Pometo à Bobbio

610
Point de vue
St Colomban
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec l’altitude grandissante, la vigne a laissé la place à une végétation de montagne avec une alternance de prairies pour l’élevage et de forêts ombragées. Les petites routes sinueuses de montagne offrent toute liberté pour goûter ces derniers paysages d’une belle aventure.
Parcours difficile avec beaucoup de montées et de descentes pour franchir des sommets plus élevés et des vallées forcément plus profondes. Le franchissement d’une dernière montagne révèle soudainement le but tant attendu par les pèlerins : ici, il s’agit du tombeau de saint Colomban dans Bobbio au fond de la vallée depuis l’année 615.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Culturels

Sanctuaire de Notre-Dame de Montelungo

Ce sanctuaire marial est l’un des plus anciens d’Italie, construit sur le lieu d’un miracle de la guérison d’un sourd et muet par la Vierge Marie. L’ancienne chapelle devenue dangereuse a été remplacée par une nouvelle église construite de 1929 à 1942. Sur l’emplacement de l’ancienne église, a été érigée une petite chapelle en 1963.

Église aux morts de San Lorenzo

Petite chapelle dédiée aux Alpini les troupes de montagnes italienne qui s’y retrouvent le dernier dimanche de juillet.

• Historiques

Château Malaspina dal Verme

Construit en 1304 par Corradino Malaspina, à côté de la basilique saint Pierre, ce château a été conçu pour être une forteresse militaire. En 1341, il devient la propriété des Visconti. En 1436, il est transféré à la famille Dal Verme qui transforme le château en une prestigieuse résidence. Au XVIIème siècle, le château est acheté par la famille Della Cella qui le garde jusqu’en 1956, où il est vendu à l’état.

• St Colomban

Testimonium

Le Testimonium est une attestation délivrée à chaque pèlerin qui a effectué au moins les 143 derniers kilomètres qui séparent la basilique Sant'Eustagio de Milano de la tombe du saint Colomban. Pour l'obtenir, le pèlerin présente sa crédentiale ou passeport avec tampons et dates des étapes effectuées sur son parcours.

Adresse où obtenir le Testimonium:

chirackal.rosa@gmail.com
  • St Colomban

Abbaye de Saint Colomban

L’abbaye a été fondée par saint Colomban en 614. Tout au long du Moyen Age, elle fut l'un des centres monastiques les plus importants d'Europe, une sorte de Montecassino du nord de l'Italie entre le VIIe et le XIIe siècle : en effet, son célèbre Scriptorium comptait dans son catalogue en 982 plus de 700 codex qui, après dispersion dans les autres bibliothèques, conserve 25 des 150 manuscrits de littérature latine les plus anciens du monde. La crypte de l’abbaye conserve le tombeau de saint Colomban.

Description

De l’esplanade de l’église, rejoindre le centre du village par la via della Chiesa et continuer sur la SP201 jusqu’à la sortie du hameau Casa dei Gatti :

1. Au carrefour avec la SP198, continuer sur la SP201 (direction Zavattarello) qui monte et progresse le long d’une ligne de crête orientée vers le Sud et traverse les hameaux de Casone et de Bivio Carmine. Après ce village, la route descend en lacets jusqu’au fond de la vallée à Casa Marchese.

2. Au carrefour avec la SP412R, tourner à droite, franchir le pont et continuer sur cette route en fond de vallée de la Tidone en passant sous Zavattarello qui peut être atteint par la SP207 en cas de besoin (visite ou ravitaillement).

3. Poursuivre sur cette route principale à flanc de colline dans les bois au-dessus de la Tidone. Elle traverse successivement Casa Mercanti et Paniga.

4. Dans ce hameau, continuer à droite sur la même route toujours en fond de vallée jusqu’à Romagnese.

5. Dans Romagnese après le Torrente Rivarolo, tourner dans la première route à gauche (direction la Cascina et Grazzi) qui descend et traverse le Torrente Tidone (570m). Tourner à droite et poursuivre dans la direction la Cascina et Grazzi jusqu’à traverser ces hameaux en altitude. Après Grazzi Inferiore, continuer à monter avec la route, traverser un torrent et tourner à droite au carrefour suivant pour atteindre les premières maisons de Grazzi Superiore.

6. Ne pas aller à ce village mais continuer vers Praticchia en tournant à gauche. Au carrefour suivant, monter à droite sur la ligne de crête mais, à l’embranchement suivant, descendre à gauche vers Praticchia, traverser le village et poursuivre dans la forêt jusqu’au croisement avec la SP34 puis le col Passo della Crocetta (871m) . Après le col, suivre la SP34 à plat qui amène par la forêt et le hameau Casa Malosso jusqu’à un autre col.

7. À partir de ce col (870m), la route sinueuse descend vers Bobbio et la vallée de la Trebbia principalement dans un paysage de prairie. Traverser Cadelmonte, atteindre la SP461 et descendre sur cette route jusqu’au hameau de Campore où elle s’oriente vers l’Est.

8. Continuer vers Bobbio, rentrer dans la ville jusqu’à apercevoir la tour carrée du château sur la droite. À ce niveau, tourner à droite sur la via Maiolo jusqu’à la deuxième rue à gauche (via dei Mulini) qui mène à l’abbaye, point de destination finale avec le tombeau de saint Colomban.
  • Départ : Église Notre-Dame de Fatima, via della Chiesa, 27040 Pometo
  • Arrivée : Abbaye de San Colombano, Piazza San Colombano, 29022 Bobbio
  • Communes traversées : Lombardia et Emilia-Romagna

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :