Bivio à Vicosoprano

610
Point de vue
St Colomban
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L’étape attendue et peut-être redoutée du franchissement des Alpes par un col de montagne dépend principalement de la météo dont il faudra s’assurer avant d’entreprendre ce franchissement relativement aisé à la montée et plus physique à la descente.

Le col du Septimer est le point le plus haut du parcours (2310m). Par beau temps, la montée est relativement facile dans des alpages très ouverts mais la descente dans la vallée de la Mera par l’ancienne voie romaine est plus raide et plus sportive. Le retour en vallée près de la rivière Maira permet de détendre les jambes à l’approche de Vicosoprano.

Les 5 patrimoines à découvrir

Bivio

Bivio signifie bidirectionnel car le village est au carrefour de vallées qui descendent de deux cols, le Septimer et le Julier. Dans l’histoire, le peuplement du village déjà mentionné au IXe siècle est fonction du trafic vers ces deux cols. Ce lieu se trouve aussi à l'intersection de différentes langues et cultures : les quelque 200 habitants de Bivio parlent trois langues : Italien, Rhéto-roman et Allemand.

• Panoramiques

Col du Septimer

Avec 2310m d’altitude, le col du Septimer est le plus haut point de toute la Via Columbani à travers l’Europe.De tout temps, ce col est l'une des voies de transit les plus importantes par sa facilité de franchissement (peu élevé, rapidité et accessibilité). À l’époque romaine, il était traversé par une voie romaine entretenue et surveillée en été par un camp romain mise à jour par des fouilles à 2340m. Ensuite, les possessions et les recettes douanières sur cet axe du Septimer, de Coire à Chiavenna, sont à l’origine du pouvoir et de la richesse de l'évêque de Coire à partir de 960. Commerçants et armées, rois et empereurs, Otto le Grand et Frédéric Barberousse, ont tous franchi ce col, la plus importante voie de transit transalpine du Haut Moyen Âge avec le Grand Saint Bernard et le Brenner. A partir de 1938, l'armée suisse construisit des fortifications au Septimer pour en interdire le franchissement depuis l’Italie. Ce barrage a été abandonné dans les années 1990. Une plaque commémorative du chemin de saint Colomban a été posée en 2008 pour marquer le passage de saint Colomban à cet endroit.

Voie romaine

Vestiges de pont et voie romaine dans la descente du col du Septimer.

Église de San Gaudenzio

Au IVème siècle, Gaudentius a christianisé la vallée du Bergell où il avait trouvé refuge pour échapper aux Ariens. L’église San Gaudenzio lui est consacrée et fut longtemps un lieu de pèlerinage. Le bâtiment en ruine aujourd’hui date de 1518 mais la présence d’une chapelle est signalée en 831 dans un registre impérial de Charlemagne.

En savoir plus.

Casaccia

Petit village de montagne aux chalets caractéristiques, Casaccia à 1450m a été mentionné pour la première fois en 1160. Casaccia fut une importante gare de transit jusqu'au XIXe siècle en raison de sa position à la jonction des cols Maloja et Septimer. Les ruines de la tour médiévale de Turraccia au-dessus du village rappellent cette fonction. L'ancien hospice se trouvait près des ruines de l'ancien sanctuaire de San Gaudenzio sur la route du col. Il a été mentionné dans un document en 1336, mais il est probablement beaucoup plus ancien.

Description

De l’église, rejoindre la route principale pour traverser le village (1769m). À la sortie, prendre la première piste goudronnée qui monte à droite (balisage) :

1. La piste carrossable monte progressivement sur ce versant jusqu’à des fermes isolées (Tua 1905m) et débouche ensuite sur un vallon ouvert qui amène naturellement au col de Septimer. Poursuivre sur la piste qui se rapproche du torrent (Eva dal Sett) et traverse plusieurs hameaux d’alpage: Motala (1909m), Prevostigm (1914m), Fumia (1936m) et Cadval (1993m).

2. Après avoir franchi le torrent, la piste remonte l’autre rive au-dessus de petites gorges pour passer un verrou formé par une crête intermédiaire : la Motta (2165m). À l’issue, le vallon s’ouvre à nouveau et laisse entrevoir le col du Septimer. Avant de franchir à nouveau le torrent, il est possible de quitter la piste pour prendre à gauche un sentier qui arrive au col de manière plus directe.

3. Le col (2310m) est signalé par un panneau topographique mais aussi, un peu plus loin sur la droite, par une plaque en hommage à saint Colomban scellée sur un rocher. Le Septimer marque la ligne de partage des eaux entre la mer du Nord par le Rhin et la mer Adriatique par le Pô. La descente s’engage en haut de la rive droite du torrent. Au panneau indicateur N°64 (2280m), tourner à gauche dans le sentier qui rejoint et traverse le torrent (Aua da Sett). Le sentier suit le torrent, le traverse plusieurs fois et descend de plus en plus raide en lacets jusqu’à déboucher dans la vallée de la Maira.

4. Descendre en travers le versant gauche du torrent, passer un dernier verrou dans des rochers avant d’accéder aux alpages qui amènent à Casaccia. Au bout du sentier, tourner sur la piste à droite qui va en direction de la route.

5. Après le cimetière, prendre la piste balisée à droite. Au début, parallèle à la route, elle s’en écarte pour longer la rivière Maira et un lac de barrage et rester ensuite à niveau (1350m) sur le versant droit de la rivière qui perd de l’altitude beaucoup plus rapidement. Le sentier atteint le village de Rotticio (1267m).

6. Descendre vers Vicosoprano en coupant les lacets de la route, en l’empruntant quand elle est rectiligne et en reprenant un sentier à droite après le pont sur la rivière. L’église visible est à gauche au carrefour central du village.
  • Départ : Église, 7457 Bivio
  • Arrivée : Église San Trinita, Muntegn, 7602 Vicosoprano
  • Communes traversées : Graubünden

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :