Balzers à Chur
Balzers

18. Balzers à Chur

610
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce voyage au pays de Heidi, personnage de roman offre aussi l’opportunité de traverser une région de vignobles parmi les plus anciens d’Europe favorisés par un vent chaud (foehn). À l’approche de la dernière grande ville suisse de Chur et des montagnes, cette voie de communication naturelle se resserre et montre ainsi un concentré de trésors historiques et patrimoniaux qui perdurent grâce à la richesse économique de cette région.

La sortie du Liechtenstein est suivie d’une longue journée dans les Grisons suisses avec des passages alternant le col de Luzisteig et descentes dans les vignobles avant de retrouver une dernière fois le Rhin quitté définitivement après Chur.

Les 8 patrimoines à découvrir

Château Gutenberg

Visible de loin, le château de Gutenberg se dresse sur un éperon rocheux qui s'élève dans la vallée du Rhin. Le château médiéval a probablement été construit vers 1200. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, il appartenait aux barons de Frauenberg, venus des Grisons. En 1314, Gutenberg passa aux ducs d'Autriche et fut alors en possession autrichienne pendant plus de 500 ans sous la Maison des Habsbourg. Après 1750, la forteresse n'est plus habitée, elle est laissée à l'abandon et transformée en carrière. En 1824, la commune de Balzers a acheté les ruines du château de Gutenberg ainsi que les domaines associés. 30 ans plus tard, ils vendirent les ruines de Gutenberg avec la colline du château à la princesse Franziska de Liechtenstein. En 1905, l'architecte, sculpteur et peintre de Vaduz Egon Rheinberger a acquis le complexe mal démoli et l'a agrandi entre 1905 et 1910 pour lui donner son aspect actuel. Après plusieurs changements de propriétaire, le château est acheté en 1979 par l'État du Liechtenstein.

Col de St. Luzisteig

Le col de St. Luzisteig (713m) permet de passer de Balzers (Liechtenstein) à Maienfeld (Suisse). Déjà sur la route romaine de Bregenz (Brigantium) à Chur (Curia Raetorum), il fut longtemps un point de passage obligé disputé pendant les guerres. Un fort est occupé par l’armée suisse. La porte Nord de cette forteresse date de 1702. Un bar-restaurant permet de faire une pause après la montée.

• Culturels

Chapelle Steig

La Steigkirche est mentionnée pour la première fois en 831. Jusqu'au début du XVe siècle, l'édifice actuel avec son chœur de style gothique tardif était l'église mère de Maienfeld et Fläsch avec ses peintures murales des XIVe et XVe siècles.

Fontaine Heidi

La fontaine Heidi a été inaugurée en 1953 à la mémoire de l'écrivain Johanna Spiry, auteur de ce roman célèbre sur Heidi. La région est considérée comme le foyer de ce personnage de roman avec de nombreuses activités autour de Heidi.

Château Brandis

Maienfeld a joué un rôle important au cours du premier siècle chrétien sous les Romains en tant que poste de douane à la bifurcation de la route de Turicum (Zurich) et de Brigantium (Bregenz). La tour actuelle date du Xème siècle. Le château a évolué durant les siècles de forteresse à résidence.

En savoir plus.

Château Marschlins

Le château a été construit au XIIIème siècle sur les fondations d’une église. Il a connu de nombreuses modifications dont les dernières datent de 1905.

En savoir plus.

Monastère St. Jean

Construit par la famille von Salis, le château du monastère saint Jean a plus de 300 ans. Il sert aujourd’hui de maison de retraite et de soins pour les prêtres âgés. Il a accueilli l’ancienne impératrice d’Autriche Zita de Bourbon Parma de 1962 à 1989, date de sa mort à l’âge de 97 ans.

• Touristiques

Coire

La ville est à un carrefour important de vallées qui contrôlent le passage des Alpes. Les Romains ont conquis cette région en 15 av. J.-C. qui devint la province Raetia dont Curia fut le chef-lieu. Ensuite, elle passe au royaume des francs au VIème siècle. Dès le Haut Moyen-Âge, l’histoire de la ville est liée à celle de l’épiscopat de Coire puis au canton des Grisons dont elle est chef-lieu.

Description

Suivre le pied du château de Gutenberg vers le Sud et tourner à droite sur la Rietstrasse après un petit étang :

1. Prendre la première piste à gauche (Torbariet) et, au bout, tourner à droite (Fläscherriet) pour rejoindre la lisière de la forêt (Murasträssele) qui est aussi la frontière entre le Liechtenstein et la Suisse. Monter vers le col de Luzisteig (689m) en longeant la forêt par un sentier balisé. Traverser la caserne toujours en activité.

2. Descendre de l’autre côté par la petite route (N°414 Steigstrasse), traverser le hameau de St Luzisteig puis un torrent (Lochrüfi) et prendre dans l’axe la première route à gauche. Descendre à droite dans le premier sentier (balisage) qui traverse la forêt et le vignoble en direction de Maienfeld atteint par Heidelberggässli et Vorstadtgasse. Tourner à gauche pour traverser le centre du village.

3. À la sortie, continuer dans l’axe une route (Unter der Linde et Pardellgasse) à flanc de colline qui traverse un torrent. Après le torrent, suivre le chemin à droite dans les vignobles et, au bout, descendre dans le vallon pour le traverser et trouver une route goudronnée en face. Tourner à gauche et prendre la seconde piste à droite (Treib, Oberer Selviweg et Jeninserstrasse) qui rejoint Malans par les vignobles.

4. Devant l’église, continuer à gauche (Heerengasse) jusqu’à la fontaine surmontée d’un mouflon. Poursuivre dans l’axe (Sternengasse, Tobelgasse et Prättigauerstrasse) pour traverser les vignobles, deux torrents et rejoindre la plaine au pied des falaises. Dans la vallée, traverser successivement un ruisseau, une voie ferrée, la rivière Landquart et une route circulante par un tunnel. Après avoir franchi un ruisseau (Mühlebach), longer le bas des reliefs, passer devant le château d’Igis et rejoindre Igis (Gandastrasse). Traverser Igis en suivant le balisage (Unterdorfstrasse) qui amène sur la route N°3. Cette route principale permet la traversée de Zizers jusqu’à la Calandastrasse à droite.

5. De cette rue, poursuivre dans la seconde rue à droite (Plätzlistrasse) pour traverser une voie ferrée et repasser sous le pont précédent en empruntant un sentier sur la droite. Après un passage sous l’autoroute, l’itinéraire retrouve pour une dernière fois le Rhin suivi jusqu’à Chur. Quitter cette rive du Rhin au niveau du pont routier d’Haldenstein.

6. Monter vers le pont, suivre la route vers la gauche et passer au-dessus de l’autoroute pour arriver à un rond-point. Tourner à droite sur l’axe entre l’autoroute et la voie ferrée (Reitnauerweg, Wiesentalweg) qui longe la voie ferrée jusqu’à un carrefour. Tourner à gauche (Gürtelstrasse), traverser la voie ferrée et, à l’issue, prendre la première rue à droite (Alexander Strasse) qui débouche sur la Bahnofstrasse, suivie de la Poststrasse qui se termine sur la Martinusplatz. Passer à droite de l’église St Martin et monter les escaliers qui passent sous la tour pour atteindre la cathédrale.
  • Départ : Jubilaumkirche, Kirchensträssle, 9496 Balzers
  • Arrivée : Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, Hof 18, 7000 Chur
  • Communes traversées : Balzers et Graubünden

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :