Wattwil à Magdenau (Flawil)
Accueil
Pédestre
16. 610 Suisse
Wattwil à Magdenau (Flawil)
Sankt Gallen

11. Wattwil à Magdenau (Flawil)

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Deuxième étape sportive dans les alpages en altitude de moyenne montagne avant de retrouver lac (Bodensee) et fleuve (Rhin) qui amèneront plus tard au pied de montagnes plus hautes.

Un parcours en vallée pour s’échauffer et peu après montée dans les alpages et les forêts verdoyantes jusqu’au col de Wasserfluh (848m) avant de descendre une première fois vers la vallée de la Necker pour remonter en face au hameau de Moos (860m) et descendre finalement vers l’abbaye de Magdenau au-dessus de la ville de Flawill.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Panoramiques

Lichtensteig

Lichtensteig est une ville médiévale et fait partie depuis 2016 de l'association des plus beaux villages de Suisse. Les maisons les plus anciennes, qui font partie de l'enceinte de la ville, datent de la première moitié du XVe siècle.

En savoir plus.

• Panoramiques

Moos

Point haut qui donne une belle vue sur les alpages, les fermes en activité et les montagnes de Alpstein en fond de tableau.

Description

De l’abbaye, redescendre sur la route prinipale (Rickenstrasse) et tourner à gauche après le garage vers une piste qui passe sous la voie ferrée (Susann-Müllerstrasse) et rejoint la route N°8. Traverser la rivière Thur et tourner à gauche après le pont :

1. La piste vélo / piétons N°24 Thurweg suit la rive alternativement à droite et à gauche, s’en écarte un moment (Krinauerstrasse pont à gauche) jusqu’à passer sous une voie ferrée. Tourner à gauche deux fois pour accéder à la passerelle parallèle à la voie pour franchir une dernière fois la Thur. Rejoindre par la Steigstrasse la rue principale de Lichtensteig qui tourne à droite devant l’hôtel de ville (Rathaus). Continuer dans l’axe au niveau de la fontaine où N°24 Thurweg est abandonné pour suivre l’indication « col de Wasserfluh Pass ».

2. Monter vers l’Est sur la route N°8 (Bürgistrasse), tourner à droite à la dernière maison pour couper les lacets de la route par un chemin (Schulhausweg). Traverser la route et prendre en face le chemin qui remonte le vallon du ruisseau Lederbach sur une rive puis sur l’autre pour rejoindre la route au hameau de Wasserfluh. Traverser le hameau au bord de la route N° 8 jusqu’à la dernière maison pour prendre en biais à gauche le chemin qui monte dans les près vers une forêt et un col pour redescendre vers le village de Brunnadern.

3. Arrivé près d’une voie ferrée, tourner à gauche pour la suivre jusqu’à la rivière Necker longée à son tour jusqu’au hameau de Necker où la route principale est rejointe à droite. Prendre la première route à droite après le village qui monte vers Mogelsberg atteint par la Neckertalerstrasse puis à droite la Dorfstrasse pour arriver à l’église.

4. À la boite postale sur la Dorfstrasse, tourner à gauche (Böschenbachstrasse) dans la descente vers le fond du vallon, traverser une voie ferrée pour remonter en face après Böschenbach un moment sur la route puis sur un sentier qui coupe un lacet et continue dans la pente avant de retrouver la route plus haut au carrefour avec la route à droite de Gonzenwil et Moos. Emprunter cette petite jusqu’au deuxième hameau Tubbach, continuer dans l’axe au virage de la route et passer la dernière ferme (Drüeggg).

5. Continuer le sentier qui rejoint et monte dans un bois pour atteindre une petite route et Moos, point le plus de l’étape (866m). Prendre ensuite la première route à gauche puis la première à droite et continuer en direction du Nord dans la forêt pour descendre ensuite vers l’abbaye de Magdenau.
  • Départ : Couvent Ste Marie, Klosterhof, 9630 Wattwil
  • Arrivée : Couvent de Cisterciennes, Hauptstrasse, 9116 Degersheim
  • Communes traversées : Sankt Gallen

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :