St-Malo à St-Coulomb
St-Malo à St-Coulomb
Bretagne

1. St-Malo à St-Coulomb

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur le sentier des Douaniers, le long de la côte d’Émeraude.

Au départ de cette étape, nous longerons le Sillon, plage principale de St Malo et passerons devant les villas balnéaires construites au début du XXème siècle, au moment de la naissance des bains de mer. Nous suivrons ensuite le Sentier des Douaniers qui longe toute la côte bretonne, jusqu’à la plage du Guesclin ou Colomban, venant d’Irlande, débarqua en 590.

Les 9 patrimoines à découvrir

Le Grand Bé

Le Grand Bé est un îlot situé au pied des remparts de St Malo et accessible à marée basse. Il a été utilisé pour la mise en quarantaine et a été fortifié par Vauban. La présence d’un poste de tir allemand pendant la seconde guerre mondiale a entraîné son bombardement par les alliés. En 1823, François René de Chateaubriant demande à être inhumé sur un promontoire de cet îlot. Ce sera chose faite le 18 juillet 1848. Il demeure au sommet de la falaise, éternellement tourné vers la mer et la tempête.

Pour en savoir plus...

Cathédrale de St-Malo

La cathédrale de St Malo est dédiée à St Vincent. Faisant suite à la cathédrale St Pierre de la cité d’Aleth, Jean de Châtillon y transféra le siège de l’évêché de St Malo en 1146. Celui-ci fut supprimé en 1801 et partagé entre les évêchés de Rennes, Vannes et St Brieuc.
    Par sa construction sur le rocher, l’édifice présente une pente importante vers le chœur. Il y a une forte opposition entre la nef romane très sombre et le chœur gothique lumineux. L’ensemble a toutefois subi de nombreuses modifications. Ainsi en 1944, la flèche fut touchée par un tir d’obus et elle s’effondra sur la chapelle du Sacré Cœur, les obus incendiaires faisant le reste. La reconstruction de l’édifice et de sa tour ne fut achevée qu’en 1972.
    Dans le côté gauche du chœur se trouve le tombeau de Jean de Châtillon (ou Jean de la grille, nom dû à la position du tombeau près de la grille). Les tombeaux de Jacques Cartier ou de Duguay Trouin se trouvent dans les chapelles du déambulatoire.
    A l’extérieur, sur le côté droit de la cathédrale, se trouvent des vestiges de l’ancien cloître roman retrouvés lors des travaux de déblaiement après la Seconde Guerre Mondiale. Seule la colonne et le chapiteau de gauche et les deux de droites sont d’origine, les autres ont été ajoutés lors de la reconstruction d’après-guerre.

Pour en savoir plus

Notre Dame de la Grande Porte

La Grande Porte est une des anciennes entrées principales dans la ville fortifiée de St Malo. Elle est aussi appelée Porte Notre-Dame.
    Dans une niche, coté intra-muros, au-dessus de cette porte, se trouve une copie d’une statue d’une Vierge à l’Enfant.
    L’originale a été déplacée en 2003 dans la cathédrale de St Malo. La statue, réalisée en calcaire peint, daterait du XVème ou XVIIème siècle. Son origine est inconnue. Décapitée pendant la révolution, elle fut abattue par un obus lors de la libération de St Malo en juin 1944.
    Elle est considérée par de nombreux malouins comme la protectrice de la ville.
  • Historiques

Les forts de la baie de St-Malo

La baie de St Malo comporte de nombreux rochers et îlots. Si ceux-ci réduisent les possibilités d’accès au port à quelques passes, ils permettaient aussi aux navires ennemis (anglais et hollandais) de se cacher. Vauban assura la protection de la ville en construisant plusieurs forts en mer, permettant par leur tirs croisées de fermer les passes. St Malo ne sera jamais pris.
    Le fort de La Conchée situé à 3,7km de la côte est le plus impressionnant de ceux-ci.
    Le fort National est situé sur le rocher de l’Islet accessible à marée basse en avant des remparts. D’abord appelé Fort Royal puis Fort Impérial, il a été construit en 1689 par Siméon Garangeau sur les plans de Vauban. Il est accessible au public ( quand le drapeau est hissé).

En savoir plus

Rochers sculptés de Rothéneuf

En 1894, devenu sourd, l’Abbé Fouré doit quitter son poste de recteur et se retirer à Rothéneuf.
    Pendant treize ans il sculpte plus de 300 bas-reliefs dans les rochers surplombant la mer. La paralysie l’obligera à cesser son œuvre.
    Ces sculptures sont soumises aux embruns et assauts de la mer. Elles se dégradent rapidement. Une association essaie de les sauvegarder.
    L’entrée du site par le restaurant est payante, mais vous pouvez y accéder par la plage. (Le site est situé sur le domaine maritime).
    Un peu plus loin, la petite chapelle de ND des Flots domine la mer.
  • St Colomban

Église de Rothéneuf - Vitrail de St Colomban

Vitrail visible depuis la tribune. Il est signé de Jean Clamens d'Angers en 1897. (La tribune est accessible depuis le fond de l''église)

Moulin à marée du Lupin

Au fond de l’anse du Lupin (nom de la partie de l’anse sur la commune de St Coulomb – la partie sur St Malo est appelée « Havre de Rothéneuf »), on peut deviner les ruines d’un ancien moulin à marée, un des rares de la région non situé sur la Rance. Cité dans des actes datés de 1180, il pourrait être un des plus anciens de Bretagne. C’est l’ancêtre du barrage hydroélectrique de la Rance.
    Le paysage de cette anse est très variable: à marée haute, elle présente un magnifique plan d’eau abrité ; à marée basse, seul un filet d’eau la traverse. Elle est un refuge pour les oiseaux.

Roz Ven

La villa Roz Ven est cachée dans la dune au-dessus de la plage de la Touesse.
    En 1910, elle fut acquise par Colette et son amie. L’écrivain y vécut jusqu’en 1924. Elle y écrivit plusieurs romans dont « Le blé en Herbe ».
  • St Colomban

Croix St Colomban de l’anse du Guesclin

Inauguré Par M. Loïc Levillain, maire de St Coulomb et béni par Monseigneur D’Ornellas, archevêque de Rennes le 20 juillet 2019 lors du pardon, ce nouveau monument remplace les croix de 1892 et de 1987.
    Ce monument réalisé par l’Association des Amis Bretons de Colomban rappelle l’arrivée de St Colomban sur cette plage en 590. Il évoque le périple du moine en Europe depuis son Irlande natale jusqu’à sa mort à Bobbio en Italie.

En savoir plus

Description

Quitter le parvis de la cathédrale en descendant la rue située à droite de celle-ci. Traverser la rue Porcon de la Barbinais et descendre la grande rue vers la Grande Porte. Sortir de l’Intra Muros, tourner à gauche et longer les remparts par l’extérieur et rejoindre la Porte St Vinvent, entrée principale de l’intra-muros:

1. Longer le château et rejoindre la digue de la plage du Sillon. Suivre celle-ci jusqu’à son extrémité à la cale de Rochebonne.
  2. Remonter la cale, puis prendre à gauche la rue de la Plage et rejoindre l’avenue du Président John Kennedy.
  3. Suivre cette avenue à gauche et prendre l’avenue des Nielles (cinquième rue à gauche). Au deuxième virage à droite, descendre, à gauche, l’escalier qui descend sur la plage du Minihic. A l’extrémité de la plage, en suivant le balisage blanc et rouge, remonter vers la pointe de la Varde. Traverser la pointe et rejoindre le sentier côtier jusqu’à l’ancien camping du Nicet.
  4. Suivre le balisage par les avenues Ste Marie et du Nicet jusqu’à la plage du Val en Rorhéneuf (quartier de St Malo). A l’extrémité de la plage, prendre à gauche les rues de la Bigne et du Bénétin.
  5. A l’approche du restaurant, rejoindre l’allée des Rochers Sculptés et, en prenant à droite, la rue de l’abbé Fouré, rejoindre l’église de Rothéneuf.
  6. Devant l’église, continuer tout droit puis prendre à gauche, la rue du Havre (D201).
  7. Poursuivre sur la D201 jusqu’à la sortie de l’agglomération. Toutefois, il y a possibilité de descendre la cale vers le Havre de Rothéneuf et de longer la plage. A l’extrémité de celle-ci, prendre un chemin à droite vers la D201 ou rejoindre le sentier balisé en escaladant les rochers.
  8. A la sortie de l’agglomération, prendre à gauche la route avec un petit pont, puis quelques mètres plus loin, prendre le chemin balisé à gauche. Suivre ce chemin jusqu’à la cale du Havre du Lupin.
  9. Descendre la cale du Lupin et longer la plage à droite. Le chemin balisé reprend sur la droite après avoir passé la pointe. (A marée basse, il est possible de traverser à gué par l’ancien moulin à marée. Rejoindre alors le village de la Guimorais en suivant la rive par la droite.)
  10. Par le chemin balisé, remonter vers la lisière des champs cultivés , et le suivre jusqu’à descendre sur la digue qui ferme le fond du Havre.
  11. A la sortie de la digue, prendre le sentier à gauche qui longe l’eau jusqu’à la cale et remonter vers le village de la Guimorais. A marée haute, par fort coefficient, le sentier peut être difficile, dans ce cas, à la sortie de la digue, continuer tout droit et remonter jusqu’à la route et rejoindre le village de la Guimorais.
  12. Traverser le village en direction de la plage et du camping. Après le parking, prendre le chemin balisé à droite. Arrivé au-dessus de la plage, prendre le chemin à droite pour rejoindre la route centrale de la Pointe du Meinga. Arrivé à cette route, tourner à droite jusqu’au parking. Tourner alors à gauche et descendre vers la plage. En arrière de la dune, prendre le sentier à droite. A l’extrémité de la plage, remonter en haut de falaise en suivant le sentier balisé. Continuer jusqu’à l’escalier qui descent vers la plage de Roz Ven.
  13. Longer la plage et, à son extrémité, reprendre le sentier balisé.Le continuer autour de la pointe des Grands Nez jusqu’à rejoindre la route cotière (D201). Prendre la route à gauche jusqu’à la plage du Guesclin et le monument à Colomban.
  • Départ : Cathédrale St-Vincent, 35400 St-Malo
  • Arrivée : Croix St-Colomban, anse Duguesclin, 35350 St-Coulomb
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Saint Coulomb est accessible depuis Saint-Malo que ce soit en bus, en train ou en ferry si le pèlerin arrive de Grande Bretagne.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :