Saint-Brieuc à Hillion
Accueil
Pédestre
23. Région Bretagne (5/5)
Saint-Brieuc à Hillion
Bretagne

9. Saint-Brieuc à Hillion

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les rives du Gouëdic et l’anse d’Yffiniac.

La sortie de l’agglomération se fait le long de la vallée encaissée du Gouëdic faisant oublier totalement la ville pourtant si proche. Passé le port du Légué puis la pointe de Cesson, le tracé emprunte ensuite le sentier des douaniers autour de l’anse d’Yffignac avec, en fil rouge, l’ancienne voie ferrée métrique entre Lamballe et St Brieuc.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Historiques

Viaduc du Toupin

Ce viaduc, haut de 35m et long de 179m enjambe la vallée du Gouedic. Construit entre 1902 et 1904 par Louis Auguste de la Noë pour la voie ferrée métrique entre Moncontour et St Brieuc.

Après le passage du dernier train en 1948, il devient pont routier en 1956. Sa démolition est envisagée en 2013 après le diagnostic sur ses défauts et fissures. Les briochins, qui ne veulent pas revivre la démolition du viaduc du Souzain, le défendent. Il est inscrit aux Monuments Historiques en 2014 et restauré en 2016.

Pour en savoir plus…

• Historiques

Tour de Cesson

La tour que l’on peut en haut du promontoire de la pointe de Cesson, est un vestige d’un ancien château du XIVème siècle des Ducs de Bretagne. Le site avait accueilli auparavant un castrum romain, puis un château médiéval. Plus tard il sera à nouveau fortifié par l’armée allemande.

• Culturels

Voie ferrée du petit train.

Le train a roulé pour la première fois sur la voie métrique entre Moncontour et St Brieuc le 1er mai 1905. La ligne a été créée par Louis Harek de la Noë. Cette étape emprunte à plusieurs reprise son trace et ses ouvrages d’art. Cette ligne transporte d’abord des voyageurs puis des marchandises. La ligne sera fermée le 31 décembre 1948.

Depuis 1986 l’Association des Chemins de Fer des Côtes du Nord travaille à faire connaître l’histoire de ce petit train par l’intermédiaire de son musée de la Briquerie.

Les prés-salés

Dès le XIème siècle, des salines sont implantées dans le fond de la baie d’Yffiniac. Il y en avait 53 au XVIIIème siècle. Cette activité de sauniers étaient une activité complémentaire des agriculteurs. A partir du mois d’avril, il travaillait la terre des grèves, pour favoriser le dépôt de sel par la mer. La couche superficielle du sol était ensuite recueillie, versée dans une fosse puis lavée. L’eau récupérée était ensuite portée à ébullition pour pouvoir récupérer le sel.

La baie d’Yffiniac est la 5ème baie au monde pour l’importance de ses marées. Le marnage (différence entre la basse mer et la haute mer) peut atteindre 13m. Elle est classée en réserve naturelle depuis 1998.

Fontaine et lavoir de St Guimont

La fontaine et le lavoir de Saint Guimont ont été construits en 1926 mais une fontaine existait déjà en 1788. La légende raconte que St Guimont aurait débarqué sur cette grève pour évangéliser la presqu’île.

Description

Partant du parvis de la cathédrale, longer celle-ci par la droite et rejoindre la rue Saint Goueno. Tourner ensuite à droite sur la rue Charbonnerie et poursuivre sur la rue Saint Guillaume jusqu’à la place Du Guesclin. Continuer alors tout droit sur la rue du Couedic. Après être passé sous le pont, bifurquer à gauche sur le Chemin de Belle-Isle, en direction de la vallée du Gouëdic (panneau rouge).

1. Suivre les rives de la rivière par les différentes allées du parc de la vallée et rejoindre le port du Légué. Tourner à droite et suivre le Quai Surcouf. Laisser la rue du Chemin de l’Écluse qui remonte à droite et prendre, au droit du panneau touristique sur la tour de Cesson, le sentier balisé blanc/rouge à droite après avoir traversé la voie ferrée. Suivre ce sentier qui fait le tour de la pointe de Cesson.
  2. Passer devant les cabanes du Petit Monaco et, sur le parking, tourner à gauche (balisage blanc/rouge en direction de Hillion). A la Grève du Vallais, prendre à droite sur le sentier côtier pour contourner la pointe et rejoindre la rue du Commandant d’Estienne D’Orvès. Tourner à gauche sur celle-ci. Avant que celle-ci ne passe au-dessus de la voie ferrée, continuer tout droit sur le chemin puis, prendre à gauche en direction de la pointe de Gourien. Après celle-ci, prendre à droite avant la Grève des Courses et rejoindre le Chemin des Nouettes. Tourner à gauche sur celui-ci.
  3. Quand la route remonte, tourner à gauche sur l’ancienne voie ferrée (Promenade Louis Harel de la Noë fermée par une barrière bois) et rejoindre Bout de Ville. Poursuivre ensuite tout droit jusqu’au carrefour à l’entrée d’Yffiniac. Tourner alors à gauche sur la rue du Houlet en direction de la Maison de la Baie. Après le carrefour avec la rue du Canard, prendre à gauche, le chemin balisé. Lorsque celui-ci revient sur la route, passer le pont et prendre aussitôt le chemin balisé à gauche. Suivre ce chemin jusqu’à ce qu’il rejoigne un petit parking. Tourner alors à droite et rejoindre, par la rue de Fontreven, l’église d’Hillion.
  • Départ : Cathédrale St Étienne – Rue de La Préfecture - 22000 – St Brieuc
  • Arrivée : Place de l’église - 22120 - Hillion
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :