Lisieux à Cormeilles
Lisieux à Cormeilles
Normandie

13. Lisieux à Cormeilles

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Etape comportant trois montées principales. La première en traversant la ville de Lisieux pour atteindre « La Petite Campagne ». La deuxième commencera après avoir passé la rivière "Perdrix" pour nous mener sur les hauteurs de la forêt. Après le franchissement de la rivière  « La Paquine », le sentier monte ensuite sur le plateau pour emprunter la longue ligne droite de l’ancienne voie romaine jusqu’à Cormeilles.

Notre chemin traverse tout d’abord une partie de la ville de Lisieux pour accéder à la petite campagne. Après avoir franchi la rivière « Perdrix » la Via Columbani passe au travers d’une forêt qui nous mène sur un plateau. On marche au milieu des champs  jusqu’à Cormeilles.

Les 5 patrimoines à découvrir

Église Saint-Jacques à Lisieux

L'église Saint-Jacques, commencée en 1448, à la place d'une simple chapelle agrandie en 1132, a été consacrée le 1er juin 1540.
    Comme la construction a été faite sur une pente et dans le sens de l'axe de l'église, le chœur se trouve au niveau du sol, tandis que la façade est élevée sur un perron subdivisé en plusieurs volées, ce qui contribue à l'embellissement du grand portail, qui a pour couronnement un assez maussade clocher couvert en ardoise, évidemment inachevé.
    Cette église est désacralisée pour devenir un lieu culturel ouvert seulement lors des expositions ou manifestations diverses.

Basilique Sainte-Thérése de Lisieux

Sainte-Thérèse de Lisieux est née en 1873. Elle entre au Carmel à l'âge de 15 ans, elle décèdera à l’âge de 23 ans. Docteur de l'Église, patronne des missions, elle a développé une spiritualité fondée sur la confiance éperdue en l'amour d'un Dieu père.
    A la fin de la première guerre mondiale les soldats français survivants sont venus remercier Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Lisieux. Elle attire des millions de croyants et de non-croyants. Lisieux est la deuxième ville de pèlerinage après Lourdes.
    La Via Columbani devait faire étape dans ce lieu de pèlerinage.
    L’idée d’ériger une basilique à Lisieux en l’honneur de celle qui venait d’être canonisée en 1925, rencontra bien des oppositions dans le clergé local, la présence d’une cathédrale et de nombreuses églises à Lisieux suffisait au clergé. Monseigneur Lemonnier, évêque de Bayeux et Lisieux réfuta les arguments du clergé et dès 1925 il recherche un architecte pour élever un sanctuaire qui abriterait les reliques de Sainte-Thérèse.
    Le Pape Pie XI, qui avait canonisé Thérèse le 17 mai 1925, la considérait comme l’Etoile de son pontificat. Il désirait vivement la construction à Lisieux d’un sanctuaire.
    La Basilique fut inaugurée en 1937, les travaux d’achèvement de l’édifice, vitraux et mosaïque, se termineront en 1957.

L'église Saint-Germain Hermival-les-Vaux

L'église Saint-Germain du 19e siècle dispose d'une architecture simple avec un mobilier contemporain.  Trois autels en pierre y sont installés. L'entrée se fait par un porche surmonté du clocher et la statue de Saint-Germain y trône dans une niche sur la porte.
    Cette église a été reconstruite au 19e siècle à l'emplacement d'une église romane des 12e et 13e siècles. L'église Saint-Germain dispose d'une architecture simple avec un mobilier contemporain.

• Historiques

Château d'Hermival

Les deux tours carrées en damier de briques roses et pierres ont été construites au 16e siècle. Elles sont ornées de corniches à mâchicoulis. Une deuxième campagne, au 18e siècle, permit la construction d'une façade en pierre de taille en retrait des deux tours. La partie centrale de cette façade dispose d'une entrée encadrée de pilastres en bossages (en légère saillie), d’une fenêtre sur deux étages et surmontée d’un fronton triangulaire. Ses façades sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1927.
    Aujourd’hui le château accueille des mariages et des réceptions évènementielles.

Église Sainte-Croix à Cormeilles

L'église a été construite au 12e siècle mais a été remaniée à de nombreuses reprises. Ils subsistent de cette époque la tourelle et le croisillon sud du transept. La chapelle à colombages du transept nord date du 15e siècle. La sacristie date de la première moitié du 19e siècle, les baies sud de la nef ont été refaites en 1878 ainsi que la façade ouest et le collatéral nord en 1882

L'église présente un plan en croix latine orientée. Elle se compose de deux vaisseaux : un vaisseau central et un collatéral nord. L'ensemble est divisé en sept travées. Son transept est saillant. Le chevet est plat mais prolongé par une annexe. La façade principale à pignon découvert est encadrée par deux grands contreforts. Le portail à deux vantaux rectangulaires est surmonté d'une baie polylobée. L'ensemble est orné de voussures en arc brisé. Au-dessus, des baies occultées en arc brisé, surmontées par une croix sur le faîte du pignon.
    Le clocher se trouve au-dessus de la croisée. Il est de base carré avec une toiture à pavillon surmontée d'une flèche polygonale. Il est flanqué d'une tourelle à escalier dont la toiture est hexagonale.
    La toiture de l'édifice à double pente est en ardoise.

L’abbaye Notre-Dame de Cormeilles fondée en 1055 par Fitz Osbern, baron normand, fut détruite en 1778. Il reste un pigeonnier.

En savoir plus

Description

Sur le parvis de la cathédrale de Lisieux traverser la place, prendre à gauche la rue Henry Chéron, tout droit au rond-point, rue de Paris

1. Première rue à gauche, rue Joseph Guillonneau, passer sous la D406 après le petit rond-point première rue à gauche, chemin de la Valette dans le bois tourner à droite passer devant les maisons de La Valette
  2. À droite au carrefour avec chemin de terre, à droite au carrefour avec route des Anglements, à gauche chemin Mouillé, à droite rue du Moulin, à droite route de Cormeilles D510, à gauche impasse des Monts
  3. Dans la forêt, premier chemin à gauche après la montée, tourner à droite et tout droit jusqu’au carrefour avec chemin balisage rouge et jaune prendre sentier à gauche
  4. Suivre balisage rouge et jaune à gauche au carrefour avec D 262, à droite chemin de la Motte, à la Motte chemin à droite balisage rouge et jaune, à la fin du chemin de la Motte prendre sentier à gauche balisage rouge et jaune
  5. À droite à la jonction avec chemin des Essarts, balisage rouge et jaune, au carrefour à gauche balisage rouge et jaune, à gauche au carrefour la Croix Maillard, vous quittez le balisage rouge et jaune, La Commune, tout droit, cour Pequeult, La Croix Rouge
  6. Au carrefour à droite Vieille Route de Rouen, deuxième route à gauche D51 route de Moyaux, au carrefour à droite D 510, bifurquer premier chemin à gauche tout droit sur la voie romaine
  7. À la sortie du bois, les Coutures, rue Paul Mare tout droit au carrefour D22, rue Paul Mare traverser la place en centre-ville, tout droit rue de Pont Audemer à droite place du Mont Mirel vous êtes arrivé devant l’église Saint-Pierre de Cormeilles

• Départ : Cathédrale Saint-Pierre, place François Mitterrand, 14100 Lisieux
  • Arrivée : Église Sainte-Croix, rue Sainte-Croix, 27 600 Cormeilles
  • Communes traversées : Normandie

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :