Plélan-le-Grand à Talensac
Accueil
Pédestre
19. Région Bretagne (1/5)
Plélan-le-Grand à Talensac
Bretagne

9. Plélan-le-Grand à Talensac

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le long du Serein

Le ruisseau du Serein prend sa source à l’étang du Trécoët, près de Plélan-le-Grand. Il se jette dans le Meu près de Talensac. Nous suivrons donc son cours tout au long de l’étape, tantôt en le suivant au plus près, tantôt en suivant les lignes de crêtes où affleures les rochers de schiste pourpre. Le paysage passera donc des zones agricoles, aux landes ou aux forêts.

Description

Partant de la place de l’église, remonter la rue nationale et, après avoir passé la mairie, prendre à gauche la rue de la Forêt, puis à droite la rue de Montfort. Suivre cette rue, puis le chemin qui la prolonge en direction du Parc éolien. Après la première éolienne, continuer le chemin en traversant la D61, et, au premier carrefour, prendre le chemin à droite qui bifurque aussitôt à gauche. Poursuivre en passant entre les éoliennes.

1. Au lieu-dit Le Chesnas, prendre la route vers la droite et reprendre le chemin à gauche après les habitations. Dans la courbe du chemin, avant d’arriver à la piste d’entraînement, tourner dans le sentier à droite. (nous suivrons le balisage jaune et rouge jusqu’à la fin de l’étape).
  2. Pour le passage du ruisseau à la sortie des étangs, bien suivre le balisage jaune et rouge (passage à gué sur les cailloux le long des rochers). Remonter vers la Brunetais et prendre le chemin à gauche. Descendre vers le ruisseau et prendre à droite (balisage jaune et rouge) - Bien emprunter les sentiers balisés pour éviter les chemins d’exploitations privés- Suivre le cours du Serein.
  3. A l’arrivée à l’étang du Gué Charet, la passerelle qui permettait de passer la ruisseau ayant été détruite, prendre la route qui monte à gauche pour contourner par la forêt (suivre le balisage jaune et rouge ) et retrouver le Serein.
  4. Longer l’étang de l’Etunel en suivant toujours le balisage jaune et rouge - La descente sur la digue est un peu acrobatique pour un homme des plaines – Mais la chaîne est là… et à la sortie une « baraque du randonneur » vous attend .Poursuivre sur le chemin , puis sur la route jusqu’à La Violais.
  5. Prendre le chemin à gauche, juste avant le village et, arrivé sur la D40, prendre à droite vers Monterfil.
  6. Traverser Monterfil en passant à droite de l’église et continuer jusqu’au carrefour de la Bétangeais. Prendre la route à droite et le chemin à droite après le parc de loisirs puis suivre le balisage jaune et rouge.. A la route près de la Hattais, le sentier reprend quelques mètres plus haut sur la gauche. Le poursuivre jusqu’à la Movenais. Traverser le village, puis, au carrefour prendre à droite. Au village de Ménilou, tourner à droite avant la première maison, prendre le sentier, traverser la passerelle et prendre le chemin à gauche. Traverser la D69 et continuer le chemin. Vous avez la possibilité de traverser le Serein, soit à gué, soit par la passerelle attenante. Remonter jusquà Triéneuc. Traverser la D69 puis prendre le chemin à droite. Suivre ce chemin (balisage jaune et rouge) jusqu’au bourg de Talensac.

• Départ : Place de l'église - 35380 -Plélan-le-Grand
  • Arrivée : Place de l'église - 35160 - Talensac
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Recommandations

Cette étape comporte plusieurs passage un peu plus « sportifs » : traversées de rivières à gué ou sur des rondins, passages sur des rochers avec ou non aide par des chaînes.

Transport

Les moyens de transport en Bretagne sont regroupés sur Breizhgo et Mobibreizh.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :