Variante : Tuggen à Wattwil
Schwyz

10. Variante : Tuggen à Wattwil

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis l’église St Gall, l’itinéraire remonte maintenant la Via Jacobi N°4, chemin de saint Jacques de Compostelle à travers la Suisse qui débute à Kreuzlingen (près de Konstanz) et à Rorschach sur les rives du Bodensee en continuité avec des chemins pèlerins d’Allemagne, d’Autriche et d’au-delà. Une excellente opportunité de croiser d’autres pèlerins dans une démarche d’itinérance identique.

Les parcours au bord de l’eau depuis Bâle se termine au bout du lac de Zurich / Bodensee avant de monter en altitude dans les alpages, à travers fermes actives isolées et belles vaches en pâturage.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Culturels

Chapelle de Linthbord

Belle chapelle de mariage construite en 1666.

• Historiques

Château de Grynau

La tour conservée a été construite au début du XIIIe siècle pour sécuriser le passage de la Linth. Jusqu'au XXe siècle, il n'y avait que quatre ponts sur cette rivière, dont le pont près de Grynau. En 1337, une bataille eut lieu à cet endroit entre Zurich et une coalition dirigée par les Habsbourg.

• Culturels

Chapelle saint Jacques

La chapelle saint Jacques existe depuis le Moyen Âge, mais elle a été remplacée par une nouvelle à la fin du XVIIe siècle. Ici, le Jakobsweg (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) arrive du lac de Constance et se sépare en passant par Schmerikon à l’Est de l’Obersee ou par l’Ouest par Rapperswil avant de poursuivre vers l’abbaye de Einsiedeln.

• St Colomban

St. Gallenkappel

Une chapelle dédiée à saint Gall a été construite au IXème siècle, d’où le nom de cette localité.

• Historiques

Château Iberg

Le château fort qui porte aussi le nom d’Yburg a été construit en 1230 par les seigneurs d’Iberg, ministres de la Principauté de saint Gall. En ruine de 1838 à 1901, il a été reconstruit avec l’aide de la confédération suisse et a reçu le statut de château.

En savoir plus.

Description

L’itinéraire N°4 dans un carré vert « Via Jacobi » est balisé dans deux sens :

• En direction de saint Jacques de Compostelle avec un bord bleu et une coquille or,
  • En sens inverse pour le retour à domicile sans bord bleu ni coquille.

Suivre les carrés verts N°4 sans bord car le Kolumbansweg remonte le chemin de St Jacques.

De l’église, rejoindre la rue principale (Zürcherstrasse) et, en face d’une auberge (Gasthaus Löwen), tourner à gauche dans le passage entre les maisons (Steinweg) qui amène à la Gallusstrasse suivie par la Kleinlaui :

1. Continuer par le sentier dans l’axe (marque jaune Wanderweg), sortir de la ville et passer devant la chapelle Linthbordkapelle. La piste rejoint la forêt et suit la lisière en passant au-dessus des tunnels de l’autoroute jusqu’à la route St Gallerstrasse. Marcher sur le sentier le long de cette route jusqu’au château.

2. Tourner à gauche après le canal, passer sous l’autoroute et prendre la passerelle suivante à droite. Traverser un second canal et le suivre sur sa rive Nord jusqu’au niveau d’un passerelle. Tourner à droite, passer derrière le port et rejoindre par la gauche la rive Nord du lac et le centre-ville de Schmerikon.

3. Traverser la voie ferrée au premier passage à niveau et tourner successivement à droite (Hauptstrasse) et à gauche (Kirchgasse) pour monter vers l’église. La piste monte à droite après le cimetière, sort de la ville (Goldbergweg), bifurque à gauche et à droite (Bürgitalstrasse) et continue dans les champs après le hameau de Goldberg. Continuer vers le Nord en franchissant l’autoroute et en passant dans Hinterherrenweg pour atteindre le village de Neuhaus au niveau de la chapelle Jakobus.

4. Prendre à droite le sentier sous le viaduc de la route et franchir le ruisseau. À la dernière ferme, tourner à gauche sur la piste qui remonte vers la route. Laisser sur la gauche le pont couvert en bois et rejoindre la route. Continuer sur le chemin en face conformément au balisage. La piste rentre dans St Gallenkappel par Gerendingerstrasse, Obergeredingerstrasse (à gauche), Sonnenrainstrasse (devant) et Kirchweg en direction de l’église St Gall.

5. Après l’église, descendre à droite la rue principale et tourner aussitôt à gauche (Grundwies). Dans le virage de la route goudronnée, poursuivre sur le chemin de champs qui va vers la forêt. Longer la lisière et remonter par une grande courbe vers la route. La traverser et continuer à monter dans les prairies : Allmeindstrasse, Breitenholz (à droite), Kirchbodenstrasse (à gauche) pour atteindre le hameau de Rüeterswil. Passer devant la chapelle, poursuivre la montée jusqu’au hameau de Höfli et redescendre vers la route près d’un calvaire.

6. Cette route passe par Walde et monte jusqu’à Oberricken. Après dans la descente, tourner à gauche vers Cholloch, monter dans les alpages à 970m puis descendre vers Wattwil en coupant certains lacets.

7. Arrivé au château qui domine la ville, rejoindre la route par le sentier balisé. Dans le virage de la route, traverser et prendre le sentier à droite en bord du vallon qui descend vers la route N°8. Tourner deux fois à gauche devant la station-service pour rejoindre l’abbaye bien visible sur une hauteur.
  • Départ : Église St Gall, Buchbergstrasse 6, 8856 Tuggen
  • Arrivée : Couvent Ste Marie, Klosterhof, 9630 Wattwil
  • Communes traversées : Schwyz et Sankt Gallen

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :