Varenna à Lecco
Lombardia

6. Varenna à Lecco

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Superbe panorama bien mérité après les efforts à parcourir en montée et en descente les flancs escarpés de montagnes qui tombent directement dans le lac de Côme.

L’ambiance est sportive pour la première partie de l’étape qui se déroule dans les flancs boisés de la montagne et qui monte jusqu’à 800m d’altitude. La seconde partie fait retrouver des villes côtières installées entre les flancs abrupts de la montagne.

Les 8 patrimoines à découvrir

• Touristiques

Villa Monastero

Villa au bord de l'eau avec jardins en terrasses, statues et manoir à la décoration opulente des années 1800.

Église de Sant'Ambrogio

Église baroque dont le clôcher roman est un des plus anciens de Lombardie.

• Panoramiques

Source de Fiumelatte

Cascade accessible du village par des escaliers avec possibilité de pique niquer.

Ruisseau de la vallée de Meria

Traversée d’un torrent avec vue sur les montagnes environnantes

• Culturels

Église de San Giacomo

Chapelle au bord du Sentiero del Variante

• Historiques

Tour Barberousse

Tour du Moyen-Âge.

• Culturels

Église de San Giorgio

Belle église surplombant le lac avec de belles fresques à l'intérieur.

Église de San Lorenzo

Église baroque avec bel autel.

Description

Devant l’église, suivre vers l’Est la Via 4 Novembre jusqu’au niveau d’un parking à étages sur la gauche :

1. Prendre la route qui monte à gauche (Via Roma et indication Castello di Vezio) et passe au-dessus du tunnel de la voie ferrée. Elle se poursuit en montant à flanc de montagne jusqu’au cimetière. Prendre les escaliers à gauche, tourner ensuite à droite pour passer derrière le cimetière de Varenna (vue imprenable) et suivre le sentier SV. Il est possible de faire un aller et retour pour atteindre la source du Fiumelatte, connu comme la rivière la plus "courte" en Italie, avec seulement 300 mètres de longueur. De retour au carrefour, monter jusqu'au rempart, atteindre une petite clairière herbeuse panoramique entourée de grands cyprès, passer au-dessus de la source et continuer dans les bois jusqu'à la sortie au-dessus de l'autoroute. Suivre la même route jusqu'à l'entrée du tunnel suivant et, peu après la bifurcation, possibilité de quitter le sentier SV inférieur en descendant à droite le long de la SS36, jusqu'à la route de Pino, en passant sous la voie ferrée pour arriver sur la SP72. Sinon continuer sur le sentier SV inférieur qui monte pour franchir le torrent Valle Vacchera (800m).

2. Après le torrent, descendre de manière abrupte puis moins raide vers Giussana puis vers Lierna atteint par la Via Alessandrano Manzoni qui passe au-dessus de la ville. Continuer après le Torrente Valle Villa par la Via della Liberta jusqu’à la piazza Grossi et un oratoire. Continuer en face jusqu’au bout de la via Sornico. Prendre légèrement sur la gauche la via San Michele, entrer dans Sornico en passant sur un couloir fortifié entre les maisons et continuer jusqu'à la petite église de San Michele (nom cher aux Lombards), église d'origine ancienne rénovée au XVIIIe siècle.

3. Traverser la vallée du torrent Buria avec bassins et cascades et continuer sur des pavés dans les bois en passant à côté de bâtiments abandonnés. Au carrefour suivant après un calvaire, monter à gauche jusqu’à l'autoroute 36, la suivre sans la franchir jusqu’à atteindre la via Saioli au niveau de la chapelle. Descendre la via Saioli jusqu’au cimetière, prendre la via Cimitero puis, à droite, la via di Era jusqu’à apercevoir la chapelle San Zeno.

4. Au bureau de tabac, tourner à gauche dans la strada di Sonvico puis la via dell’Acqua Bianca (virage à droite) qui se transforme en chemin de terre et franchit le torrent Valle Meria. Du pont remonter un sentier escarpé qui mène à une route en terre qui remonte la vallée de la Meria, tourner à droite et après 250m tourner à gauche sur la route qui, du restaurant Al Verde, arrive à l'église dédiée à Sant'Antonio da Padova. Traverser le hameau (maison tour de Lanfranconi) pour atteindre l'église de San Giacomo, où commence une route de terre et pavés qui, de prairies en jardins en terrasses, mène aux maisons de Roccolo. Franchir deux ruisseaux, une partie de la forêt du Masso pour atteindre la via Vittorio Veneto et l’église San Rocco de Maggiana. Prendre la via dei Salici jusqu’à son extrémité puis au carrefour en face la strada per Maggiara, marqué Sentiero del Viandante (SV). Passer à côté d’une station d’autoroute et longer l’autoroute avant de la traverser sur un pont (deux fois à droite). Après un modeste zig-zag, descendre le long de Via dei Fiastelli (pavé avec briques centrales) pour atteindre l'église de San Giorgio, ancienne avec fresques du IVème siècle.

5. Tourner à gauche et suivre la SV jusqu’à la via per Novegolo qui passe à gauche sous l’autoroute.

6. À ce niveau, deux solutions sont possibles pour rejoindre Lecco qui n’est pas joignable à pied car l’itinéraire est trop dangereux à cause de la circulation en attendant la réalisation d’une piste cyclable protégée:

• Prendre le bus ou le train en continuant jusqu’à l’extrémité du Sentiero del Variante. Pour cela, tourner à gauche sous l’autoroute et, au deuxième virage de la via per Novegolo, prendre à droite au niveau d’un parking la SV qui est pavée et bordée de murets. Franchir le torrent Zerbo, le hameau Borbino. À la sortie du hameau, ne pas rejoindre la chiesa di San Martini mais descendre en face la Via Onedo qui traverse la voie ferrée et atteint la Via Nazionale. Sur cette route tourner à droite pour aller à la gare. En bus, descendre après la sortie Lecco sur l’autoroute SS36 au niveau du panneau bien visible « discothèque / restaurant Orsia Maggiore ». Prendre la piste piétons / vélo qui commence à ce niveau pour le moment. Suivre cette piste jusqu’à l’entrée de la ville le long de la via Lungolario Piave. Prendre la première rue à gauche (via Capodistria) marquée par un distributeur d’eau, puis la première à droite (via Spirola) jusqu’à la via Belvedere qui franchit le torrent Gerenzone. Continuer sur la via Nino Bixio pour arriver à destination marquée par le campanile de San Nicholo.

• Prendre le bateau à l’embarcadère atteint en descendant à droite la Via per Novegolo et en tournant au bout à gauche sur la Via Lungo Lago.
  • Départ : Église Saint-Georges, place Saint-Georges 25, 23829 Varenna
  • Arrivée : Basilique San Nicolo, via San Nicolo 1, 23900 Lecco
  • Communes traversées : Lombardia

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :