaises. Le sentier débouche sur une route goudronnée à côté du château d’Amberg.

6. Depuis cet endroit, il est possible de rejoindre directement les hébergements à Levis (auberge de jeunesse) ou de continuer à flanc de montagne vers le centre historique de Feldkirch par la Göfiser Strasse. Faire le tour du château par le Sud (Schlosssteig et Burgstrasse) pour atteindre la Neustadt qui amène à destination (Domplatz).
  • Départ : Église St Karl Borromäus, Kirchplatz 2, 6845 Hohenems
  • Arrivée : Église Dom Sankt NiKolaux, Domplatz 6, 6800 Feldkirche

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :