Colico à Dervio
Lombardia

5. Colico à Dervio

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après Colico, le chemin de plaine prend de la hauteur avec le Sentiero del Viandante plus physique avec ses montées et ses descentes qui serpentent à flanc de montagne.

L’itinéraire quitte les rives du lac et les agglomérations balnéaires pour monter à flanc de montagne en altitude offrant davantage de calme et de fraicheur avec une vue superbe sur le lac de Côme.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Panoramiques

Sentiero del Viandante

Le Sentiero del Viandante commence à Colico et se termine à Abbadia Lariana. Il parcoure les flancs de la montagne et offre une belle vue surplombante du lac de Côme.

• Touristiques

Village de Sparesee

Le hameau de Sparesee (630m) est traversé par le Sentiero del Viandante. Le point de vue sur le lac (400m plus bas) est superbe. Comme tout hameau de montagne, il dispose d’une fontaine pour se ravitailler en eau.

Chapelle de San Rocco

Le Sentiero del Viandante passe à côté de la Chiesa di San Rocco (475m). Le point de vue sur le lac (200m plus bas) est superbe. San Rocco est le saint des pèlerins.

• Touristiques

Village de Mandonico

Petit village de montagne avec vue plongeante sur le lac de Côme. Sa chapelle San Giorgio est caractéristique.

Église de San Giorgio

Petite chapelle de montagne à Mandonico dans un village typique accroché à flanc de montagne.

Description

Pour rejoindre Dervio, deux chemins sont possibles:
- une variante plus longue passant par la Madonna di Valpozzo, décrite dans l'étape suivante,
- une voie plus directe, décrite ici.

En sortant de l’église, suivre la Via Parravicini puis la première rue à gauche (Via Vitali) jusqu'au croisement avec la Via al Bacco :

1. Tourner à droite sur cette rue puis de nouveau à droite sur la Via Sacre Cuore et la remonter jusqu’à un oratoire (Madonnina) sur la gauche. Prendre la voie sans issue sur la gauche (Vicolo Madonnina) qui amène au centre du village Villatico. Arrivé devant l’église di San Berdino, tourner à gauche puis aussitôt à droite au bout de l’édifice (Via Asilo) poursuivie jusqu’au carrefour avec une petite rue sur la droite (Via San Rocco) marquée par un balisage rouge / blanc.

2. Tourner à droite et suivre la Via San Rocco jusqu’à son extrémité où la piste vire successivement à droite et à gauche pour sortir du village et monter dans les champs (Via Legnoncino). La piste en caillou atteint un vallon creusé par le Torrente Pertino (passage à gué) et rejoint à ce niveau le Sentiero del Viandante.

3. Dans le hameau de Posallo en face d’une croix en bois, suivre le balisage en prenant la route qui monte à gauche et fait remonter au hameau de Sparese, puis de Perdonasco avant de redescendre puis de rester à niveau jusqu’à l’éperon marqué par la chapelle di San Rocco qui surplombe Olgiasca, presqu’île sur le lac de Côme.

4. Le sentier descend ensuite vers Dervio en franchissant quatre torrents, en passant derrière le village de Torchido.

5. Le chemin rejoint ensuite Corenno puis remonte vers l’autoroute SS36 qu’il longe avant de rejoindre Dervio, atteint par la Via al Monastero, un rond-point et la rue en face, Via Valvarrone qui permet l’accès à l’église San Leonardo, proche du Castello.
  • Départ : Église de San Giorgio, via Parravicini 1, 23823 Colico
  • Arrivée : Église de San Leonardo, hameau de Castello 6, 23824 Dervio
  • Communes traversées : Lombardia

Transport

Train:
Trenord, ligne Milano-Tirano (depuis Milano Centrale) et ligne R13 Lecco-Colico-Sondrio, tel 02-72.49.49.49, trenord.it.

Bus:
Asf Autolinee,
ligne C19 Pianello del Lario-Sondrio
ligne CI0 Corno-Colico,
www.asfautolinee.it

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :