Feldkirch à Balzers
Feldkirch à Balzers

17. Feldkirch à Balzers

610
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La traversée du Liechtenstein et de sa capitale Vaduz est l’occasion de se rendre compte de la richesse patrimoniale, industrielle et financière de cette petite principauté particulièrement attachée à ses traditions et à son couple princier.

Le passage de l’Autriche à la principauté du Liechtenstein s’effectue sur des chemins forestiers légèrement surélevés au-dessus de la vallée qui offrent une vue splendide sur les montagnes suisses de l’autre côté du Rhin, suivi aussi par moment. Le balisage sérieux en jaune et blanc du « Panoramaweg N°66 » est conforme à celui rencontré jusqu’ici depuis le départ de Bâle.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Historiques

Vaduz

Vaduz est mentionné pour la première fois en 1175/1200. En 1699, le prince Hans Adam de Liechtenstein acquiert le domaine de Schellenberg et en 1712 le comté de Vaduz. En 1719, un traité de l'empereur Charles VI unit le comté de Vaduz à la seigneurie de Schellenberg et l'élève au rang de principauté impériale avec le nom du Liechtenstein. Vaduz est la ville principale de la Principauté du Liechtenstein et la résidence du prince au château au-dessus de la ville. Vaduz est également le siège du gouvernement de l'État et de l'archevêché de la principauté. La ville est particulièrement connue en tant que place financière internationale.

Château de Vaduz

Le donjon date du XIIème siècle. Le château, résidence princière depuis 1712 a été agrandi et rénové durant les siècles. Propriété privée, il ne peut être visité.

En savoir plus.

• Culturels

Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de style moderne a été construit par les architectes suisses Morger, Delego et Kerez et inauguré en 2000. De nombreuses statues se trouvent aussi à l’extérieur dans la ville.

En savoir plus.

• Historiques

Vieux pont sur le Rhin

Seules les digues de protection contre les crues construites après 1860 ont créé les conditions nécessaires à la construction de ponts sur le Rhin. De 1867 à 1879, 13 ponts couverts en bois ont été construits dans la vallée du Rhin. De ces 13, seul celui qui se trouve près de Sevelen a été conservé. Tous les autres ont été détruits par des inondations ou des incendies ou ont péri en raison de leur vieillesse. Le 8 juillet 1870, Sevelen décida de construire ce dernier témoin du romantisme du pont en bois sur le Rhin et d'arrêter le bac du Rhin.

Description

Au bout de la Domplatz, tourner à gauche (Herrengasse) pour passer sous la Katzenturm et rejoindre la route 191 qui traverse la rivière Ill et se rapproche de la montagne :

1. Après l’ensemble d’immeubles (Pädagogische Hochschule Vorarlberg), tourner à gauche (Duxgasse) et continuer sur le sentier dans l’axe pour monter dans la forêt et rejoindre un lotissement traversé vers le Sud (Schanzweg). Au carrefour avec Letzerstrasse, tourner à droite et prendre aussitôt le sentier à gauche pour atteindre et traverser à niveau la forêt ainsi que la frontière entre l’Autriche et le Liechtenstein. Peu après, le chemin rejoint le sentier balisé N°66 Liechtensteiner Panoramaweg suivi jusqu’à l’entrée de Nendeln.

2. À la sortie de la forêt par Rüttigass, tourner à gauche (Klosagass) jusqu’à un premier sentier sur la droite qui rejoint la Schindlagass. Descendre vers le centre du village par la Schulstrasse et quitter l’agglomération par la route principale N°16. Peu après au niveau d’une habitation isolé, longer la route sur une piste à droite qui la rejoint plus loin.

3. Tourner à gauche avant une carrière, remonter le vallon pour atteindre un sentier qui suit une courbe de niveau (Iraggellstrasse) et contourne la ville de Schaan par la forêt. Ce sentier balisé traverse trois torrents principaux avant de descendre vers Vaduz. À la lisière de forêt, tourner à gauche (Mareestrasse) pour déboucher ensuite sur une route plus importante (Fürst Franz Joseph Strasse).

4. Tourner à droite puis successivement première rue à gauche (Hintergass), première à gauche (Kaspelgass), première à gauche (Mitteldorf) et premier passage piéton à droite (Egertaweg) qui débouche sur la Herrengasse. Se diriger vers le rond-point à gauche, rentrer à gauche dans la zone piétonne (Städtle) suivie jusqu’au rond-point avant la cathédrale. Tourner à droite (Kirstrasse) puis dans la deuxième rue à gauche (Rätikonstrasse). Au carrefour avec la Zollstrasse, l’itinéraire tourne à droite sur la piste vélo / piétons, traverse un canal et prend à gauche la piste suivante (balisage N°975 Vaduz-Balzers Weg).

5. Suivre cette piste qui chemine entre le Rhin et un canal jusqu’au-delà de Triesen où le fleuve et le canal changent de direction. Tourner à gauche (Garnetschweg), traverser et longer la route N°28 de l’autre côté en bordure de plans d’eau et d’un ruisseau. Cette piste (Alte Landstrasse) ramène sur la grande route à l’entrée de Balzers.

6. Entrer dans la ville et, après un clocher isolé, tourner successivement à droite (Winkel), première rue à gauche (Winkel), première rue à droite (Plattenbach avec franchissement du canal), à droite Fürstenstrasse et première rue à gauche (Kirchensträssle) pour arriver à l’église au pied du château de Gutenberg.
  • Départ : Église Dom Sankt Nikolaus, Domplatz 6, 6800 Feldkirche
  • Arrivée : Jubilaumkirche, Kirchensträssle, 9496 Balzers
  • Communes traversées : Mauren, Eschen, Gamprin, Schaan, Planken, Valduz, Triesen, Sankt Gallen et Balzers

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :