Imbersago à Cassano d’Adda

8. Imbersago à Cassano d’Adda

610
Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

À l’approche de Milan, métropole de la Lombardie, région riche du Nord de l’Italie, on devine activités agricoles et industrielles intenses sur le plateau, mais le chemin encaissé et boisé en fond de vallée au bord de l’Adda offre dépaysement et calme au bord d’une eau rapide.

Rivière puissante de montagne, l’Adda a creusé son lit qui serpente désormais dans des gorges aux flancs escarpés. De chaque côté de cette faille, les villes et les cultures alternent sur le plateau que l’on devine au-delà des versants abrupts et boisés.

Les 12 patrimoines à découvrir

Église des Alpini

Chapelle dédiée aux Alpini, les militaires italiens de montagne.

Pont Saint Michel

Pont de type Eiffel construit sur l’un des plus beaux points de vue de la rivière Adda peint par Léonard de Vinci en toile de fond.

Oratoire de San Ambrogio

Petit oratoire baroque au bord de la piste cyclable entre l’Adda et son canal de dérivation.

Sanctuaire de la Madonna della Rochetta

Ancienne et belle église construite au sommet d'une petite colline, avec une vue magnifique sur quelques méandres de la rivière Adda.

Centrale hydroélectrique de Carlo Esterle

La centrale hydroélectrique d’Esterle date de 1914. Elle est connue pour son architecture qui s’inspire de bâtiments lombards plus anciens tant à l’extérieur qu’à l’intérieur dans les salles des machines. Elle a été modernisée plusieurs fois depuis 1998 tout en préservant l’architecture et certaines machines anciennes. La centrale est toujours en fonctionnement.

Sanctuaire de la Divine Maternité

Couvent appartenant à l’ordre des Carmélites. Église de style baroque lombard avec un autel enluminé.

• Historiques

Villa Castelbarco

La Villa Castelbarco est un palais rural construit à l'emplacement d'un ancien monastère dont il reprend la forme générale.

Villa Melzi

Cette villa accueillit Léonard de Vinci qui y réalisa quelques dessins et des machines laissés à son propriétaire, Gérolamo Melzi.

Église saint Colomban

Église romane du XIIème siècle avec une statue de saint Colomban et de magnifiques bas-reliefs.

Rudùn (la grande roue)

Reconstruction fidèle de la roue voulue par San Carlo Borromeo pour puiser de l’eau et irriguer les jardins du palais de l’archevêque voisin, la résidence d’automne des prélats milanais, qui y séjournaient pour la chasse et le traitement du raisin. Le pont est néo-gothique.

Église de San Bartolomeo

Église néo-gothique.

• Historiques

Le pont autoportant de Léonard de Vinci

Pont autoportant conçu par Léonard de Vinci.

Description

De l’église San Paolo, rejoindre l’Adda par le chemin direct d’arrivée :

1. Au bord de l’eau, tourner à droite sur la via Piazzale Leonardo da Vinci. Au hameau de Traghetto sull’Adda où il est possible de franchir le fleuve en bateau, continuer par la piste en bord de l’eau jusqu’à la centrale hydroélectrique Edison Semenza.

2. Tourner à gauche sur l’écluse devant un bâtiment en pierre puis à droite pour continuer la piste sur une bande de terre entre un canal et le fleuve. Passer sous le grand pont métallique San Michele de la SP54 et poursuivre jusqu’à une chapelle et une passerelle qui permet de franchir un canal. Suivre la piste entre canal et fleuve jusqu’au sanctuaire Madonna della Rochetta.

3. Franchir le canal par une passerelle au pied du sanctuaire et continuer sur la rive droite du canal jusqu’à la prochaine passerelle au niveau d’une écluse qui ramène sur l’autre rive. Au niveau de la centrale Edison Martini, traverser à nouveau le canal pour longer le canal par la piste jusqu’à la centrale suivante Edison Esterle. Poursuivre cette Via Alzaia jusqu’aux abords de Trezzo sull’Adda. Le tour de la ville au bord de l’eau est inaccessible à cause d’un éboulement ce qui oblige à monter et traverser par la ville.

4. Au niveau de l’embarcadère, remonter la via Barnabo Visconti jusqu’à rencontrer une piste en escalier sur la droite. Monter les escaliers jusqu’à la via Ermigli et la suivre jusqu’à la première rue à gauche (via Roma) puis la première à droite (via Antonio da Trezzo suivie de piazza della Liberta). Au bout de la piazza, continuer à gauche sur la via Valverde jusqu’à la deuxième rue sur la droite (via Pietro Marocco). Dans le virage à gauche de cette rue, prendre dans le prolongement le chemin qui descend au bord de l’Adda. Passer sous le pont de la SP104 pour rejoindre la piste au bord de l’eau. Suivre la rive, passer sous le pont autoroutier et atteindre une écluse au niveau d’un barrage qui marque le début du canal Naviglio Martesana. Suivre le canal et, avant le sanctuaire della Divina Maternita di Marie, passer sur l’autre rive par un pont. La piste goudronnée se rapproche de la rivière non canalisée à proximité de la centrale de Crespi d’Adda puis s’en écarte dans le parc del Salecc et rejoint Vaprio d’Adda par une zone industrielle et la via Alzaia Nord.

5. Au pont sur le canal en bas de Vaprio d’Adda, continuer sur le trottoir de la SP575 qui franchit l’Adda un peu plus loin. Au niveau de ce pont, poursuivre sur la même rive du canal par la petite route (via Alzaia sud) qui, avec le canal, tourne à droite à hauteur d’un pont en pierre. Continuer sur la rive gauche du canal qui s’éloigne de l’Adda pour s’en rapprocher ensuite peu à peu. Passer à côté de la centrale électrique de Vaprio d’Adda, dans la réserve naturelle d’Adda Morta jusqu’à rentrer dans la zone industrielle de Groppello d’Adda à l’endroit où le canal est au plus proche de l’Adda. Rejoindre la via Fara, continuer le long du canal par la via Cassano en laissant trois ponts sur la droite jusqu’au changement de direction du canal en angle droit vers l’Ouest au niveau de Cassano d’Adda.

6. Au pont après le coude du canal, tourner à gauche (Via Europa) jusqu’à la Via Vincenzo Gioberti (deuxième rue à droite). Tourner à gauche jusqu’à l’église moderne.
  • Départ : Église de San Paolo, via Cantu 1, 23898 Imbersago
  • Arrivée : Église de l'Annonciation, via Gioberti 30, 20062 Cassano d'Adda
  • Communes traversées : Lombardia

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :