Saint-Wandrille-Rançon à Duclair
Saint-Wandrille-Rançon à Duclair
Normandie

17. Saint-Wandrille-Rançon à Duclair

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Étape sur un chemin très agréable qui nous permet de voir les méandres de la Seine. De nombreuses dénivellations sans grande difficulté sont présentes tout au long du parcours. Nous quittons le balisage rouge et blanc au cimetière d’Hauteville pour le retrouver à Jumièges jusqu’à Duclair.

La randonnée se passe majoritairement en forêt. Nous longeons la Seine en balcon pendant une dizaine de kilomètres .Après un passage au-dessus d’une zone très habitée(Le Trait), le sentier descend et longe les bords de Seine puis remonte ensuite dans la forêt de Jumièges jusqu’à Duclair.

Les 6 patrimoines à découvrir

• Touristiques

Église Saint-Michel à Saint-Wandrille-Rançon

Eglise paroissiale, dédiée à Saint-Michel, aurait été construite vers 735 avec des matériaux provenant de monuments romains de Lillebonne.
    Au 9e siècle, cet édifice fut détruit par Vikings lors de leurs razzias dans la campagne normande. L’édifice fut reconstruit en bois puis en pierre au 11e siècle. Le Clocher est carré avec ses faces pourvues d'une baie géminée en plein cintre à colonnette centrale et chapiteau cubique épannelés aux angles. La nef fut reconstruite au 16e siècle.
  • St Colomban

Monastère de Belcinac sur une île de la Seine.

Thierry III (654-691) roi de Neustrie, fils de Clovis II, donna l'île de Belcinac à saint Condède, moine de l’abbaye de Fontenelle. Ce dernier y construisit un monastère entre 650 et 670. En 675, il fit don de l'île et du monastère à l'abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle. Comme pour l’implantation de l’abbaye de Jumièges que vous découvrirez lors de votre prochaine étape, la mouvance du monachisme luxovien sera le lien spirituel des toutes les fondations monastiques dans la vallée de la Seine. D’après certains historiens cette succession de fondations en Seine peuvent être interprétée comme un rempart à l’avancée du monachisme bretons.

• St Colomban

L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges

L'abbaye Notre-Dame de Jumièges a été fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc.
    Elle fera partie des fondations monastiques en bord de Seine au cours des 7e et 8e siècle. La majorité de ces fondations sont à inscrire dans la mouvance luxovienne pendant le premier siècle de leur création. Philibert donna ses terres au monastère Rebais, au nord de la Brie, fondé par saint Agil avec l’aide de saint Eustaise successeur de saint Colomban à la tête du monastère de Luxeuil. Philibert se fit remarquer au sein de sa communauté car il fut élu abbé de Rebais. Il va voyager pour partager la vie des moines de plusieurs fondations monastiques luxoviennes avant de s’arrêter vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges pour fonder son monastère. À l’image de tous les monastères, qu’il a visité à cette époque, il place ses frères sous la règle des « bons pères Benoit et Colomban » jusqu’au Concile de 818 qui impose à tous les monastères de l’Empire carolingien la règle écrite par Benoit d’Aniane, composée des préceptes de Benoit de Nursie, de saint Colomban de Luxeuil, de saint Pacôme et saint Basile.
    L’abbaye Notre-Dame de Jumièges marque l'apogée du monachisme normand dans la vallée de la Seine, conserve la plus vaste et la plus précoce des grandes abbatiales normandes, est la seule qui soit restée fidèle à la multiplicité des sanctuaires du très ancien monachisme carolingien et une des clefs de l'art roman normand où l'articulation entre l'architecture carolingienne et l'architecture romane est la plus visible.

En savoir plus

Résumé de la vie de saint Philibert
  • Touristiques

Église Saint-Valentin de Jumièges.

La belle église paroissiale de Jumièges, à proximité de l’abbaye, a été construite au 12e siècle et largement remaniée au 16e siècle. L’intérieur offre donc un curieux mélange d’éléments romans et renaissance plein de charme. Son nom rappelle le rapt des reliques de saint Valentin attribué aux moines de Jumièges. Elle renferme des éléments de décor et de mobilier en provenance de l’abbaye, comme le bel ensemble de vitraux du chœur. Le transept est resté inachevé. Un clocher provisoire en charpente avait été construit au 16e siècle il est toujours visible aujourd’hui. Le portail avait été remanié à cette époque. Il est surmonté d'un arc en anse de panier.

Église Saint-Denis de Duclair

La vague de construction des abbayes semble aussi avoir atteint Ducler (nom médiéval de Duclair) puisqu’un partage effectué par saint Ouen, entre les abbayes de Saint-Philibert et de Saint-Wandrille, révèle l’existence d’une abbaye Saint-Denis à Duclair en 671. Celle-ci aurait été détruite par les Vikings au 11e siècle. Mais comme il s’agit ici de l’unique mention de cette abbaye, il pourrait ne s’agir que d’une importante église.
    Sur une place triangulaire s’élève l’église paroissiale dédiée à saint Denis, évêque de Paris et martyr, qui date en partie du 11e et 12e siècles. Face au calvaire se dresse un joli petit portail renaissance. Le chevet droit à trois pignons date du 14e siècle. Les vitraux des 15e et 16e siècles ont été restaurés par Max Ingrand.

• Panoramiques

Les quais de la Seine.

A Duclair on peut traverser la Seine avec un bac. Les rives du fleuve présentent deux paysages différents. Sur la rive droite la ville de Duclair avec ses entreprises et sa promenade en bord de Seine agrémentée de belles demeures normandes et la rive gauche consacrée à l’agriculture et aux sites naturels.

Description

Face à l’entrée de l’église Saint-Michel de Saint-Wandrille-Rançon tout droit en traversant la D22 prendre rue de la Coutume

1. Première rue à gauche chemin du Relais, premier chemin de à gauche en lisière du bois, Suivre tout droit, à droite à la jonction avec la route forestière de Caudebecquet.
  2. Premier chemin à droite suivre balisage rouge et blanc, traverser la route Val des Noyers en travers sur votre droite continuer balisage rouge et blanc en longeant les lotissements en bordure de forêt rester sur le balisage rouge et blanc jusqu’au cimetière de Hauteville
  3. À droite après le cimetière en quittant le balisage rouge et blanc, rue de Hauteville, premier chemin à gauche dans la pâture, à la fin de la pâture à droite en direction de la Bucaille, descendre rue Joule, à gauche rue Faraday
  4. À gauche rue du Maréchal Foch D 982, à droite après poste électrique, rue du Bac, à gauche chemin longeant la Seine, après la troisième balise lumineuse de navigation à gauche, chemin des Iles
  5. Après la première propriété de Jumièges à droite, prendre à droite l’escalier pour contourner l’école passer devant la Marie, à gauche devant l’abbaye Notre-Dame rue Guillaume le conquérant D 143, première rue à droite rue Mainberte, balisage rouge et blanc, à la fin de la rue goudronnée à gauche chemin de terre, au carrefour des chemin à droite chemin de la Forêt continuer sur chemin goudronné
  6. Première rue à gauche, traverser D 982 à droite sur quelques mètres à gauche chemin du Taillis, premier chemin à droite suivre balisage rouge et blanc jusqu’à Duclair
  7. Passer la maison forestière, chemin de la Forêt, à droite chemin des Noisettes traverser chemin de Claquemeure prendre chemin de Bellevue à droite à la jonction avec Chemin des Graviers à droite chemin de Bel-Air, descendre tout droit dans le bois balisage rouge et blanc
  8. À gauche Côtes des Moulins, à droite rue de la Ferme, à droite rue Louis Pasteur continuer rue de Verdun vous arrivez devant l’église Saint-Denis de Duclair.
  • Départ : Église Saint-Michel, place de l’Église 76 490 Saint-Wandrille-Rançon
  • Arrivée : Église Saint-Denis, Place de l’église 76 480 Duclair
  • Communes traversées : Normandie

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :