Savognin à Bivio

610
Faune
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Pour la première fois, l’itinéraire dépasse l’altitude de 2000m avant de redescendre vers Bivio en suivant toujours le sentier N°64 bien balisé. Beaucoup de solitude et d’efforts en cette altitude aide à réfléchir et à contempler la splendeur de cette nature.

Cette étape de montagne dépasse les 2000m d’altitude, occasion de découvrir des alpages à la flore très spécifique et des paysages magnifiques sur les hautes montagnes qui délimitent les frontières.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Historiques

Savognin

Savognin est un vieux village montagnard des Grisons. Sur la colline au sud du village, il y avait déjà un important village à l'âge du bronze. Des découvertes de différentes époques, entre 1800 et 1000 av. J.-C., montrent l'existence de vestiges d’un village. Ce n'est qu'en 1960 que la ville a commencé à devenir une station touristique, avec la construction d'hôtels, d'appartements de vacances et de téléphériques qui ont changé durablement le paysage urbain.

Tinizong

Tinizong était déjà mentionné dans un annuaire des rues romaines du IIIe siècle, Tinizong. Au Moyen Âge, le village occupait une position importante comme point de transbordement sur les routes des cols de Septimer et Julier.

• Panoramiques

Alp Flix

Après 800m de montée vers les alpages, l’Alp Flix se trouve sur un plateau souvent appelé l'île au trésor de la biodiversité dans une nature impressionnante. C’est le point de départ de nombreuses randonnées en été comme en hiver. Pour raccourcir l'étape, il est possible de passer la nuit sur l'Alp Flix dans un hôtel de montagne.

• Historiques

Marmorera

L’ancien village de Marmorera a été habité dès le Moyen Age. Après la Seconde Guerre mondiale, Marmorera a offert à la ville de Zurich la concession d'un réservoir pour la production d'électricité à des conditions favorables. Avec des méthodes douteuses et contre la forte résistance d'une minorité, l'émissaire zurichois réussit à convaincre la majorité des habitants du village d'abandonner leur village natal. L’engloutissement du vieux village a commencé en 1954 après destruction de tous les bâtiments : l'église, l'école, 29 maisons et 52 écuries. Le cimetière devait être bétonné, mais les habitants ont réussi à exhumer les morts et à les enterrer une seconde fois dans un nouveau cimetière près du village de Marmorera reconstruit à l’emplacement actuel. Ce cimetière est un mémorial important de cet événement extraordinaire en Suisse.

Description

À la fontaine de la place de l’église, tourner à gauche pour rejoindre la Veia Tgaplottas puis la première rue à droite Veia Sur Ual. À cet endroit, le chemin N°64 qui monte tout droit est abandonné un moment. Sortir du village par la Veia Purmaglera (2ème à droite) et longer la forêt jusqu’à un ravin :

1. Prendre le sentier à gauche qui rejoint l’itinéraire N°64. Après Tinizong, les itinéraires N°25 Senda Segantini et N°64 ViaSett monte dans la montagne pour contourner un ravin profond (Ragn d’Err) et arriver au hameau de Plaz Beischen (1546m).

2. Continuer sur les itinéraires N°25 et 64 qui montent à gauche dans les alpages supérieurs, passent en dessous de l’Alp Surnegn (1880m), traversent le ravin du Ragn digl Plaz avant d’arriver à l’Alp digl Plaz (1862m).

3. L’itinéraire longe ensuite la lisière supérieure de la forêt jusqu’au hameau de Ruigna (1968m). Le sentier passe près de petits lacs de montagne (Lais Blos 1960m), traverse à niveau les hameaux de Cuorts (1962m) et Tgalucas (1969m) pour atteindre le point le plus haut de l’étape (2000m) avant Tga d’Meir.

4. Par le sentier balisé, redescendre par Salategnas (1976m) et deux vallons successifs. L’itinéraire se poursuit en balcon à 1850m d’altitude au-dessus du lac artificiel de Marmorera (1616m) jusqu’au nouveau village de Marmorera.

5. Ne pas monter à gauche dans les alpages avec les N°25 et 64 mais descendre vers le village. Au deuxième lacet, continuer à gauche dans l’axe sur le sentier qui traverse un ravin et continue à flanc de montagne au-dessus du lac puis de la rivière Gelgia. Rejoint par les itinéraires N°25 et 64, le chemin traverse le torrent et rejoint la route N°3.

6. Rejoindre Bivio par la route. L’église visible est sur le côté gauche du village (deuxième rue à gauche après le pont sur la Beiva).
  • Départ : Église Son Mitgel, Stradung, 7460 Savognin
  • Arrivée : Église, 7457 Bivio
  • Communes traversées : Graubünden

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :