Moncontour à St Brieuc
Accueil
Pédestre
23. Région Bretagne (5/5)
Moncontour à St Brieuc
Bretagne

8. Moncontour à St Brieuc

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la cité médiévale à la cité épiscopale.

Des contreforts du Méné avec leur paysage vallonné à la baie de St Brieuc avec ses vallées très encaissées, des petits villages ruraux à l’agglomération urbaine, des châteaux, vestiges de l’industrie des toiles d’avant la révolution aux zones industrielles périurbaines, les paysages et les ambiances seront très variées pendant cette étape.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Touristiques

Le pont de Chéra

Ce pont de pierre qui enjambe l’Urne est constitué de deux arches supportées par une pile centrale et des culées sur chaque rive. Ce type d’architecture est typique des constructions gallo-romaines.

• Historiques

Manoir du Gué Lambert

Ce manoir est déclaré en 1513 par Jean Jamet. Ce sera une chapellenie jusqu'à la Révolution. A partir de 1580, elle est la propriété de la famille Auffray dont certains membres seront députés aux Etats, mousquetaire du roi, comte...

C’est un manoir du XVème composé d'une tour cylindrique pour l'escalier. Un pan coupé à trompe, avait une ouverture de surveillance sur l'angle échancré, actuellement bouchée. Un four à pain reste conservé sur le petit côté. La façade sur cour s'ouvre d'une porte circulaire.

Pour en savoir plus...

• Culturels

Cathédrale St Etienne de St Brieuc

La cathédrale de St Brieuc est une étape du Tro Breiz historique (St Brieuc est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne).

C’est un édifice gothique construite sur des marécages entre le XIIIème et le XVIIème siècle. Elle conserve de reliques de St Brieuc du VIème siècle. Elle a été incendiée en 1353. Reconstruite presque en totalité, elle fut endommagée de nouveau en 1394 lors du siège mené par Olivier de Clisson.

Les deux tours sont fortifiées et l’une comporte même de hourds. La flèche de la Tour Marie construite au XVème siècle fut détruite en 1852 par la foudre.

Pour en savoir plus…

Description

Partant du parvis de l’église , passer à gauche de celle-ci par la rue du Temple, puis la rue des Dames et descendre l’escalier qui la prolonge. Tourner ensuite à gauche sur la rue de La Herse et, à son extrémité tourner à gauche rue de la Vallée, puis à droite sur la rue de La Vigne. Remonter celle-ci jusqu’au lavoir sur votre gauche.

1. Prendre au fond de celui-ci, le sentier qui remonte sur la départementale D1, traverser celle-ci pour continuer sur le sentier en face, qui part ensuite sur la gauche. Le suivre jusqu’à la station de pompage et rejoindre le chemin. Au carrefour, prendre la route à gauche (balisage jaune/rouge). Au hameau du Chêne Loyo, bifurquer à droite sur le chemin avant les bâtiments d’exploitation. Suivre sur ce chemin jusqu’au hameau des Alleux.
  2. Dans le hameau, tourner à droite, et poursuivre jusqu’à la retenue d’eau du moulin de la Ville Norme, Tourner à gauche pour faire le tour de l’étang, puis à droite sur la route d’accès au moulin. Au carrefour prendre à gauche pour rejoindre Pallan. Dans ce hameau, prendre la route à droite avant le transformateur, puis, à la fourche, le chemin qui monte à gauche.
  3. A la sortie de la forêt, contourner la station de pompage et prendre à gauche sur le chemin. Au débouché du parking, traverser celui-ci, puis la route et continuer sur le chemin balisé en direction de St Carrec ? Suivre la lisière entre le champ et la forêt pour rejoindre le chemin qui part à droite. Au panneau de propriété privée, obliquer à droite.Quand le chemin disparaît, longer le champ cultivé par le droite, et, à son extrémité récupérer le chemin. Tourner à droite en direction de Le Fébillet (balisage petite randonnée). Au bout du chemin, prendre alors à droite sur la route d’accès au hameau. Tourner à droite au hameau de Cariza, et à gauche en haut de la côte.
  4. Rejoindre l’exploitation agricole de La Tournée, la longer et, avant le dernier bâtiment, bifurquer à gauche sur le chemin (balisage jaune/rouge). Au carrefour suivant, tourner à droite, puis à gauche en direction du Bas Plessis. Dans ce hameau tourner à gauche (voie sans issue). Dans le vallon, tourner à gauche sur le chemin sous les arbres. Quand il remonte, le suivre en remontant jusqu’au champ et rejoindre le carrefour de Le Chauchix. Tourner à droite et en bas de la côte, bifurquer à droite sur le chemin d’exploitation (balisage blanc/rouge).
  5. En haute de la côte, obliquer à gauche à la fourche près du bâtiment d’exploitation et rejoindre le hameau du Veau Bonnet et prendre à droite, puis à droite et enfin à gauche en direction de l’Aunay Noël. A la fourche, obliquer à gauche et continuer tout droit jusqu’à la D25. Prendre à gauche, la rue de la Creusée, et rejoindre la place de l’église.
  6. Passé le chevêt de l’église, prendre à droite la rue des sabotiers, puis aussitôt, à droite, la rue de la Croix Botrel. Avant le bâtiment industriel, prendre à gauche, la rue de la Chênaie puis obliquer à droite sur la voie sans issue des Thuyas. A l’orée de la forêt, devant l'entrée du château du Plessis, prendre le sentier à droite. A son arrivée sur la route, prendre à gauche et de nouveau à gauche en direction de la Ville des Gants. Traverser le hameau et au carrefour, tourner à droite, puis obliquer à gauche en direction de Bréchet.
  7. Avant d’arriver à ce hameau, prendre à droite, le sentier qui longe le ruisseau sous les arbres. Lorsqu’il rejoint la route d’accès à Garais, tourner à gauche et continuer tout droite en direction du Pommier Agan. Traverser ce hameau et tourner à gauche au deuxième carrefour. Continuer encore tout droit sur le chemin au carrefour suivant et rejoindre la rue Joseph Hervé. Tourner à gauche et rejoindre la place de l’église.
  8. Passée celle-ci, continuer sur la rue du centre, et, au rond-point après le cimetière, prendre à droite la rue du Bois. Continuer sur le chemin pour traverser le bois. Au carrefour avec la route, continuer tout droit sur le chemin jusqu’au lavoir de Magenta. Traverser la D27 et prendre la direction du pont Chéra. A la jonction avec la route, rejoindre à droite la D27, Tourner à gauche et la longer jusqu’au carrefour suivant. Tourner alors à gauche sur la rue de Plédran. La suivre jusqu’au carrefour avec la D10. Tourner à gauche, puis prendre à droite la rue du Bourgneuf.
  9. Traverser le pont sur la quatre-voies D222, et tourner à gauche pour longer celle-ci. Suivre cette route pour passer le pont au-dessus de la D700 et au carrefour suivant,tourner à droite, la rue du Guerneau. Au hameau du Gué Renaud, prendre le chemin à droite juste après le panneau d’arrêt de bus. Le suivre jusqu’au manoir du Gué Lambert. Passer à gauche de celui-ci, bifurquer à droite et rejoindre le rond-point.
  10. Passer sous le pont de la quatre-voies et prendre à gauche la piste cyclable qui longe la départementale. A la fin de cette piste, tourner à gauche sur la rue Théodore Botrel, puis, passé le ruisseau, prendre la chemin à droite. Lorsque arrive dans une clairière avec manège pour chevaux, prendre le sentier à gauche, remonter sur le parking, longer celui-ci à droite et rentrer à droite dans le parc d’exposition. Traverser celui-ci, et passer les barrières, prendre à droite le chemin du Petit Pré devant le club hippique. Passer le ruisseau, obliquer à droite sur la piste cyclable. Traverser la rue de Trégueux et prendre en face les chemins du Parc de la Vallée du Gouedic.
  11. Arrivé en vue du viaduc de la voie ferrée, obliquer à gauche sur la côte Vendel (direction de la gare sur panneau rouge). Tourner à droite sur le boulevard Clémenceau. Au rond-point, tourner à gauche sur la rue du 71ème Régiment d’Infanterie. A feu, prendre à droite la rue des Lycéens Martyrs (direction centre historique), puis la rue Poulain Corbion pour rejoindre la cathédrale.
  • Départ : Eglise St Mathurin -Rue du Dr Sagory - 22510 - Moncontour
  • Arrivée : Cathédrale St Étienne – Rue de La Préfecture - 22000 – St Brieuc
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Transport

Les transports publics en Bretagne sont regroupés sur Breizhgo et Mobibreizh.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :