Castasegna à Chiavenna
Lombardia

1. Castasegna à Chiavenna

Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après montée et descente raide du col du Septimer, randonnée à plat en fond de vallée au côté de la rivière Mera et entouré de villages perchés.

Passage de frontière entre la Suisse et l’Italie qui marque aussi un changement de culture entre le canton des Grisons et la province de Sondrio. Très petite étape de transition pour profiter encore de la Suisse ou découvrir l’Italie.

Les 7 patrimoines à découvrir

• Panoramiques

Village perché

Premier village perché sur le versant italien des Alpes.

Lac Mera

Lac de retenue d’eau pour la production d’électricité dans son écrin de montagnes encore enneigées.

Église de San Martino à Aurogo

Petite église de montagne au clocher caractérisque des églises d la vallée.

• Panoramiques

Cascade

Une cascade parmi d’autres tombant des montagnes dans la vallée du Fiume Mera.

Église de la Sainte Vierge de l'Assomption

Belle église de montagne avec une grotte de Lourdes accessible par des escaliers sur la gauche.

Musée Moulin de Bottonera

Musée installé dans un ancien moulin qui permet de comprendre toutes les phases de la transformation des céréales obtenue par la force motrice de l’eau.

Palais Balbiani

Joli édifice du 15ème siècle racheté par le groupe Generali qui en a fait ses bureaux. Niché au cœur d'un village médiéval plein de petites ruelles ou il fait bon y déambuler pour y admirer les vitrines des petites boutiques et autres porches qui donnent sur des cours ou des jardins intérieurs.

Description

Rejoindre la piste cyclable qui suit la rivière Mera jusqu'à Chiavenna:
  1. Après le torrent Lovero qui marque la frontière, continuer sur la Via Dogana jusqu'au parking marquant le carrefour avec la route nationale ou Strada Statale SS37. Tourner à gauche et suivre le chemin qui traverse la route nationale, descend vers la rivière Mera puis longe la rive droite jusqu'au Pont della Vigna. Traverser le pont puis suivre désormais la rive gauche de la Mera par le sentier San Barnaba qui monte dans la forêt puis redescend pour franchir à nouveau la Mera et atteindre la piste cyclable Santa Croce Ponteggio.

2. Franchir la Mera pour revenir en rive droite jusqu'à la passerelle suivante.

3. Franchir la Mera pour passer en rive gauche. Continuer tout droit sur la piste cyclable jusqu'à la passerelle au niveau du cimetière du village de Prosto. Franchir à nouveau la Mera.

4. Prendre le pont routier à gauche et tourner à droite au niveau de l'église en face du pont. En suivant cette rive, rejoindre Chiavenna atteint par la via Maurizio Quadrio. Tourner à gauche sur la via don Giovanni Battista Picchi pour atteindre la basilique San Lorenzo.
  • Départ : Église San Giovanni, rue principale du village, 7608 Castasegna (Suisse)
  • Arrivée : Basilique de San Lorenzo, Piazza Don Pietro Bormetti 3, 23022 Chiavenna (Italie)
  • Communes traversées : Lombardia

Profil altimétrique

Transport

Bus:
St Moritz-Chiavenna: ligne 4
sbb.ch

Villa di Chiavenna:
Stps, ligne de bus A5 liaisons avec Chiavenna, tel 0342-51.12.12, info@stps.it, stps.it.

Train:
Chiavenna et Verceia:
Trenord, ligne R11 Colico-Chiavenna,
tel 02-72.49.49.49, trenord.it

Stazione Ferroviaria Chiavenna, Piazza Caduti per la Libertà, 23022 Chiavenna SO, Italie

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :