Plouhinec à Hennebont
Bretagne

6. Plouhinec à Hennebont

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre mégalithes et vieilles coques

Cette étape nous permettra de découvrir encore quelques mégalithes au lieu-dit de Kerfourcher perdus dans les bois (dolmens ruinés et menhir). Nous rejoindrons ensuite le Blavet qui forme avec le Scorff la rade de Lorient que nous apercevrons. Le sentier longeant le fleuve nous conduira vers la ville médiévale de Hennebont et sa basilique mineure.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Panoramiques

Pont du Bonhomme

Avant la réalisation du pont actuel, la traversée du Blavet se faisait par l'intermédiaire d'un pont suspendu.

Construit en 1903, il est en service jusqu'en 1974, Le tablier de ce pont à été démoli au début des années 1980. Il n'en reste que les piles en pierre.

Le nom de ce pont vient du nom d'un rocher situé coté Kervignac (le "roch ar boulom")

Deux statues initialement en chêne polychrome sont placées au sommet des piles: Une bretonne sur une pile tend une tabatière à un breton situé sur l'autre. Elles ont été remplacées par des moulages en 1995.

Depuis le pont, nous avons une vue sur la rade de Lorient.

• Panoramiques

Cimetière de bateaux de Kerhervy

Dans l'anse du Blavet de Kerhervy, devant le cimetière de bateaux, a été construit un théatre extérieur. Un festival de théatre y a lieu tous les ans

Description

Depuis la place de l’église, s’engager sur la rue du Général de Gaulle et prendre à droitela la rue de la gare. A la sortie de l’agglomération, prendre à droite la rue des Bois et continuer sur le chemin qui la prolonge.

1. A l’intersection avec la route, continuer sur celle-ci vers la gauche en direction du village de Kerfourcher. Prendre le premier chemin à gauche, puis à droiteà gauche, puis, au carrefour suivant à droite.
  2. A l’intersection, prendre à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite à travers le bois. De nombreux mégalithes sont visibles dans ce secteur. Continuer tout droit jusqu’à Merlevenez.
  3. Arrivé sur la D33, prendre à droite en direction du bourg, puis la première rue à gauche vers Kerguelen.
  4.  Au village de Kerguelen, prendre à gauche et continuer jusqu’à Kervihern.
  5. Prendre la direction de Mane Branroc’h.
  6. Prendre à droite et aller jusqu’’au prochain carrefour.
  7. Prendre à droite, pour contourner le village du Mirador. De l’ancienne fortification allemande, vue sur la rade de Lorient.
  8. Au village de Kergaménan, prendre à gauche et traverser la D781. Après avoir traversé le village de Saint Sterlin, prendre le chemin à droite. Continuer jusqu’au pont sur le Blavet.
  9. Traverser le pont.
  10. Après le pont, prendre le sentier à gauche qui permet de passer sous le pont. Prendre le chemin balisé en remontant le fleuve.
  11. Après le théâtre en extérieur, prendre la route qui monte à gauche puis prendre la première route à droite.
  12. Avant le village de Kermen, prendre le chemin à droite qui redescend vers le Blavet. Continuer le chemin balisé en longeant le Blavet.
  13. Avant le talus de la voie ferrée, prendre le chemin aménagé à droite. Rejoindre l’avenue de la République. Au rond-point bifurquer sur l’avenue Jean Jaurès, traverser le Blavet, remonter l’avenue de La Libération. Après le parking, tourner à gauche sur la rue des Tanneries puis à droite la rue Launay et rejoindre la basilique.
  • Départ : Place de l’église, 56680, Plouhinec
  • Arrivée : Basilique ND de Paradis, Place Maréchal Foch, 56700 ,Hennebont
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Transport

Les modes de transports de Bretagne sont regroupés sur Breizhgo et Mobibreizh.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :