St Coulomb à Dol
Bretagne

1. St Coulomb à Dol

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vers la baie du Mont St Michel et le marais de Dol à travers le Clos Poulet.

Nul besoin d'équipements de montagne pour ce tronçon de 26km

Au départ de la plage du Guesclin à St Coulomb, il rejoint Dol de Bretagne

Après un regard vers le « rocher de l’évèque » visible au large à marée basse et traversé le Clos Poulet (altitude moyenne:40m), il rejoint tout d'abord la digue de la Duchesse Anne (altitude constante de 9m) qui borde la baie du Mont St Michel. Il traverse ensuite les marais de Dol (altitude de 1m à l'arrivée à Dol).

En cas de mal des montagnes, Le Mont Dol (altitude 63m quand même!!!), situé en fin de parcours pourra éventuellement être évité.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Historiques

Malouinière de la Ville Bague

Les malouinières sont des résidences de campagne construites par les corsaires et armateurs malouins à la fin du 17ème siècle.
    Elles sont situées à moins de 2h à cheval de St Malo et beaucoup ont été construites par Garangeau, élève de Vauban. Il y en a plus de vingt sur la commune de St Coulomb.
    Le papier peint panoramique du salon, datant de 1820 et représentant l’arrivée de Pizarre chez les Incas est classé « monument historique » (manufacture Dufour et Leroy).
    Le parc comprend aussi un pigeonnier et une chapelle semi-enclose dédiée à Ste Sophie

En savoir plus
  • St Colomban

Eglise de St Coulomb

Dans l'église on pourra voir:
    une statue en bois monochrome de St Colomban. Elle est antérieure à 1820 (église précédente). Le socle de cette statue contient deux reliques de St Colomban dont une remise au père Michel, curé de St Coulomb, par Monseigneur Ambrioso, évêque de Bobbio, en juillet 2017,à l'occasion du "Columban's Day" 2017 de Pianello Val Tidone.
    le curragh: exposé devant la tribune, il est utilisé lors de la procession du pardon.Il a été réalisé par un membre de l'association des Amis Bretons de Colomban" en 2015. Le curragh est le navire utilisé par les moines pour leur voyage entre l'Irlande et le continent
    la bannière: De réalisation récente, elle évoque l'arrivée de St Colomban
    le bas relief en bois au pied de l'autel: Il représente l'arrivée de St Colomban sur la plage, attendu par les habitants. Il a été réalisé en 1953
    le vitrail de St Colomban dans le chœur réalisé en 1868 par le maître verrier Ernest Steizi

A la sortie du bourg en direction Cancale : statue de St Colomban datant de 2000 et offerte par Martine Latimier et Bertram Wawera
  • Touristiques

Digue de la Duchesse Anne

La Digue de la Duchesse Anne est une digue construite sur des anciens cordons littoraux qui séparaient la baie des marais de Dol de Bretagne. Elle s’étend sur une trentaine de kilomètres jusqu’à la chapelle Ste Anne.
    Sa construction commence probablement au XIème et se poursuit durant les siècles suivants, transformant les marais en polders.
    La comparaison des niveaux du terrain coté baie et coté polder confirme l’ensablement de la baie.
  • Panoramiques

Mont-Dol

Le Mont-Dol est un tertre de 65m isolé au milieu des 12000 hectares du marais de Dol de Bretagne. Il est autrefois entouré par la mer.

Des ossements de mammouths entre autres, ont été découverts au pied du mont.

Au sommet du mont, se trouve une chapelle, une tour surmontée d’une statue de la Vierge regardant vers Dol ainsi que plusieurs moulins.

Depuis le sommet, magnifique vue panoramique sur les marais de Dol et sur la baie du Mont St Michel,de Cancale à Granville.

Le village avec l’église StPierre du XIIème siècle est situé au pied du mont.

En savoir plus

• Culturels

Cathédrale de Dol de Bretagne

Dol de Bretagne a été le siège épiscopal de St Samson, un des sept saints fondateurs de Bretagne. La cathédrale de Dol est une étape du "Tro Breiz".

La cathédrale de Dol de Bretagne est de de style gothique. Elle a été érigée entre 1200 et 1280 et a remplacé un édifice roman incendié. Une des tours est restée à l’état de projet.

Une des particularités de cette cathédrale est son double puits ; un puits extérieur cylindrique de 90cm de diamètre et 12m de profondeur et un puits intérieur parallélépipédique de 0,80X0,60m découvert récemment, Ces 2 puits sont reliés par une galerie de 4m de longueur et 1,80m de hauteur à 11,50m de profondeur.

Sur le parvis de la cathédrale est exposé un bateau en granit, « Maen vag » (le vaisseau de granit). Il rappelle la légende par laquelle les moines irlandais dont saint Samson débarquèrent sur nos côtes dans des auges en pierre. Ce bateau, sculpté par Jean Yves Menez en 2000, de 4m de longueur et d’un poids de 3,5tonnes flotte…. Il a même traversé la Rance !

Nominoë, dont la statue se dresse devant la cathédrale est un des premiers créateurs d’une Bretagne unifiée et indépendante. Il érige Dol en métropole religieuse de la Bretagne et s’y fait sacré roi de Bretagne par St Samson en 848.

Le cathédraloscope, situé à coté, aborde l’histoire des cathédrales et de leur construction.

La ville de Dol possède un patrimoine militaire (remparts) et civil (maisons à pans de bois) important

En savoir plus sur la cathédraloscope

Description

Départ le long de la route côtière, direction St Malo

1.    En haut de la côte, prendre à droite le chemin qui forme une boucle et permet d'éviter la circulation routière
  2.    Traverser la route côtière et prendre la départementale en direction de St Coulomb
  3.    Après le champ de pommiers, prendre le chemin sur votre droite. Il vous conduit au lieu-dit de "l'Hermitage" (trace d’un ancien ermitage?). Continuer par la rue et traverser la D74
  4.    Tourner à gauche, traverser le village de la Ville-Huet jusqu'au mur du parc de la Ville-Bague et se diriger vers le bourg de St-Coulomb.
  5.    A la sortie du bourg, prendre à droite vers le cimetière. Continuer jusqu’au calvaire, et prendre à gauche, la rue du Fresne. Continuer jusqu’au village du Fresne.
  6.    Tourner à gauche, traverser le carrefour de la Croix Blanche (calvaire en granit peint en... blanc) et continuer jusqu’au lieu-dit du Bois du Père.
  7.    Après le lieu-dit du Bois du Père prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à la route et tourner à droite
  8.    Prendre à gauche le chemin d'exploitation. Suivre celui-ci jusqu'aux abords de Cancale
  9.    Traverser la D76 et après quelques dizaine de mètres, prendre le chemin à droite (GR34). Suivre ce chemin jusqu'à la route de la baie
  10.    Prendre la route en direction du Karting, puis le chemin balisé rouge/blanc sur la gauche. Il est aussi possible de continuer le long de la route de la baie jusqu'à l'entrée de St Benoît des Ondes
  11.    A partir de St Benoît le chemin balisé rouge/blanc suit la digue de la Duchesse Anne qui sépare la baie des marais de Dol
  12.    Prendre à droite et suivre le chemin balisé rouge/blanc jusqu'au Mont Dol
  13.    Le chemin balisé rouge/blanc monte au sommet du Mont Dol mais il peut être contourné par la route. Le suivre lensuite jusqu’à Dol.
  • Départ : Anse du Guesclin, St Coulomb
  • Arrivée : Cathédrale de Dol de Bretagne
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Transport

Les modes de transports de Bretagne sont regroupés sur Breizhgo et Mobibreizh.

Accès routiers et parkings

Accès au monument rappelant le débarquement de St Colomban sur le continent par la route départementale cotière D201 de St Malo à Cancale.
Petit parking à proximité

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :