Le Petit-Celland à St-Pois
Le Petit-Celland à St-Pois
Normandie

6. Le Petit-Celland à St-Pois

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La haute vallée de la Sée.
Au début, le tracé de cette étape continue de suivre « la ligne de crète » au-dessus de la vallée de la Sée avec tous les points de vue qui en découlent. Il traverse ensuite cette vallée pour remonter le versant Nord. Le bocage normand se dessine.

Les 3 patrimoines à découvrir

Chapelle de Signy

La chapelle de Signy située à peu de distance du Manoir, fut bâtie en 1620 par Françoise de Signy, dame du lieu. C'est un lieu de pèlerinage à Notre-Dame-de-Pitié, Mater Dolorosa. Elle eut autrefois quelques chapelains, mais ils n'étaient pas tenus à résidence.
    La façade principale, un clocher-peigne, comporte deux niveaux d’élévation : le premier est percé d’un portail en arc surbaissé et le second est aveugle. La chapelle ne comporte aucune autre ouverture.

Cuves

Cuves fut le cadre de combat de chars lors de la percée d’Avranches du 3 au 10 aout 1944
    L’église St Pierre, avec son toit de clocher en batière, date de la première moitié du 18ème siècle. Sur le mur d’enceinte, se trouve plusieurs croix, dont une croix bubonnée devant laquelle les fidèles priaient autrefois contre la peste.

En savoir plus

Croix St Jacques

Autrefois située à côté de la chapelle St Jacques aujourd’hui disparue, elle fut déplacée près de ce pont en 1823.

Description

Quitter le bourg du Petit Celland en prenant la direction de La Fouquière. Puis prendre le chemin à droite, juste avant le bois. Le suivre jusqu’à la route et tourner à gauche. Prendre ensuite le chemin à droite (itinéraire VTT). Au village de La Raberie, prendre le chemin à gauche et au village du Bois Regnier tourner encore sur le chemin à gauche et descendre sur la D106:
  1. Traverser la départementale et prendre le chemin en face et remonter vers le village de La Sourdière. Au village prendre à droite en suivant le balisage blanc/rouge . Au carrefour suivant prendre à droite la D462, et la quitter au village de l’Aiglerie en prenant la route à gauche et le chemin qui la prolonge.
  2. A la jonction avec la route, tourner à gauche et dans la descente, prendre la chemin à droite en direction de La Guette de Bas. Contourner le village de l’Anglaicherie et rejoindre la D999.
  3. Traverser la départementale et prendre le chemin en face. Suivre ce chemin et la route qui le prolonge (balisage blanc/rouge). Au carrefour se diriger vers le village de La Fonce et rejoindre la D48.
  4. Traverser la départementale et prendre en face le chemin parallèle à la route vers le moulin de Signy. Continuer le chemin jusqu’à la route et tourner à droite jusqu’à la chapelle. Au-dessus de la chapelle, à la fourche prendre à droite puis à gauche en direction du Loteray. Dans la montée prendre le chemin à droite et le suivre jusqu’au carrefour avec la D495.
  5. Tourner à gauche et, à la fourche suivante, continuer à gauche, direction Cuves. Au carrefour suivant, prendre le chemin balisé à droite. Suivre le balisage jusqu’au carrefour avec la D79. Tourner à gauche sur la départementale et rejoindre Cuves.
  6. Dans le bourg de Cuves, prendre à droite sur la D911. A la sortie du bourg, tourner à gauche sur la D48, vers le cimetière. A la fourche du calvaire, prendre le chemin à gauche. Le suivre et, rejoindre la D568 vers la gauche. Sur la D568, tourner à droite et la suivre jusqu’à la route d’accès à l’exploitation agricole de la Soudairie. Tourner alors à droite.
  7. En bas de la côte, après le pont sur le Glanon, prendre le sentier à gauche près du calvaire. Suivre ce chemin balisé et rejoindre le bourg de St Pois.
  • Départ : Place de l’église, 50370 Petit-Celland
  • Arrivée : Place de l’église 50670 St-Pois
  • Communes traversées : Normandie

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :