Lanivet à Fowey
Cornwall

2. Lanivet à Fowey

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L’itinéraire dans un paysage de boccage très cloisonné est propice à la méditation avant d’atteindre la côte Sud sur la Manche très active avec ses petits ports de pêche et son tourisme.

Comme la première étape de Padstow à Lanivet, la traversée de la Cornouailles se poursuit vers le Sud par le chemin balisé « The Saints Way » dans une région vallonnée et verdoyante à l’abris des haies qui protègent contre le vent.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Panoramiques

Helman Tor

Blocs granitiques au sommet d’une colline qui offre une superbe vue panoramique.

• Culturels

Église St Sampson

Bien que la Cornouailles compte plus de saints que tout autre comté du Royaume-Uni, Saint Sampson est l'un des plus connus. Il a parfois séjourné à Golant lors de ses voyages en Bretagne et est devenu archevêque de Dol. De nombreux saints de Cornouailles voyageant d'Irlande en France via la côte sud de la Cornouaille se sont arrêtés en chemin (parfois dans le village ou à proximité).

En savoir plus.

• Historiques

Musée

Le musée de Fowey est peut-être un petit musée d'une seule pièce, installé dans l'un des plus anciens bâtiments de la ville datant du 15e siècle, mais il est rempli jusqu'au plafond d'objets intéressants qui illustrent une partie de l'histoire riche et variée de cette ville portuaire et de ses habitants. Certaines des expositions sont modifiées chaque année afin de commémorer des événements locaux.

En savoir plus.

Description

De l’église de Lanivet avec son clocher en forme de tour, continuer vers le Sud sur l’unique trottoir de la Rectory Road pour sortir du village :

1. À la fin de la Rectory Road après le village, tourner à droite sous la route qui passe dans un tunnel sous l’autoroute A30. Au carrefour suivant, prendre à gauche la route qui longe l’autoroute vers l’Est jusqu’à la première route qui monte à droite (balisage The Saints Way). Suivre ce balisage sur cette route en direction du Sud. Au premier carrefour, suivre le balisage à droite ; au carrefour suivant, tourner à gauche. Franchir un ruisseau et une ligne électrique avant de longer ce ruisseau sur son autre rive.
  2. Au premier carrefour (deux bornes en pierre), tourner et monter à gauche vers la colline du Helman Tor jusqu’au parking des voitures. Suivre le sentier en ligne de crête jusqu’à atteindre une petite route encaissée.
  3. Tourner à gauche sur la route (balisage) pour rejoindre le village de Lanlivery, traversé vers l’Est par la route principale. À la sortie, suivre à gauche le balisage « The Sains Way », longer Eden Valley Holliday Park et traverser une rivière.
  4. Après un virage sur la droite vers le Sud, monter des escaliers marqués par le balisage pour rejoindre un sentier orienté vers l’Est. Monter sur la colline, traverser une route et poursuivre sur le sentier jusqu’à rejoindre une route plus importante. Suivre cette route et, au carrefour suivant à droite, continuer dans l’axe vers l’Est.
  5. Suivre le balisage qui monte à droite sur la colline avant de descendre en direction du Sud vers une petite route (Castle Hill) qui franchit une rivière. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour suivre la rivière, traverser le hameau de Miltown. À la sortie, tourner à droite vers le Sud, passer sous la voie ferrée et rejoindre la première ferme de Lantyan. Tourner à gauche pour monter sur les collines qui dominent la River Fowey. Descendre ensuite par la piste dans une première vallée puis remonter en face.
  6. Quitter la route en suivant le balisage d’un sentier qui, après une barrière métallique, monte à travers champs, traverse une route et continue vers le sommet d’une colline avant de redescendre par une route vers St Sampson’s Church et Golant au bord de River Fowey. Dans le village, suivre successivement la Fore Street et School Hill qui devient un sentier dominant la voie ferrée et la River Fowey. Suivre ce sentier qui traverse la vallée suivante, franchit un ruisseau et remonte sur la colline opposée où il rejoint une route. Descendre cette route jusqu’à l’entrée de Fowey.
  7. Au niveau du pont, tourner à gauche sur la route qui longe le ruisseau. Au premier carrefour, tourner à droite puis à gauche sur la Station Road pour rejoindre la River Fowey et le centre-ville par la Fore Street et la Webb Street où se trouve le point d’arrivée.
  • Départ : Parish Church, 81 Rectory road, Lanivet PL30 5HG
  • Arrivée : Parish Church, 5 Church Avenue, Fowey PL23 1BU
  • Communes traversées : Cornwall

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :