Dervio à Lierna
Lombardia

7. Dervio à Lierna

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Chemin panoramique en balcon qui serpente à travers les cascades des torrents qui descendent des sommets.

La montagne tombe directement dans le lac laissant seulement quelques emplacements pour des villes côtières. Le chemin est principalement à flanc de montagne avec vue sur le lac et franchissement de nombreux torrents qui apportent une fraicheur bienvenue en été.

Les 9 patrimoines à découvrir

Église des Saints Quirico et Giuditta

Construit à Dervio au pied de la montagne sur la rive gauche du Varrone, est dédié aux deux martyrs du IVe siècle et est la plus ancienne église de la région de sorte qu'il est mentionné dans des documents datant de l'an 814.

Point panoramique

Vue sur le lac depuis le village de Ronchi avant de franchir le Torrente Valle Grande.

Sanctuaire de Notre-Dame des Larmes

Le sanctuaire est situé dans une zone panoramique surplombant le lac de Côme. Il a une façade baroque et une nef unique avec une richesse de marbre, de stuc et de peintures. En dehors de l'église, il y a des chapelles avec la vie de Jésus.

Gorges de Bellano

Gorge étroite et profonde remontant à 15 millions d'années avec cascade, accessible par pont suspendu.

Église des Saints Nazaro et Celso

Construite vers 1300, elle est très bien entretenue et entourée d'une belle vue sur le village et le lac.

• Historiques

Église des Saints Roch et Sébastien

Près du ruisseau de Pioverna, qui tombe peu après dans le célèbre Orrido, se dresse l'église des Saints Rocco et Sebastiano al Ponte, dont la construction en 1489 est attestée par la date inscrite au-dessus du portail. L'église fut consacrée en 1502 et en 1587 ; elle devint le siège de la Confrérie du même nom, qui l'administra jusqu'à la suppression de 1786. Restauré en 1969, elle est aujourd'hui le Sanctuaire des Bellanais tombés dans toutes les guerres et abrite deux peintures du peintre Bellanais Giancarlo Vitali.

Point panoramique

Vue sur le lac de Côme avant d’arriver à Varenna.

• Historiques

Château de Vezio

Château imposant du XIIe siècle avec vue sur lac et montagne depuis la tour ; visites guidées des donjons.

Source de Fiumelatte

Cascade accessible du village par des escaliers avec possibilité de pique niquer.

Description

À partir du village de Vezio, deux chemins balisés sont possibles:
- une version haute plus longue qui monte en altitude (+ 1km et 1000m de dénivelée positive), décrit en variante dans l'étape suivante,
- une version basse plus rapide, décrit dans cette étape.
  1. Passer à gauche de la tour d’Orezia et descendre vers la via Valvarrone (SP67) par un sentier qui zigzague dans les maisons après la tour puis à flanc de montagne. Suivre la via SP67 qui tourne à gauche vers la via Armand Diaz devenant ensuite la via Duca d’Aosta (ancienne route militaire autrichienne de Stelvio au Spluga. Franchir la rivière Varrone, passer devant l’église de San Quirico et sortir progressivement de Dervio en se rapprochant de la montagne et jusqu’à proximité du pont de chemin de fer.

2. Avant le pont de chemin de fer, prendre à gauche un escalier balisé Sentiero del Viandante « SV » qui monte vers Chignolo. Savourer ce parcours avec soin pour sa vue sur le lac et pour sa réalisation, soit creusé dans la roche, soit en terrasse avec murs de soutènement, entre jardins et terrasses plantées de vignes, oliviers et palmiers. Après un rocher gravé 1693, passer au-dessus de maisons de Ronchi, puis devant une chapelle baroque avant d’arriver au sillon du torrent Valle Grande, limite entre les villes de Dervio et Bellano. Après une deuxième vallée, rejoindre la route qui monte à Verginate et la suivre en direction du sud en franchissant trois thalweg jusqu’au hameau d’Oro.

3. À la sortie d’Oro après le troisième torrent, prendre le sentier à gauche qui monte vers Pendaglio. Au sommet, tourner à droite pour contourner la SS36, suivre le sentier dans la vallée dei Mulini (en référence à la présence de moulins dans le passé) puis dans une seconde vallée étroite avec des niches d’eau pour monter à la route carrossable qui monte de Bellano à Vendrogno. Traverser la route et continuer plus haut pour entrer dans la partie ancienne de Lezzeno, et prendre une ruelle qui mène au sanctuaire dédié à la Madonna delle Lacrime. Du parc du sanctuaire, descendre une pente modérée vers le hameau d’Ombriaco puis après le lavoir par une pente raide et des nombreuses marches vers l’église de San Rocco à Bellano pour atteindre le pont sur le torrent de Pioverna.

4. Après le pont, suivre le sentier, traverser trois fois la SP62 et passer à mi-côte devant la chapelle de Sant’Andrea puis plus loin devant celle de la Madonna Addolorata avant d’atteindre le pont sur le Bosio. Monter le sentier SV par une pente modérée jusqu’à la vallée du torrent Valle Masna en dessous du hameau de Regoledo et continuer à flanc pour rejoindre la route de la Sacra Famiglia jusqu’à un virage marqué à gauche avec un oratoire. Dans le virage, prendre le sentier à droite qui descend et rejoint la route du Cava Bassa puis monter la route de Perledo jusqu'à un virage en épingle à cheveux de la via per Esino. Prendre la route à droite et ensuite le premier sentier à gauche au niveau d’une fourche.

5. Suivre le sentier SV qui monte en passant sous le village Regolo et arrive par les prairies en terrasse à la chapelle baroque de la Madonna di Compallo avec une vue magnifique sur le promontoire de Vezio. Après une descente abrupte, passer dans le quartier artistique de Compallo et franchir le torrent Esino avant de remonter par des escaliers raides vers le centre de Vezio. Du cimetière de Vezio, possibilité de suivre un chemin sur la droite qui mène au château sinon à gauche en suivant le balisage "SV" de la variante inférieure en longeant un jardin délabré. Traverser les prés du Scabiun pour arriver sur la via Al Cimitero et peu après prendre à gauche le sentier qui monte et tourne à droite pour passer derrière le cimetière de Varenna (vue imprenable). Deux possibilités à ce niveau pour rejoindre Lierna, suivre les bords du lac par la SP72 moins circulante qu’à l’époque où elle était autoroute SS36 ou suivre le sentier SV plus escarpé.

6. En suivant le sentier SV, prendre à droite pour atteindre la source du Fiumelatte, connu comme la rivière la plus "courte" en Italie, avec seulement 300 mètres de longueur. De retour au carrefour, monter jusqu'au rempart, atteindre une petite clairière herbeuse panoramique entourée de grands cyprès, passer au-dessus de la source et continuer dans les bois jusqu'à la sortie au-dessus de l'autoroute. Suivre la même route jusqu'à l'entrée du tunnel suivant et, peu après la bifurcation, possibilité de quitter le sentier SV inférieur en descendant à droite le long de la SS36, jusqu'à la route de Pino, en passant sous la voie ferrée pour arriver sur la SP72. Sinon continuer sur le sentier SV inférieur qui monte pour franchir le torrent Valle Vacchera avant de descendre de manière abrupte puis moins raide vers Giusana puis vers Lierna.
  • Départ : Église de San Leonardo, Frazione Castello 6, 23824 Dervio
  • Arrivée : Église Sant’Ambrogio, Via Papa Giovanni XXIII 41, 23827 Lierna
  • Communes traversées : Lombardia

Profil altimétrique

Transport

Train:
Trenord, ligne R13 Lecco-Colico-Sondrio,
tel 02-72.49.49, trenord.it.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :