Chiavenna à Verceia
Chiavenna à Verceia
Lombardia

2. Chiavenna à Verceia

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Descente des Alpes vers le Sud accompagnée par l’eau omniprésente sous des formes diverses : ruisseaux, torrents, cascades et finalement lacs de plus en plus imposants. Le chemin suit la Via Francisca qui prolonge la Via Spluga après Chiavenna.

Chiavenna est le carrefour de deux vallées importantes qui débouchent de deux cols historiques pour traverser les Alpes : d’une part la vallée de la Mera avec le col du Septimer et d’autre part celle du Liro avec le col du Splugel. Après cette fourche, le chemin suit la rive droite de la Mera qui approvisionne le lac de Côme toujours surplombé de montagne d’où descendent beaucoup de torrents puissants.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Panoramiques

Lac de Mezzola

Point de vue panoramique sur le lac de Mezzola au point où le fleuve de montagne Mera se jette dans ce lac, le premier d’une longue série.

• St Colomban

Église Saint-Colomban

Sur le petit lac de Mezzola se trouve le village de Campo avec l'ancienne église paroissiale dédiée à San Colombano. Le temple, aujourd'hui déconsacré, a subi de graves dommages à la suite de la guerre. L'idée est de restaurer l'ancien bâtiment et de mettre en valeur la mémoire colombienne du lieu.

Description

Deux possibilités sont offertes pour rejoindre Verceia:
- par la piste cyclable N6, circuit proposé dans cette étape,
- par la Via Francesca plus longue de 6km, variante décrite dans l'étape suivante.

À la sortie de la Collégiale de San Lorenzo sur la Piazza Don Pietro Bormetti, suivre la Via Don Luigi Guanella et tourner à gauche au bout sur la Via delle Agostiniane parcourue jusqu’à la Piazza Giovanni Bertacchi :

1. Tourner à droite sur la place pour rejoindre la Via Francesco e Giovanni Dolzino, rue commerçante étroite. Au bout sur la place de la fontaine, tourner à gauche sur la Via Carlo Pedretti jusqu’à un rond-point. Prendre la troisième rue à droite (Via Portone Vecchio) jusqu'au croisement avec la Viale Roma. Emprunter cette rue jusqu'au carrefour suivant à droite avec la Via del Grosso. Tourner à droite dans cette rue jusqu'au pont sur la Mera. Franchir la rivière à ce niveau et suivre l’autre rive par un sentier qui passe près d’installations sportives. Avant la confluence avec le Torrente Liro, le sentier tourne à droite pour rejoindre une piste et une passerelle vélo / piétons pour franchir le torrent.

2. Après la passerelle, prendre à gauche la piste cyclable qui longe le torrent puis de nouveau la rivière Mera. Passer sous la SP43 et continuer sur cette rive de la Mera jusqu’à la route suivante (SP2 Via Trivulzia) qui franchit la rivière.

3. Tourner à gauche puis à droite après le pont pour suivre la rive opposée. Traverser une seconde fois la route SP2.

4. Continuer sur cette piste rectiligne qui, plus loin, repasse pour la troisième fois sous la SP2.

5. La piste suit la rive de la Mera pour s’en écarter et rejoindre le Torrente Valle del Pericchio et la SP2 avant Novate Mezzola.

6. Après le pont, tourner à droite (balisage rouge/blanc) et longer la rive gauche du torrent jusqu’à la rive du lac de Mezzola. Suivre cette rive jusqu’à des installations sportives où le chemin rejoint la voie ferrée. La piste traverse le Torrente Codera et longe le camping el Ranchero avant de passer sous la voie ferrée.

7. À ce niveau, il est possible de monter vers l’Oratorio di San Colombano par la Via San Colombano qui coupe la route SS36. Sinon tourner à droite après le tunnel pour poursuivre vers Verceia en longeant le lac.

8. Après le port, un tunnel permet de passer sous la voie ferrée et la SS36 et de rejoindre l’église San Fedele par la Via San Fedele à droite.
  • Départ : Basilique de San Lorenzo, Piazza Don Pietro Bormetti 3, 23022 Chiavenna (Italie)
  • Arrivée : Église San Fedele, via Nazionale 1, 23020 Verceia
  • Communes traversées : Lombardia

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :