Padstow à Lanivet
Cornwall

1. Padstow à Lanivet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La configuration des chemins souvent en contrebas sans beaucoup d’horizon et à l’abris des arbres renforce le sentiment d’isolement propice à la méditation. Elle offre aussi l’opportunité de découvrir une région de bocage, modelée par l’homme pour se protéger du vent et des embruns.

De la côte Nord de la Cornouailles à l’intérieur des terres, le paysage est une succession de collines verdoyantes où l’habitat est dispersé en hameaux isolés. L’itinéraire emprunte une succession de petites routes et de sentiers encaissés et cachés par des haies d’arbres.

Les 6 patrimoines à découvrir

• Panoramiques

Padstow

Ville de 3000 habitants environ, Padstow est un port bien abrité dans les collines vertes de la côte Nord de la Cornouailles.

• Historiques

Musée

Belle opportunité de découvrir l’histoire de Padstow.

• Touristiques

Écloserie nationale de homards

Centre de recherche et de conservation des homards mais aussi un pôle éducatif qui se visite pour découvrir cette faune particulière de la région.

• Culturels

Église St Petroc’s minor

L’église est réputée près du lieu de sépulture de St Petroc. Rénovée en 1858, l’église d’origine date du XIIIème siècle.

• Historiques

Monolithe de St Breock Downs

Haut de cinq mètres à l'origine et pesant quelque 16,75 tonnes, le monolithe de St Breock Downs est le plus grand et le plus lourd monolithe préhistorique de Cornouailles. Il se dresse au sommet de St Breock Downs et offre une vue magnifique.

• Culturels

Église St Clement

Le nom Withiel est lié à un saint irlandais du IVème siècle, St Uvel. L'église et le manoir de Withiel appartenaient au monastère de Bodmin jusqu’en 1538. Si l’ancienne église n’était pas sur le site actuel, cette église a été construite en granit au XV et XVIème siècle avec une nef et un chœur auxquelles ont été ajoutées plus tard une tour et une curieuse petite chapelle.

En savoir plus.

Description

Les églises catholiques et anglicanes de Padstow sont au Nord de la ville. Le départ se situe à l’église anglicane de St Petroc. Rejoindre le port vers l’Est par la Church lane :

1. Au port, suivre la rive vers le Sud jusqu’à la sortie de la ville marquée par un petit lac contourné par la droite. Le sentier balisé Saint’s Way longe la rivière jusqu’au hameau de Little Petherick.
  2. Prendre à gauche la route A389 qui franchit la rivière et rejoint dans un virage à gauche un sentier. Suivre ce sentier qui longe la rivière sur l’autre rive et rejoint une petite route qui franchit à nouveau la rivière à Mellingey. Continuer la route jusqu’à Trenance et poursuivre vers l’Est sur une route et un sentier qui franchit encore la rivière et rejoint une petite route au niveau de Blable Farm.
  3. Tourner à droite sur cette route encaissée puis à gauche au carrefour suivant. Franchir la grande route A39 et prendre en face une autre petite route qui traverse quelques maisons et ensuite la rivière. 200m après le virage de la route sur la droite, prendre le sentier à droite. Rejoindre la lisière d’un champ et la suivre vers le Sud Est jusqu’à atteindre un chemin de campagne qui dessert une ferme située à droite. Continuer sur cette route qui s’oriente vers l’Est et remonte vers des éoliennes laissées sur la gauche. Aux trois carrefours suivants, prendre à gauche, toujours dans la même direction Est.
  4. Quand la route s’oriente au Nord, tourner à droite sur la route qui va vers le Sud. Au premier virage de cette route, continuer sur le sentier vers le Sud qui descend et atteint une route de campagne. Tourner sur la route à droite puis à gauche pour franchir la rivière et remonter vers le hameau de Withiel.
  5. Le traverser en continuant vers le Sud et tourner à gauche au niveau de la dernière maison pour prendre un chemin orienté vers l’Est. Le sentier descend, traverse un ruisseau avant de remonter pour atteindre un chemin orienté au Sud. Le suivre jusqu’au carrefour suivant avec une route plus importante.
  6. Tourner à gauche sur cette route en direction de l’Est. Laisser les maisons de Retire sur la gauche, franchir le ruisseau et remonter jusqu’à Tremore. Après le carrefour de Tremore, tourner à droite sur un sentier qui passe sous une ligne électrique avant d’atteindre une route suivie sur 100m entre deux virages bien marqués. Continuer vers l’Est par un sentier qui passe sous une deuxième ligne électrique avant de rejoindre une route qui croise une autre route.
  7. Continuer dans la même direction sur la route qui descend vers Lanivet. Traverser une route importante Truro Road avant d’atteindre l’église du village, point de destination de l’étape.
  • Départ : Église St Petroc’s, Padstow PL28 8BG
  • Arrivée : Parish Church, 81 Rectory road, Lanivet PL30 5HG
  • Communes traversées : Cornwall

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :