Castasegna à Colico

1. Castasegna à Colico

610
Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Quelques dernières montées et descentes avant d’arriver à Chiavenna et rouler ensuite en plaine alluviale ou en bord de lacs dans leur écrin de montagne.

Changement de culture entre le canton suisse des Grisons et la province italienne de Sondrio. Cette petite étape de transition donne le temps de visiter Chiavenna au carrefour de vallées importantes qui descendent des montagnes. Le trajet se prolonge à plat sur voie cyclable le long de la rivière Mera et du lac de Mezzola avant de déboucher sur le lac de Côme.

Les 15 patrimoines à découvrir

Village perché

Premier village perché sur le versant italien des Alpes.

Lac Mera

Lac de retenue d’eau pour la production d’électricité dans son écrin de montagnes encore enneigées.

Église de San Martino à Aurogo

Petite église de montagne au clocher caractérisque des églises d la vallée.

Cascade

Une cascade parmi d’autres tombant des montagnes dans la vallée du Fiume Mera.

Église de la Sainte Vierge de l'Assomption

Belle église de montagne avec une grotte de Lourdes accessible par des escaliers sur la gauche.

Musée Moulin de Bottonera

Musée installé dans un ancien moulin qui permet de comprendre toutes les phases de la transformation des céréales obtenue par la force motrice de l’eau.

Palais Balbiani

Joli édifice du 15ème siècle racheté par le groupe Generali qui en a fait ses bureaux. Niché au cœur d'un village médiéval plein de petites ruelles ou il fait bon y déambuler pour y admirer les vitrines des petites boutiques et autres porches qui donnent sur des cours ou des jardins intérieurs.

• Culturels

Collégiale de San Lorenzo

Collégiale de San Lorenzo d'origine romane, reconstruite après l'incendie de 1538, avec le magnifique cloître du cimetière et le clocher isolé, la salle du Trésor récemment construite est remarquable, où le célèbre et précieux trésor est également exposé.
    Pace (couverture supérieure d'un évangéliste, art lombard-renien du 12ème siècle). A gauche de l'église se trouve le baptistère où sont conservés les fonts baptismaux romans constitués d'un monolithe en pierre ollaire avec des reliefs (1156).

Crotti, originalité régionale

Intéressantes et particulières à Chiavenna sont les "crotti", les cavités naturelles dues aux anciens glissements de terrain dans lesquels circulent des courant d'air (sœurs) provenant des vides internes : la température n'est jamais supérieure à 10 ° C, donc idéal pour le stockage du vin, fromage et viandes. A l'embouchure de ces cavités, les Chiavennaschi ont construit de petits bâtiments pour les réunions d'amis ou utilisés comme lieux typiques où l'on peut déguster les spécialités de l'endroit. Près de la gare, sur une place avec des platanes centenaires, Pratomagno, se trouvent les éruptions les plus caractéristiques. La célèbre Sagra dei Crotti a lieu le deuxième dimanche de septembre.

Itinéraires dans Chiavenna

Paradise Park : un itinéraire botano-archéologique intéressant. Chemin des nids-de-poule des géants, zone avec des formations d'origine glaciaire creusées dans la roche. Il est également agréable de se promener dans la ville à partir du pont SS36 sur la rivière Mera, d'observer les maisons construites surplombant la rivière, certaines d'entre elles sont des pâtisseries ou des bars qui donnent également sur la via Dolzino, ont de petites terrasses qui vous permettent de profiter d'un apéritif en admirant l'environnement. En passant par Dolzino, la rue principale, vous êtes devant le Palazzo Salis, aujourd'hui transformé en B & B, demandez au gentil propriétaire de pouvoir admirer la belle salle de bal dans le style rococo. Via Dolzino offre des portails élégants, des palais remarquables, de belles vitrines et la pierre du pilori.

Lac de Mezzola

Point de vue panoramique sur le lac de Mezzola au point où le fleuve de montagne Mera se jette dans ce lac, le premier d’une longue série.

• St Colomban

Église Saint-Colomban

Sur le petit lac de Mezzola se trouve le village de Campo avec l'ancienne église paroissiale dédiée à San Colombano. Le temple, aujourd'hui déconsacré, a subi de graves dommages à la suite de la guerre. L'idée est de restaurer l'ancien bâtiment et de mettre en valeur la mémoire colombienne du lieu.

• Historiques

Fort de Fuentes

Construit au XVIIème siècle par les Espagnols sur la colline à l'est de Montecchio, le fort de Fuentes est un vestige de la domination espagnole pour protéger les déboucher des cols alpins. Il fut détruit en 1796 par les troupes napoléoniennes.

Monteggio

Point de vue panoramique sur le lac de Mezzola depuis Monteggio. Endroit spacieux et propre pour se reposer et profiter du lac avant de monter dans les montagnes ou de poursuivre sur la rive en vélo.

• Historiques

Fort de Montecchio

Une des forteresses de la première guerre mondiale la mieux conservée en Europe, elle offre une vue imprenable sur le lac de Côme.

Horaires de visite

Description

Rejoindre la route nationale ou strada statale N°37 (SS37) par un passage qui évite des détours. Après le torrent Lovero qui marque la frontière, descendre à droite sur la route en contrebas et parallèle à la SS27. La suivre sur 100m jusqu'au tunnel pour vélos / piétons sous la route circulante. Après le tunnel, prendre le chemin en lacet sur la gauche et qui remonte sur 150m le cours de la rivière Mera jusqu'à une passerelle. Descendre désormais la rive gauche de la Mera jusqu'à un petit lac :

1. Prendre la route à gauche au niveau de centrale hydroélectrique. Au premier lacet de la route, continuer tout droit sur le sentier San Barnaba qui monte dans la forêt puis redescend pour franchir à nouveau la Mera et atteindre la piste cyclable Santa Croce Ponteggio. Franchir la Mera pour revenir en rive droite. Au niveau du pont routier laissé sur la droite, continuer tout droit sur la via Bregaglia.

2. Au carrefour avec la via per Scilano, continuer en face sur la via della Conca. Dans le lacet suivant de la route, continuer tout droit sur la piste via Bregaglia qui traverse la Méra pour atteindre le village de Prosto. Prendre le pont routier à gauche et tourner à droite au niveau de l'église en face du pont. En suivant cette rive, rejoindre Chiavenna atteint par la via Maurizio Quadrio. Tourner à gauche sur la via don Giovanni Battista Picchi pour atteindre la basilique San Lorenzo.

3. Tourner à droite sur la place pour rejoindre la Via Francesco e Giovanni Dolzino, rue commerçante étroite. Au bout sur la place de la fontaine, tourner à gauche sur la Via Carlo Pedretti jusqu’à un rond-point. Prendre la deuxième rue à droite (Via Mario del Grosso) qui longe le Fiume Mera jusqu’à un pont. Franchir le fleuve à ce niveau et suivre l’autre rive par un sentier qui passe près d’installations sportives. Avant la confluence avec le Torrente Liro, le sentier tourne à droite pour rejoindre une piste et une passerelle vélo / piétons pour franchir le torrent.

4. Après la passerelle, prendre à gauche la piste cyclable qui longe le torrent puis de nouveau la rivière Mera. Passer sous la SP43 et continuer sur cette rive de la Mera jusqu’à la route suivante (SP2 Via Trivulzia) qui franchit la rivière. Tourner à gauche puis à droite après le pont pour suivre la rive opposée.

5. Traverser une seconde fois la route SP2 et continuer sur cette piste rectiligne qui, plus loin, repasse pour la troisième fois sous la SP2. La piste suit la rive de la Mera pour s’en écarter et rejoindre le Torrente Valle del Pericchio et la SP2 avant Novate Mezzola.

6. Après le pont, tourner à droite (balisage rouge/blanc) et longer la rive gauche du torrent jusqu’à la rive du lac de Mezzola. Suivre cette rive jusqu’à des installations sportives où le chemin rejoint la voie ferrée. La piste traverse le Torrente Codera et longe le camping el Ranchero avant de passer sous la voie ferrée. À ce niveau, il est possible de monter vers l’Oratorio di San Colombano par la Via San Colombano qui coupe la route SS36. Sinon tourner à droite après le tunnel pour poursuivre vers Verceia en longeant le lac.

7. Après Verceia, la piste suit ensuite le lac et la voie ferrée en profitant de tronçons de l’ancienne route SS36. Elle s’écarte de la voie un moment pour la rejoindre plus loin avant d’atteindre la SP4 Via Regina.

8. Tourner à gauche sur cette route jusqu’au rond-point avec la SS36. Suivre cette route à droite en empruntant le trottoir de gauche. Prendre la deuxième rue sur la gauche (Via Don Luigi Guanella) puis la deuxième à droite (via Ezio Vanoni). Au carrefour avec la Via della Torre, tourner à droite et prendre la seconde route à gauche Via Ambrosini Abele Medaglia d’Oro qui se prolonge sur un chemin de terre, parfois boueux, vers le remblai de l'Adda puis à droite sur le remblai jusqu'au pont sur l’Adda de la SS36. Tourner à gauche et traverser la rivière en utilisant la passerelle protégée. Au bout du pont, descendre à gauche pour passer sous le SS36 et la voie ferrée et longer la rive gauche de la rivière Adda. La piste revient en direction du lac de Côme, traverse le Torrente Tavani et rejoint la rive sous une colline fortifiée.

9. Au pied de cette colline au niveau d’un pont sur le Torrente Inganna et de panneaux solaires, tourner à gauche sur la piste au bord du ruisseau jusqu’à la Via alle Torri (pont suivant). Tourner à droite avant de franchir la voie ferrée et continuer jusqu’au rond-point sur la Via alle Torri. Continuer le long de la voie ferrée pour atteindre le passage (Stazione) qui permet de la franchir et déboucher sur la Via Nazionale. Tourner à droite jusqu’à seconde rue sur la gauche (Via Padre Reginaldo Giulani) qui amène à la destination.
  • Départ : Église San Giovanni, rue principale du village, 7608 Castasegna (Suisse)
  • Arrivée : Église de San Giorgio, via Parravicini 1, 23823 Colico
  • Communes traversées : Graubünden et Lombardia

Profil altimétrique

Transport

Bus St Moritz-Chiavenna: ligne 4
sbb.ch

Train

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :