Chiavenna à Verceia: variante par Via Francisca
Chiavenna à Verceia: variante par Via Francisca
Lombardia

3. Chiavenna à Verceia: variante par Via Francisca

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Descente des Alpes vers le Sud accompagnée par l’eau omniprésente sous des formes diverses : ruisseaux, torrents, cascades et finalement lacs de plus en plus imposants. Le chemin suit la Via Francisca qui prolonge la Via Spluga après Chiavenna.

Chiavenna est le carrefour de deux vallées importantes qui débouchent de  deux cols historiques pour traverser les Alpes : d’une part la vallée de la Mera avec le col du Septimer et d’autre part celle du Liro avec le col du Splugel. Après cette fourche, le chemin suit la rive droite de la Mera qui approvisionne le lac de Côme toujours surplombé de montagne d’où descendent beaucoup de torrents puissants.

Les 8 patrimoines à découvrir

• Culturels

Collégiale de San Lorenzo

Collégiale de San Lorenzo d'origine romane, reconstruite après l'incendie de 1538, avec le magnifique cloître du cimetière et le clocher isolé, la salle du Trésor récemment construite est remarquable, où le célèbre et précieux trésor est également exposé.
    Pace (couverture supérieure d'un évangéliste, art lombard-renien du 12ème siècle). A gauche de l'église se trouve le baptistère où sont conservés les fonts baptismaux romans constitués d'un monolithe en pierre ollaire avec des reliefs (1156).

• Touristiques

Crotti, originalité régionale

Intéressantes et particulières à Chiavenna sont les "crotti", les cavités naturelles dues aux anciens glissements de terrain dans lesquels circulent des courant d'air (sœurs) provenant des vides internes : la température n'est jamais supérieure à 10 ° C, donc idéal pour le stockage du vin, fromage et viandes. A l'embouchure de ces cavités, les Chiavennaschi ont construit de petits bâtiments pour les réunions d'amis ou utilisés comme lieux typiques où l'on peut déguster les spécialités de l'endroit. Près de la gare, sur une place avec des platanes centenaires, Pratomagno, se trouvent les éruptions les plus caractéristiques. La célèbre Sagra dei Crotti a lieu le deuxième dimanche de septembre.

Itinéraires dans Chiavenna

Paradise Park : un itinéraire botano-archéologique intéressant. Chemin des nids-de-poule des géants, zone avec des formations d'origine glaciaire creusées dans la roche. Il est également agréable de se promener dans la ville à partir du pont SS36 sur la rivière Mera, d'observer les maisons construites surplombant la rivière, certaines d'entre elles sont des pâtisseries ou des bars qui donnent également sur la via Dolzino, ont de petites terrasses qui vous permettent de profiter d'un apéritif en admirant l'environnement. En passant par Dolzino, la rue principale, vous êtes devant le Palazzo Salis, aujourd'hui transformé en B & B, demandez au gentil propriétaire de pouvoir admirer la belle salle de bal dans le style rococo. Via Dolzino offre des portails élégants, des palais remarquables, de belles vitrines et la pierre du pilori.

• Panoramiques

Torrent Boggia

Le torrent de Boggia prend sa source dans la splendide vallée de Bodengo, riche en pâturages, le dernier tronçon est un sillon profond creusé par la furie de l'eau : même notre petit pont est le dernier d'une longue série détruite par la chute impétueuse.

Plaine Cesura

Étendue d'herbe appelée la Cesura, le résultat des travaux de récupération de la plaine, commencés, mais jamais achevés, par le leader Gian Giacomo Trivulzio, qui à la fin du'400 était seigneur de la campagne de Chiavenna.

Léonard de Vinci s'impliqua également dans la mise en valeur de la plaine : il fut chargé d'étudier une voie navigable de Chiavenna à Lario, puis le lac à Lecco et I'Adda à Trezzo, puis le canal Martesana et enfin le Lambro au Po. De cette idée évocatrice et grandiose, jamais commencée, il ne reste qu'une description savoureuse du Val Chiavenna, résultat clair d'une inspection effectuée par lui.
  • Historiques

Chiavenna

En l'an 16 après J.-C., Chiavenna est une station romaine d'une certaine importance, car elle est le point de départ des deux routes vers la Rhétie, soit par le col de Spluga, soit par le Septimo ou Maloja et Giulia. Longtemps disputée entre les évêques de Côme et de Coire, elle devint une municipalité libre et passa ensuite sous les Visconti et Sforza, dans le Duché de Milan. De 1512 à 1797, la campagne de Chiavenna et la Valteline devinrent la propriété des Grisons. Avec Napoléon, elles redevinrent celle des Lombards dans la République cisalpine. A sa chute, malgré une tentative de ré-annexion par les Grisons, elle resta attachée à la Lombardie-Vénétie, vice-roi de l'Empire des Habsbourg. À la fin du Risorgimento, tous les territoires de la Valchiavenna et la Valteline constituent la province de Sondrio. De l'époque des Habsbourg datent les nouvelles routes de Spluga et Stelvio, qui ont intensifié les relations avec Milan et toute la Lombardie.

• Culturels

Chapelle San Giovanni all'Archetto

Chapelle en ruine conservant une belle fresque du saint qui lui donne son nom.

• Panoramiques

Lac de Mezzola

Point de vue panoramique sur le lac de Mezzola au point où le fleuve de montagne Mera se jette dans ce lac, le premier d’une longue série.

Description

Cette variante est plus longue (+6km) que l'étape conseillée (2-Chiavenna-Verciea par piste cyclable) mais le chemin est plus forestier ainsi que plus ombragé qu'en plaine au bord de l'eau.

À la sortie de la Collégiale de San Lorenzo sur la Piazza Don Pietro Bormetti, suivre la Via Don Luigi Guanella et tourner à gauche au bout sur la Via delle Agostiniane parcourue jusqu’à la Piazza Giovanni Bertacchi :
  1. Tourner à droite sur la place pour rejoindre la Via Francesco e Giovanni Dolzino, rue commerçante étroite. Au bout sur la place de la fontaine, tourner à gauche sur la Via Carlo Pedretti jusqu’à un rond-point. Prendre la troisième rue à droite (Via al Portone Vecchio) jusqu'au croisement avec la Via Roma. Au carrefour suivant à remonter à droite la Via Mario del Grasso jusqu'au pont sur la Mera. Franchir le fleuve à ce niveau et suivre l’autre rive par un sentier qui passe près d’installations sportives. Avant la confluence avec le Torrente Liro, le sentier tourne à droite pour rejoindre une piste et une passerelle vélo / piétons pour franchir le torrent. Laisser à gauche la piste cyclable et tourner plus loin à gauche avant des usines. Suivre la Via Rebiatti jusqu’à un panneau Stop.

2. Tourner à droite sur la Via Giavere suivie jusqu’à la SP2 et prendre en face la Via Piatti jusqu’au bout. Le chemin balisé (marque jaune : Via Francesca) emprunte à gauche la Via Don Primo Lucchinetti jusqu'à l'église paroissiale. Avec à droite l'enceinte de la centrale hydroélectrique de San Francesco (1927), continuer le long de ses canaux d’irrigation jusqu'à rencontrer la route qui monte d'abord à l'église de Madonna delle Grazie, puis à Albareda, la traverser et prendre la route (puis chemin) qui, passant deux petites vallées, monte à la commune de Coloredo (330m). Traverser Coloredo en suivant la route du col de la Forcola, puis descendre pour traverser le ruisseau Crezza, passer devant le terrain de sport et enfin prendre la Via Roma qui mène au centre de Cordona (3,2 km).

3. Ne pas suivre la route vers Pendoglia et la vallée du Bodengo, ni celle vers l'Alpe Signame, mais le chemin vers la cascade du ruisseau de la Boggia : passer sous un lavoir et ensuite sur une petite centrale hydroélectrique. Au carrefour après le pont et un kiosque (280m), ne pas monter à droite vers l'Alpe puis la Torre di Signame, mais à gauche au-dessus du ruisseau puis le long d'un beau tronçon de route pavée, légèrement en montée, jusqu'au point panoramique appelé Montée (290m), puis commencer à descendre vers le remblai de la rivière Mera, que l'on peut atteindre en partie par un escalier (2,2 km).

4. Aller vers le sanctuaire de Caslet (220m) sous l'imminent Dosso di Signame (Tour). Le long du chemin se trouvent les restes de la chapelle dédiée à Santa Orsola et les ruines de l'ancienne ferme de Cesura ; la route se termine aux portes du hameau de San Pietro, l'un des nombreux hameaux qui forment la municipalité de Samolaco. Peu après le gué du torrent Mengasca, on arrive à l'édicule de Rovrina (220 m) où commence à droite la Via Overìna qui monte vers le centre du hameau (2,1km).

5. Quitter le hameau de San Pietro par la route du cimetière, descendre jusqu'à Via Prona, puis à droite sur Via Peremonte (220m), puis tourner à gauche et continuer tout droit sur le chemin qui passe entre les cabanes au-dessus de Nogaredo et le gué du torrent Bolgadregna vers le carrefour appelé Piazza (270m). Ici commence la route plate appelée Schenone qui mène au sillon du ruisseau de l'Era. Après le gué, à droite, monter le long de la Via Crucis jusqu'à l'église isolée de Sant'Andrea, à gauche, descendre vers Era (commune de Samolaco). Continuer sur le chemin de terre en direction de Montenuovo, où la route asphaltée monte avec beaucoup de virages en épingle à cheveux d'abord à l'église de Sant'Andrea, puis jusqu'au pâturage du Paiedo. Après le hameau de Montenuovo, descendre au premier lacet de la route et prendre le chemin à droite marqué en jaune (Via Francisca). À ce niveau, en poursuivant la route en lacet, il est possible de rejoindre Novate Mezzola pour faire étape sur la rive Est du lac de Mezzola. Sinon, descendre par le chemin vers le hameau de Casenda. À ce carrefour, deux possibilités sont offertes :
    A) Pas de détour pour se rendre directement à Verceia.
    B) Aller-retour par la chapelle San Fedelino.

6. Pour le plus court chemin, descendre vers l'intersection, prendre la direction de Giavere, traverser le village (arrêt de bus) et continuer vers le pont sur la Mera (1,5 km).

7. Traverser le pont, descendre à gauche et prendre la piste cyclable N6 qui relie Chiavenna à Verceia. Cette piste amène à destination en suivant la rive gauche de la Mera.

8. Après le pont sur le ruisseau Pericchio avant Novate Mezzola, reprendre à droite la piste cyclable qui suit le ruisseau puis la rivière Mera jusqu'à Verceia
  • Départ : Basilique de San Lorenzo, Piazza Don Pietro Bormetti 3, 23022 Chiavenna
  • Arrivée : Église San Fedele, Via Nazionale, 1, 23020 Verceia
  • Communes traversées : Lombardia

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :