Mauron à Loyat
Bretagne

7. Mauron à Loyat

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le long du Doueff et de l’Yvel.

Cette étape commence par un long parcours sur la voie verte. Celle-ci a été créée à l’emplacement de l’ancienne voie de tram qui allait de Questembert à la Brohinière près de Montauban-de-Bretagne, et qui fut construite entre 1880 et 1884. Nous suivrons d’abord le cours du Doueff puis celui de l’Yvel . Cette rivière prend sa source près de la légendaire fontaine de Barenton pour se jeter dans l’étang au Duc qui s’étire entre Loyat et Ploermel. Le chemin traversera alors un paysage vallonné et verdoyant avec de nombreux élevages bovins avec en fond, le massif de la forêt de Brocéliande. Nous passerons a coté du château du Bois de la Roche (propriété privée cachée derrière ses murs) et contourneront le château de Loyat caché dans le bois Crenion.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Culturels

Château du Bois de la Roche

Le village du Bois de la Roche a la particularité d’être situé sur deux communes (Mauron et Néant). C’est la rue centrale qui fait la frontière. Il fut un village prospère jusqu’à la Révolution.

Son château domine la vallée de lYvel, mais de l’antique forteresse démantelée sous la Terreur il n’en reste que le quart.

• Culturels

Chapelle de Kernéant

Chapelle du XVIème, restaurée au XVIIème par le comte Henri de Volvire, dédiée à Notre Dame.Elle est située au sommet d’une colline faisant face au massif de Brocéliande. Elle est entourée par cinq impressionnants chênes creux aux formes fantomatiques classés "arbres remarquables. Ces arbres auraient servi de cachette à quatre jeunes gens lors de la raffle de Guilliers en janvier 1944

• St Colomban

Chapelle de Crédutel

Cette chapelle dédiée à saint Colomban, saint Cornelly et saint Nicodème, fut construite sur les hauteurs à l'ouest du bourg en 1711, sa bénédiction date du 27 juin 1714. En état de délabrement, elle a été restaurée à partir de 1985 par une association de sauvegarde

Le pardon a lieu maintenant tous les ans, le dernier dimanche du mois d'aout

La fontaine est indiquée au carrefour précédent la chapelle sous le nom de "fontaine d'aha", soit "fontaine d'en bas" en gallo

Bien que toujours accessible, depuis les derniers remembrements des propriétés agricoles, la fontaine est maintenant située sur un terrain privé et n'est plus entretenue

Sur son socle on peut deviner la date de 1719

Elle est dédiée à St Colomban et St Nicodème

Description

Descendre la rue du Dr Guérin, puis prendre à droite et rejoindre le départ de la voie verte à coté du sentier de découverte de l’étang de la Folie. Suivre cette voie jusqu’à l’indication du bois de la Roche à droite.

1. Tourner à droite en direction du Bois de la Roche et, après le pont sur l’Yvel, prendre à gauche, le chemin balisé et, après avoir emprunté la passerelle, suivre le sentier qui longe le bief du moulin du Bois de la Roche. Arrivé à la D134, tourner à droite et monter vers le village. Le traverser et suivre la D167.
  2. Tourner à gauche en direction de Kernéant. A la fourche de la chapelle, bifurquer à gauche et continuer la route jusqu’’au village de Tréguier.
  3. Dans le village de Tréguier, prendre à gauche en face du calvaire en bois. Au bout de cette rue, tourner à gauche, puis à droite à la croix avant les pistes de l’aérodrome et rejoindre la D13.
  4. Tourner à droite sur la D13, puis à gauche en direction de Létéhan. Traverser le village et continuer jusqu’à la D157. Prendre à droite vers Kerbois. Passer entre le calvaire et le monument en mémoire des maquisards et, à l’extrémité de la rue, prendre le chemin à gauche. Tourner à droite avant d’atteindre le bois. Continuer sur le chemin vers la gauche et rejoindre Crétudel.
  5. Dans le village, au carrefour de la croix, tourner à gauche en direction de Crénion et continuer jusqu’à Kerboclion. Après le village, emprunter le chemin à gauche, puis l’allée qui le prolonge. Arrivé à la route, tourner à gauche et rejoindre Loyat.

• Départ : Croisement des rues de la Ville en bois et du Docteur Guérin – 56430 - Mauron
  • Arrivée : Croisement des rues de l’Abbaye et des Rosiers – 56800 - Loyat
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Transport

Les modes de transport de Bretagne sont regroupés sur Breizhgo et Mobibreizh.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :