Zurich à Wädenswil
Zürich

6. Zurich à Wädenswil

Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au bord du lac comme à flanc de colline, la traversée des agglomérations successives avec leurs belles demeures témoigne de la richesse passée et actuelle du canton.

Toujours au bord de l’eau mais sur la rive Sud du lac de Zurich fortement urbanisé, principalement en zone résidentielle. Sur la côte, les villes successives reliées en particulier par une voie ferrée remontent à flanc de montagnes jusqu’à un autoroute qui surplombe le lac.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Panoramiques

Lac de Zurich

Le lac de Zurich a la forme d’une banane de 42km de long pour 4km de large.

• Panoramiques

Adliswil téléphérique

Possibilité de prendre de la hauteur en prenant un téléphérique jusqu’à Felsenegg qui offre un panorama sur l’environnement du lac de Zurich.

• Historiques

Musée local

Des vestiges démontrent la présence d’habitations lacustres dans la région d’Horgen il y a plus de 5000 ans. Avec l’ouverture du chemin muletier du Gothard vers 1230, Horgen devient un carrefour important. Le musée local d’Horgen raconte cette histoire.

• Touristiques

Château Au

Construit initialement en 1650 dans le style vénitien, le château est rénové en style néo-baroque en 1928. Il possède 50 pièces dont l’accès au public est limité car le château est aujourd’hui réservé principalement aux réceptions et conférences. Son parc peut être visité.

En savoir plus.

Description

De la cathédrale, rejoindre le pont (Münsterbrücke) et tourner à gauche sur le Stadthausquai jusqu’au lac. Se diriger à droite vers les quais d’embarquement en bateaux.

À cet endroit, deux solutions sont envisageables :

• Prendre un bateau pour rejoindre Rapperswil (itinéraire décrit dans pratique « en bateau »).
  • Suivre la rive Sud pour rejoindre à pied Rapperswil, itinéraire décrit ci-dessous.

1. Après les quais d’embarquement, poursuivre vers l’Ouest au plus près de l’eau en traversant une esplanade, un arboretum et un port de plaisance. La piste rejoint le Mythenquai suivi jusqu’au niveau d’un camping (Fisher’s Fritz camping).

2. Prendre à droite la montée pour piétons (Grenzsteig) qui passe sous la voie ferrée et atteint la Alte Landstrasse suivie jusqu’au sanatorium de Kilchberg. Après l’hôpital, quitter la rue principale pour descendre en biais à gauche (Mönchhofstrasse). Au bout dans le virage, descendre à gauche (Dorfstrasse) et tourner à la deuxième rue à droite (Böndlerstrasse) qui rejoint l’ancienne route (Alte Landstrasse). Cette route amène à Rüschlikon.

3. Traverser la Nidelbadstrasse et continuer en face sur la Alte Landstrasse jusqu’à un rond-point dans Thalwil. Poursuivre à droite sur la Sonnenbergstrasse pour prendre peu après la première rue à gauche (Tödistrasse) poursuivie jusqu’à un champ agricole grillagé sur la gauche.

4. Prendre en biais à droite le passage piétons « Grundsteinweg » qui se prolonge par la Bönistrasse jusqu’à traverser la Tischenloostrasse. Tourner à gauche jusqu’à l’embranchement à droite d’un sentier Breitiweg. Ce sentier traverse les champs jusqu’à des serres. À ce niveau tourner à gauche pour rejoindre à nouveau l’Alte Landstrasse. Tourner à droite sur cette rue et atteindre avant une banque « Sparkasse » sur la gauche un passage sous la voie ferrée. Ce passage rejoint la Bickelstrasse et plus bas la Fachstrasse (garage automobile). À droite du garage, descendre la rue et traverser une seconde voie ferrée par un passage piétons à droite. Rejoindre le lac par la Bahnhofstrasse et poursuivre sur la Seestrasse jusqu’à son passage sous la voie ferrée à l’entrée d’Horgen.

5. Continuer tout droite sur la Seegartenstrasse et rejoindre le sentier « 84 Zürichsee Rundweg » jusqu’à Wädenswil.

6. Au port de plaisance de la ville, prendre à droite la Hafenstrasse qui franchit les voies ferrées et tourner aussitôt à gauche pour suivre les voies de l’autre côté pour passer devant la gare et prendre la troisième rue sur la droite (Seehofstrasse) suivie de la Eintrachtstrasse qui amène à l’église.
  • Départ : Cathédrale, Grossmünsterplatz, 8001 Zürich
  • Arrivée : Église catholique romaine Ste Marie, Eintrachtstrasse, 8820 Wädenswil
  • Communes traversées : Zürich

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :