Lierna à Lecco
Lombardia

9. Lierna à Lecco

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Avec un relief adouci sauf sur la fin du parcours, les habitations et les cultures remontent dans les montagnes avec vue sur la fin du lac de Côme et les nombreux bateaux qui y naviguent.

Les flancs de la montagne sur le lac sont moins abrupts permettant installation de nombreux villages et des cultures variées de la vigne aux oliviers. Les derniers kilomètres avant Lecco obligent à prendre le train, le bus ou de préférence le bateau en absence de chemin dans une rive à nouveau très raide seulement empruntée par une route circulante et dangereuse pour le piéton.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Touristiques

Église de Sant'Ambrogio

Église baroque dont le clôcher roman est un des plus anciens de Lombardie.

• Panoramiques

Ruisseau de la vallée de Meria

Traversée d’un torrent avec vue sur les montagnes environnantes

• Culturels

Église de San Giacomo

Chapelle au bord du Sentiero del Variante

• Historiques

Tour Barberousse

Tour du Moyen-Âge.

• Culturels

Église de San Giorgio

Belle église surplombant le lac avec de belles fresques à l'intérieur.

Description

Dernière partie du Sentiero del Viandante SV:
  1. De l’église Sant’Ambrogio, prendre la via Olcianico qui monte vers les terrains de sport, la suivre jusqu’au rond-point marqué par un oratoire et continuer en face jusqu’au bout de la via Sornico. Prendre légèrement sur la gauche la via San Michele, entrer dans Sornico en passant sur un couloir fortifié entre les maisons et continuer jusqu'à la petite église de San Michele (nom cher aux Lombards), église d'origine ancienne, même si elle est maintenant sous forme du XVIIIe siècle.
  2. Traverser la vallée du torrent Buria avec bassins et cascades et continuer sur des pavés dans les bois en passant à côté de bâtiments abandonnés. Au carrefour suivant après un calvaire, monter à gauche jusqu’à l'autoroute 36, la suivre sans la franchir jusqu’à atteindre la via Saioli au niveau de la chapelle. Descendre la via Saioli jusqu’au cimetière, prendre à gauche la Strada di San Bernardola puis la Via di Era à gauche.
  3. Continuer à travers le village de Sonvico et sur la Via dell'Acqua Bianca (virage à droite) qui se transforme en chemin de terre et franchit le torrent Valle Meria. Du pont remonter un sentier escarpé qui mène à une route en terre qui remonte la vallée de la Meria, tourner à droite et après 250m tourner à gauche sur la route qui, du restaurant Al Verde, arrive à l'église dédiée à Sant'Antonio da Padova.
  4. Traverser le hameau (maison tour de Lanfranconi) pour atteindre l'église de San Giacomo, où commence une route de terre et pavés qui, de prairies en jardins en terrasses, mène aux maisons de Roccolo. Franchir deux ruisseaux, une partie de la forêt du Masso pour atteindre la via Vittorio Veneto et l’église San Rocco de Maggiana. Prendre la via dei Salici jusqu’à son extrémité puis au carrefour en face la strada per Maggiara, marqué Sentiero del Viandante (SV). Passer à côté d’une station d’autoroute et longer l’autoroute avant de la traverser sur un pont (deux fois à droite). Après un modeste zig-zag, descendre le long de Via dei Fiastelli (pavé avec briques centrales) pour atteindre l'église de San Giorgio, ancienne avec fresques du IVème siècle.
  5. Tourner à gauche et suivre la SV jusqu’à la via per Novegolo qui passe à gauche sous l’autoroute . Au deuxième virage de la via per Novegolo, prendre à droite au niveau d’un parking la SV qui est pavée et bordée de murets. Franchir le torrent Zerbo, le hameau Borbino et la voie ferrée pour arriver à la fin du SV à l'église de San Martino di Abbadia Lariana. Descendre l'escalier, traverser la route pour prendre le nouveau tronçon du sentier ouvert depuis 2021 qui amène à Lecco sans danger.
  6. Continuer le long de la rive du lac en suivant la piste piétons / vélo jusqu’à l’entrée de la ville le long de la via Lungolario Piave. Prendre la première rue à gauche (via Capodistria) marquée par un distributeur d’eau, puis la première à droite (via Spirola) jusqu’à la via Belvedere qui franchit le torrent Gerenzone. Continuer sur la via Nino Bixio pour arriver à destination marquée par le campanile de San Nicholo.
  • Départ : Église Sant’Ambrogio, Via Papa Giovanni XXIII 41, 23827 Lierna
  • Arrivée : Basilique San Nicolo, via San Nicolo 1, 23900 Lecco
  • Communes traversées : Lombardia

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :