San Giorgio di Bobbiano à Mezzano Scotti
San Giorgio di Bobbiano à Mezzano Scotti
Emilia-Romagna

20. San Giorgio di Bobbiano à Mezzano Scotti

De l’agriturismo ou de l’église, rejoindre la route principale (SP63) qui continue à flanc de colline en direction le sud-ouest malgré quelques virages prononcés :
  1. Au croisement avec les directions Case Foschi (chemin de pierre à gauche) et Scarnagio (route goudronnée à droite), continuer tout droit sur la route principale à travers champs puis forêt ombragée. Après un premier virage serré en lacet, elle monte progressivement, sort de la forêt et passe à côté du hameau Termine Grosso. Au second lacet sur la droite, il est proposé de descendre à gauche par le sentier sinon de poursuivre sur la route.
  2. Ce sentier amène à la Pietra Perduca et à l’oratoire Di Sant’Anna bien visibles en contrebas. Pour revenir sur l’itinéraire après visite de l’oratoire, reprendre le sentier d’arrivée jusqu’à une bifurcation en Y et tourner à gauche (sentier CAI 185) en longeant la lisière. À son extrémité, tourner sur la droite au carrefour de sentier pour rejoindre la route qui amène au hameau de Pietra après deux virages en lacet.
  3. Après l’Agriturismo La Madre Pietra, continuer vers le sud dans l’axe de la route par le sentier CAI 185 qui passe sur le côté droit des derniers bâtiments. Il permet d’atteindre l’Oratorio della Madonna di Caravaggio. Par un aller et retour, il est possible de monter au sommet de la Pietra Parcellara, atteint en dix minutes par un sentier escarpé. De l’oratoire, poursuivre vers le sud vers le hameau de Brodo. Dans le lacet après les maisons, prendre le sentier à droite qui descend plus directement. Dans la descente à travers champs, tourner une première fois à gauche puis une seconde fois à droite pour rejoindre la route au village de Gazzoli.
  4. Prendre cette route sur la droite, traverser Parcellara. Ensuite, la route descend en lacets. Il est possible de les couper en empruntant le sentier à droite dans le virage avant la dernière maison du hameau à hauteur d’un cabanon. Rejoindre la route dans son avant-dernier lacet et la suivre en traversant forêt et torrent ainsi que quelques champs pour atteindre la localité de Fredezza avec sa chapelle. La route débouche ensuite sur la SP65.
  5. Descendre à gauche sur cette route qui, après des zones couvertes, amène à Bardughina, franchit un torrent et arrive à Mezzano Scotti. Après le parking du terrain de sport, rentrer dans le village (via Martiri della Liberta) jusqu’à l’église di San Paolo.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les collines dessinent doucement l'horizon. Puis, soudain, les "Pietra", ces rochers presque noirs, "protecteurs de la vallée", sont les points de repère de l'étape et offrent des vues à couper le souffle.

Le parcours peu exigeant rencontre très peu de villages jusqu’au moment de descendre en vallée à Mezzano Scotti.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Historiques

Tour de Bobbiano et église Saint-Michel Archange

L'histoire de ce site bien visible remonte à l'an 1000. Le château a appartenu à de nombreuses familles au cours de son histoire où il a été conquis, détruit plusieurs fois et sécurisé dernièrement en 2017. Propriété privée.
  • Panoramiques

Pietra Parcellara

Bien que peu élevée (836 m), la Pietra Parcellara domine les collines environnantes d'où elle se détache brusquement par sa morphologie, sa couleur et sa grandeur. De son sommet, elle offre une vue panoramique sur toute la vallée de Trebbia, la vallée de Bobbiano, la vallée de Luretta, le Mont Penice et les environs. Le petit Oratorio della Madonna di Caravaggio se trouve à son pied. Plus loin, la Pietra Perduca (548m) est caractéristique par ses rochers arrondis noirs et son Oratorio Sant’Anna.

En savoir plus.

Profil altimétrique

Transport

Bus:
Cassolo :
Seta,
ligne E17 liaisons avec Piacenza et Bobbio (lun-ven, arrêt à 2 km de Mezzano Scotti)
tel 840-00.02.16 / whatsapp 334-21.94.058 (lun-sam 7h-19h),
setaweb.it

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :