Loyat à Plélan-le-Grand
Accueil
Pédestre
19. Région Bretagne (1/5)
Loyat à Plélan-le-Grand
Bretagne

8. Loyat à Plélan-le-Grand

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A travers la forêt de Brocéliande

Durant cette étape nous passerons près de certains sites du légendaire de Brocéliande et du Roi Arthur tels que Trehorenteuc, le Val sans retour, le Tombeau des Géants ou la fontaine de Barenton, mais aussi de certains sites industriels telles que les Forges .

Nous longerons aussi le camp militaire de St Cyr Coëtquidan. Nous serons tantôt au milieu des landes ou en pleine forêt.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Culturels

La Croix Lucas

Cette croix en schiste rouge marquerai le lieu où les deux fils de Salomon de Bretagne : Gurwan et Pasqwiten, s’affrontèrent en 875. Gurwan, Comte de Rennes triompha de Pascwiten, comte de Vannes ; l’histoire dit que le vainqueur mourut le soir même.

Le chemin sur lequel se trouve la croix a été créé suite aux incendies de 1976.

Des photos anciennes montrent que la croix mesurait 1,50m de haut et n’avait pas de socle. Elle a probablement été endommagée lors de ces travaux,

• Culturels

Les Forges de Paimpont

Grace au ressources en bois, en minerai et en force hydraulique amenée par l’étang des Forges et les six autres en amont, les forges de Paimpont ont été un des plus importants sites de Bretagne. Il comprenait des hauts-fourneaux, une fonderie et un laminoir . Après une période de prospérité dans les années 1830, le déclin apparaîtra avec le traité qui supprime les droits de douanes avec l’Angleterre en 1860. Le site fermera en 1884. Le village comprend aussi la maison du Maître de forges, un élevage de chiens de meute et une chapelle

Pour en savoir plus…

Description

Descendre, par la rue des Rosiers vers l’Yvel, traverser par l’ancien pont et longer la rivière pour rejoindre la D13. L’emprunter sur quelques mètres et prendre la petite ruelle qui monte à gauche puis les chemin et route qui la prolonge. Passer le pont qui traverse la D766 et poursuivre par les villages de Lesvran, le Manoir jusqu’au Pont aux Moines.

1. Après avoir passé la rivière avant le village de Pont-aux-Moines, prendre à droite la rue des Ecottais. Continuer jusqu’à la D41. Tourner à gauche sur la D41, puis prendre à droite au monument. Après quelques mètres sur cette route, prendre le chemin à gauche avant les habitations, et le suivre jusqu’à la D134.
  2. Quelques mètres, avant d’arriver à cette départementale, prendre le chemin qui monte à gauche, parallèlement à la route. Au sommet, après le passage de la grande croix du sommet, rejoindre la départementale D134, et la prendre à gauche.
  3. Après le virage à droite, tourner à droite sur le chemin. Suivre ce chemin, puis tout droit sur la route forestière jusqu’au village de la Touche Guérin.
  4. Prendre , tout droit, la route qui longe le village et poursuivre jusqu’à la D40.
  5. Prendre la route en face en direction de la Boutique de Sousingué. Un peu avant les habitations, traverser la rivière de l’Aff et prendre le sentier qui la longe par la droite (balisage blanc et rouge). Cette partie de chemin longe le camp militaire de St Cyr .Arrivé à la D71, traverser le route et reprendre le sentier balisé le long de l’Aff.
  6. Tourner à gauche sur la D773, et rejoindre le village des Forges. A l’étang, prendre la route à gauche, puis le premier chemin forestier à droite en direction de la Fenderie.
  7. Au carrefour de la Fenderie, prendre l’allée forestière et suivre le balisage blanc et rouge jusqu’au village du Gué.
  8. Au village du Gué, prendre à droite la D38, puis , au carrefour, la route à gauche qui remonte vers Plélan-le-Grand et rejoindre l’église.

• Départ : Croisement des rues de l’Abbaye et des Rosiers – 56800 - Loyat
  • Arrivée : Place de l’église – 35380 - Plélan-le-Grand
  • Communes traversées : Bretagne

Profil altimétrique

Recommandations

La forêt de Brocéliande est en grande partie privée. Par convention entre les propriétaires et la Département, l’accès en est limité à la période du 1er avril au 30 septembre. De même une partie du parcours longe le camp militaire de St Cyr Coëtquidan. Merci de ne pas s éloigner des sentiers.

Transport

Les modes de transport de Bretagne sont regroupés sur Breizhgo et Mobibreizh.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :